Le OFFTA est récipiendaire du Prix de la relève – Caisse de la Culture du Conseil des arts de Montréal

Catégories

Image

Ce soir, dans la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le OFFTA a reçu avec fierté et reconnaissance le Prix de la relève – Caisse de la Culture, décerné par le Conseil des arts de Montréal aux jeunes artistes ou organismes professionnels porteurs d'une action structurante pour la relève. Depuis bientôt six ans, cette jeune équipe incite à la découverte de nouveaux créateurs du théâtre, de la danse et de la performance. Ce rendez-vous annuel créé aux abords du Festival TransAmériques (FTA), invite les artistes à innover et repousser les limites de leur pratique, tout en stimulant une circulation fluide des publics, des critiques et des diffuseurs nationaux et internationaux.

À propos du OFFTA

Manifestation artistique rassembleuse, le OFFTA est une fenêtre sur l’avant-garde des arts vivants et un terrain d'échanges entre artistes de différentes disciplines. Par sa volonté de produire des événements spéciaux hybrides, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants, questionnent les modes de représentation et invitent à l’audace, Le OFFTA a toujours favorisé la participation, le dialogue et la coopération comme modes de création artistique et de performance.

« La relève, ce n'est pas une catégorie d'âge. C'est toute une génération en train de repenser son rapport au monde, réinventer des modèles, de nouvelles utopies. »
— Jasmine Catudal, directrice générale et artistique

La 6e édition du OFFTA aura lieu du 25 mai au 3 juin 2012 dans plusieurs lieux de diffusion de Montréal, notamment au Théâtre d’Aujourd’hui, aux Écuries et à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal.

À propos du Prix de la Relève – Caisse de la culture

Ce prix accompagné d'une bourse de 5000 $ offerte par la Caisse de la Culture souligne, entre autres, la réussite de jeunes professionnels qui ont pu améliorer les conditions de pratique des artistes de la relève, soutenir leur intégration de la relève artistique au marché du travail et mettre en place de nouveaux modèles organisationnels dédiés à la création, à la production ou à la diffusion des arts.

Le OFFTA aimerait remercier l’équipe fondatrice et les artistes qui, dès la première édition, ont cru au projet et nous ont fait confiance. Il souhaite aussi remercier le comité de programmation, les membres de son conseil d’administration, son président, Stéphane Mongeau, ainsi que tous ses partenaires privés et publics, les lieux de diffusion et bien sûr le Conseil des arts de Montréal pour son appui structurant.