Le OFFTA se déconfine du 22 au 32 mai!

Catégories

Début de l'événement

Image

OFFTA - 14e édition

La Serre – arts vivants est heureuse de dévoiler le format déconfiné de la 14e édition du OFFTA, festival d’arts vivants, qui se tiendra du 22 au 32 mai 2020.

Après discussion avec les artistes, il nous est apparu primordial d’envisager cette édition du OFFTA comme une plateforme d’expérimentation et d’observation. Avec humilité, nous essaierons donc de concevoir un espace-temps ouvert pour s’interroger ensemble, artistes et publics, sur ce qui caractérise le vivant de l’art. Chaque performance présentée, quelle que soit sa forme, naît donc du désir de chaque artiste de revisiter sa pratique à la lumière du présent. En ligne, à distance, par boîtes aux lettres interposées, chaque geste aura comme objectif de réinventer des liens, embrasser l’inconnu et déjouer la distance.

Artistes participant à cette édition inédite

Pénélope et Chloë + Simon Thomas · Elle Barbara · Dominique Leclerc + Patrice Charbonneau-Brunelle · Lara Oundjian · Hugo Nadeau · Davis Plett + Gislina Patterson · Jordan Brown · Andrea Spaziani + Matt Smith · Nadia Myre + Johanna Nutter · Simiuni Nauya + Aurélie Pedron + Robin Pineda Gould · Nate Yaffe · Camille Lacelle-Wilsey + Nien Tzu Weng · Mélanie Binette · Mani Soleymanlou + La Jeune Troupe du Quat’sous· PME-ART

Les projets des artistes seront dévoilés graduellement au cours des prochaines semaines. S'ajouteront également à la programmation des activités d’échanges en visioconférence qui seront organisées pour les artistes et les professionnel·le·s, ainsi que la mise en ligne de balados de la OFF.Radio qui permettront de tisser le fil rouge du festival dans le contexte actuel. La grille horaire complète sera disponible à partir du 18 mai. D’ici là, les festivalier pourront se procurer une passe qui permettra, durant le festival, de recevoir quotidiennement les accès aux différentes performances et plateformes.

Passes et accès

Trois passes, offrant toutes un accès à l'ensemble de la programmation, sont proposées à 0$, à 25$ et à 50$. Parce que nos communautés sont actuellement financièrement précarisées, nous avons pris la décision de rendre le festival plus accessible en offrant une passe à 0$. Les dons de 25$ ou 50$ pour les passes solidaires sont fortement suggérés pour les personnes qui en ont les moyens. Ces dons sont vitaux pour permettre au OFFTA de poursuivre sa mission.

Un festival déconfiné

Concevoir un festival d’arts vivants, dans le contexte actuel, n’a rien d’une évidence. Comment activer, en ces temps confinés, la nécessaire fragilité de ce qui nous relie lorsque nous assistons à une performance? Quels imaginaires convoquer, accueillir, rassembler pour tenter d’interroger le passé et ce que nous désirons pour la suite?

En imaginant cette 14e édition du festival, nous avions le désir d’offrir plus de temps pour se mettre à l’écoute d’autres temporalités, d’insuffler un autre rythme à ce qui nous apparaît comme inéluctable. Nous avions donc tenté de bricoler du temps qui n’existe pas, de redessiner les calendriers, de fabriquer des interstices à occuper pleinement, d’orchestrer des décélérations généralisées et de s’abandonner à ce qu’on ne contrôle pas. Mais de façon inattendue, au cours des derniers mois, l’actualité a dépassé nos aspirations. Nos questionnements se sont matérialisés brutalement dans nos quotidiens et le contexte nous a forcé à nous arrêter pour écouter.

Alors que nous ne savons pas encore ce que nous conserverons du monde que nous quittons, ni ce que le futur nous réserve, nous faisons le pari audacieux d’inventer un festival déconfiné. Nous avons invité des artistes à vous proposer des œuvres inédites pour que leurs voix nécessaires se rendent à vous. Que ce soit dans vos écouteurs, dans vos boîtes aux lettres ou en ligne, nous nous engageons à travers différents canaux à préserver le vivant, ce lien fragile et sensible qui nous unit, malgré la distance qui nous sépare.

Nous nous retrouverons de l’autre côté de cette pause forcée pour activer la suite. Mais en attendant, ensemble, inventons des 32 mai.

– Extrait de l’éditorial Inventer des 32 mai, signé par Vincent de Repentigny, Directeur artistique et général et toute l’équipe du festival

Le maintien de cette 14e édition du festival se fait en accord avec les recommandations de distanciation sociale et les directives de santé publique émises par les différentes instances de la santé publique. Le respect de ces recommandations et directives est essentiel pour éviter toute propagation du virus, et nous demandons aux festivalier·ère·s de bien vouloir les appliquer en tout temps.

https://offta.com
https://www.facebook.com/offtamtl
#offta2020