Le nouveau film de Jeremy Allen ouvrira les Rendez-Vous du cinéma québécois

Catégories:

Jeremy Allen, présentera son film MANNERS OF DYING le 17 février, dans le cadre de l'ouverture des Rendez-Vous du cinéma québécois, à Montréal. Il s'agit d'un film adapté du roman Manners of Dying de Yann Martel (récipiendaire du Booker Prize pour Life of Pi), tourné en 35 mm. Le film dure 100 minutes et sera présenté en v.o.a. avec sous-titres français.

Le long-métrage de Jeremy, ce cinéaste de Québec, met en vedette Roy Dupuis, Serge Houde, Tony Robinow, Vlasta Vrana et Gregory Hlady.

Synopsis

Le film raconte la vie de Kevin Barlow, qui mourra à l'heure et de la façon prévue par le règlement. Harry Parlington, directeur de la prison de Cantos, y veillera. Peu importe la façon dont Barlow choisira de partir, que ce soit calmement ou en luttant férocement, Parlington est confiant de voir son équipe bien contrôler la situation

Le curé Preston servira d'appui spirituel si nécessaire. Le docteur Lowe pourra fournir des calmants pour évacuer la tension. Les gardiens, tous des vétérans de multiples exécutions, ont l'habitude de travailler avec efficacité et précision. Toutes les facettes de l'opération semblent bien planifiées, jusqu'à ce que Parlington découvre que le personnage de Kevin Barlow comporte beaucoup plus de facettes qu'il ne l'avait imaginé.

Lorsque Barlow exprime une dernière volonté aussi imprévue que déroutante, un étrange duel s'engage entre le condamné et le directeur de prison. Ce duel ne fera pas de gagnant ou de perdant, mais exposera les doutes des deux hommes quant aux choix difficiles qu'ils auront à faire.

Parlington, qui d'ordinaire dirige les procédures d'exécution d'une main de fer, voit sa poigne faiblir alors que les dernières heures deviennent un labyrinthe de morts possibles.

À propos de Jeremy Allen

Jeremy Allen, que j'ai connu à l'adolescence à Québec, vit et travaille toujours à Québec. Au cours des dix dernières années, il a produit et réalisé une douzaine de courts métrages. Requiem contre un plafond (2001), un court métrage adapté de la nouvelle du même nom de Tonino Benacquista et mettant en vedette Yves Jacques, a été présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux dans treize pays, remportant des prix au Portugal, au Mexique et ici même au Québec.

Allen a aussi assuré la direction de production de plusieurs long métrages, dont La face cachée de la lune de Robert Lepage et Le marais de Kim Nguyen. Manners of Dying est son premier long métrage en tant que réalisateur.

Manners of Dying a été officiellement lancé au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre dernier. La sortie en salles est prévue pour le 18 février.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon