Le one-man-show de Roberto Benigni au Festival Grand Rire de Québec le 10 juin 2009

Début de l'événement: 

10 juin 2009 - 20:00
Catégories:

Le Festival Grand Rire de Québec a annoncé en première à Québec « L’événement Roberto Benigni – Tutto Dante », le 10 juin prochain au Grand Théâtre de Québec dans le cadre des festivités de son 10e anniversaire.

Avant son passage à New York et en grande première à Québec, Roberto Benigni (célèbre comédien et réalisateur de La Vie est Belle, gagnant d’un Oscar) viendra transporter le public de la capitale aux confins de l’imaginaire en présentant son one-man-show Tutto Dante pour un soir seulement au Grand Théâtre de Québec. Tutto Dante est un événement unique dans l’histoire du spectacle, un fascinant voyage qui passe de l’actualité à La Divine Comédie sans oublier de propres souvenirs racontés de manière ironique. Une soirée d’instants purement comiques et d’instants de grande poésie toujours soulignés de longs applaudissements et de standing ovations qui clôturent chaque représentation.

Une chance unique à Québec. Un événement à ne pas manquer.
Les billets seront mis en vente au public vendredi matin 24 avril à 9h00.

Sylvain Parent-Bédard, Président : « D’avoir, pour la première fois en spectacle à Québec, le spectacle du récipiendaire d’un Oscar, c’est une chance unique et un événement à ne pas manquer. Les billets risquent de s’envoler dès la première journée. Le Grand Rire est fier d’avoir convaincu Roberto Benigni de visiter la capitale l’instant de quelques jours. Cette soirée d’ouverture du Festival lancera en grand notre 10ième anniversaire. Et ce n’est qu’un début pour notre 10ième édition, quoiqu’un grand début  ».

Tutto Dante avec Roberto Benigni dans le monde

Le spectacle a débuté en juin 2006 dans le splendide théâtre Romain de Patrasso en Grèce où, devant un public extasié, Benigni a déclamé et expliqué le chant d’Ulysse, le XXVI Chant de l’enfer.

Par la suite, le spectacle a été présenté 13 soirs sur la magnifique Piazza de Santa Groce à Florence d’une capacité totale de 4 200 places, et c’était plein tous les soirs.

Après cette parenthèse florentine, le spectacle Tutto Dante est devenu itinérant et a été présenté dans des salles, des places et des stades pour un total de 130 spectacles avec un afflux de public estimé autour du million de spectateurs, dont 120 000 à Rome. À ceux-ci doivent être ajoutés plus de 10 millions de téléspectateurs qui ont vu le spectacle télévisé.

Tutto Dante, un événement unique dans l’histoire du spectacle

Tutto Dante est un événement unique dans l’histoire du spectacle, un fascinant voyage qui passe de l’actualité à La Divine Comédie, d’instants purement comiques à des instants de grande poésie.

Voici quelques-uns des commentaires rapportés de la presse et des médias :

« Benigni a su charmer... des spectateurs extasiés, peut-être étonnés par l’émotion. » (La Repubblica)

« Survolant le temps, il joint miraculeusement hier à aujourd’hui, l’actualité à la poésie, la rage à la joie. » (Corriere della Sera)

« Le spectacle est singulièrement émouvant... la satire est irrésistible... mais subtilement il se suspend pour se diriger vers le monde dantesque, en prenant le public par la main et le coeur pour l’emmener vers les mots du divin Poète. » (L’Unita)

« Roberto Benigni commente Dante comme un haut théologue. » (Il Messaggero)

« Dante, dans les interprétations de Benigni, devient un fleuve en crue. » (La Strampa)

« Les lectures populaires de Benigni ont été de rares authentiques événements culturels de ces dernières années. » (TG1)

« Un petit miracle, au vu de l’incroyable nombre de spectateurs devant lesquels Benigni a réussi à présenter à La Divine Comédie. » (Variety)

Longs applaudissements et standing ovations clôturent chaque soirée

Et, à en juger par les longs applaudissements et les standing ovations qui clôturent chaque soirée, « un petit miracle » arrive vraiment, parce que « la poésie n’est pas seulement dans celui qui écrit mais surtout dans l’oreille de celui qui écoute ». L’affection, la sympathie et l’enthousiasme du public vis-à-vis ce spectacle a fait dire à Benigni : « Cela a été un travail merveilleux, cette expérience je la garderai comme un des souvenirs les plus doux, populaires et émouvants de ma vie ».

Présenté par le Festival Grand Rire de Québec, le spectacle Tutto Dante est produit par Melampro Cinématographique, organisé par Lucio Presta, avec la production exécutive de l’Arobaleno tre. Le spectacle s’apprête maintenant à dépasser les frontières nationales de l’Italie pour entreprendre un voyage qui portera Roberto Benigni et Dante en tournée en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud.

Mise en vente des billets vendredi matin 24 avril 9h00.

Les billets pour L’Événement Roberto Benigni – Tutto Dante seront mis en vente dès vendredi matin 24 avril 9h00 au www.grandrire.com, à la billetterie du Grand Théâtre de Québec au 418-643-8131 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon