Le pavillon Pierre Lassonde ouvrira le 24 juin 2016‏ au MNBAQ

Catégories

Début de l'événement

C’est avec une immense fierté que le MNBAQ annonce l’ouverture officielle du nouveau pavillon Pierre Lassonde, quatrième bâtiment du complexe muséal, le vendredi 24 juin 2016.

Une fête populaire
À l’occasion de l’inauguration, le 24 juin 2016, jour de la Fête nationale, une expérience artistique participative, conçue et mise en scène par l’homme de théâtre Alexandre Fecteau, aura lieu sur l’avenue Cartier et la Grande Allée. On peut déjà imaginer ce marché en plein air abracadabrant, où les étals et les kiosques deviennent, tantôt des galeries à ciel ouvert, tantôt des plateaux de danse, voire des espaces de performances théâtrales ou musicales. Artistes en arts visuels, comédiens et commerçants vont se confondre pour faire vivre aux participants des aventures intimes et poétiques mémorables.

3 jours d’activités gratuites
Dans quatre mois, jour pour jour, le public pourra visiter gratuitement le pavillon Pierre Lassonde, soit les 24, 25 et 26 juin prochain, et ainsi découvrir ce chef-d'œuvre architectural, un édifice de calibre international signé par le consortium d’architectes OMA (Office fort Metropolitan architecture), de New York – une firme reconnue mondialement, fondée par Rem Koolhass – et réalisé en collaboration avec Provencher_Roy architectes, de Montréal.

« Cela nous apparaissait une date symbolique pour inaugurer un pavillon de classe internationale qui célèbre l’art et les artistes du Québec. Nous avons aussi voulu nous inscrire dans l’esprit de la fête populaire et miser sur la gratuité puisque c’est le projet de tous les citoyens. »

- Pierre Lassonde, président du conseil d'administration
du MNBAQ, philanthrope et mécène