Le Parc Safari à Hemmingford : du plaisir et des découvertes à profusion!

Catégories

Début de l'événement

Image

C'est par une chaude journée d'été que nous sommes allées au Parc Safari, à Hemmingford. C'était pour moi une première... Comme les deux amies que nous sommes avons toujours gardé notre cœur d'enfant, nous nous sommes bien amusées lors de cette journée remplie de surprises et de découvertes.

Situé à moins d'une heure de Montréal, cet immense parc animalier s'étend sur une superficie de quelque 270 hectares, où s'ébrouent plus de 500 animaux de 70 espèces différentes en liberté presque totale. Ils gambadent ainsi librement à travers les grands espaces qui leur sont consacrés. La végétation luxuriante qu'on retrouve sur tout le parcours offre aux visiteurs une agréable atmosphère de repos et de bien-être, tandis qu'elle permet aux animaux de se reposer à l'ombre et de se sentir dans un milieu le plus près possible de leur environnement naturel.

Le parcours du visiteur se fait en deux étapes : tout d'abord en voiture, puis à pied. Après avoir franchi la guérite, on arrête à un petit kiosque où on peut acheter des croquettes avec lesquelles on peut nourrir sans danger les animaux. C'est qu'ils sont goinfres et futés, ces jolis zèbres, dromadaires et autres animaux tout doux qui viennent quêter leur dû directement dans nos mains!

Le parcours à travers la savane domestiquée dure environ une heure et demie. Tout est organisé de façon vraiment sécuritaire. Les animaux qui sont plus dangereux sont gardés dans un grand enclos duquel on peut les voir, sans les toucher. On remarque aussi que tout est pensé dans le but de procurer un maximum de bien-être aux animaux : petits étangs pour se rafraîchir, grands arbres procurant de l'ombre, même des roulettes pour se gratter quand ça pique... Nous avons ainsi pu croiser des animaux provenant de toutes les régions du monde : des Yack (Asie), des Nandous (Amérique du Sud), des Chameaux de Bactriane (Asie), des Grands Koudous (Afrique), des Cerfs rouges (Europe), pour ne nommer que ceux-là.

Après le parcours en automobile, il était temps de se sustenter. De nombreuses tables à pique-nique, disséminées à l'ombre d'arbres majestueux, nous attendent. Nous y avons mangé notre lunch. Il y a aussi un restaurant/casse-croûte où on peut acheter des victuailles; il sera certainement ouvert durant l'été.

La deuxième partie de la visite au Parc Safari se fait à pied. On passe par des tunnels de verre qui nous mènent à différents types d'animaux. On a, par exemple, le tunnel des félins, d'où on peut admirer les lions blancs et bruns. Il y a aussi la Passerelle Olduvaï, d'où on peut admirer, à l'air frais, les hyènes tachetées, le loup arctique, le lynx du Canada, le Macaque japonais, l'Ours noir ainsi que le Tapir de Malaisie. Pour chacun des animaux représentés, des fiches de renseignements nous éclairent sur leurs particularités et us et coutumes : ce qui ajoute grandement à l'expérience! On passe aussi par le Jardin des oiseaux, où les oiseaux de proie, immobiles, nous scrutent de leurs yeux perçants. Il y a aussi les oiseaux charmeurs et charmants, comme ce paon – on ne peut pas plus fier!- qui a déroulé sa longue et magnifique queue durant plusieurs minutes, pour nous charmer. Je crois même qu'il a dansé, tellement il était content d'être ainsi admiré...

La Ferme des Cinq continents regroupe, quant à elle, le Porc-épic africain, les Suricates – qui me font toujours rire! - les Fennec, dont les grandes oreilles servent de système de ventilation (!), les Alpagas et les magnifiques Flamants roses, pour ne nommer que ceux-là. Il y a également le Sentier des daims, la Terrasse Afrika, d'où on peut avoir accès directement aux girafes, et enfin la Plaine des Guépards...

A la fin de la visite, un immense Parc aquatique permet aux visiteurs de se rafraîchir et de se détendre.

Au sortir du site, on trouve également un petit musée minéralogique - fort intéressant - appelé Pavillon des découvertes. Il nous a ravies.

Bref, il y a tant à faire et à voir au Parc Safari!

https://parcsafari.com/