Le Nez de Kim Nguyen: un printemps chargé avec de nombreux festivals et une sortie en France‏

Catégories

FunFilm Distribution et Lowik Media sont heureuses d’annoncer que le documentaire Le Nez de Kim Nguyen (Rebelle), qui prendra l’affiche au Québec le 27 mars prochain, sera présenté dans de nombreux territoires internationaux ce printemps après avoir été projeté en première mondiale en ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, en novembre dernier.

En effet, Le Nez est présenté dans la section Stories to tell du Festival du documentaire de Thessalonique (en Grèce) cette fin de semaine et sera également présenté au Festival de documentaire DOXA (à Vancouver du 30 avril au 10 mai) ainsi qu’au Festival Docs against gravity (à Cracovie en Pologne) au mois de mai. En outre, le film sera distribué en France par la compagnie Jupiter et bénéficiera d’une sortie en salles.

Le nez pose, avec originalité, la question fondamentale de notre rapport à l’odorat : peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l’odorat ? À quel point notre odorat est-il lié à nos émotions ? L’odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux ? Peut-on recréer l’odeur d’une femme après l’amour ? Autant de questions posées par le fascinant voyage olfactif qu’est Le nez, inspiré par Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, écrit par le sommelier François Chartier. Mis en images avec poésie, inventivité et énergie, il est aussi une invitation à découvrir tous les secrets d’un de nos sens les plus mystérieux, les plus puissants et les plus essentiels.

Grâce à ce film, produit par Lowik Media, Kim Nguyen nous invite à explorer nos sens et questionne plus particulièrement notre rapport à l’odorat. Ce voyage olfactif l’amène à parcourir le monde pour recueillir les propos d’experts sur le sujet et d’une femme qui désire plus que tout retrouver ce sens qu’elle a perdu.

LE NEZ prendra l’affiche au Québec, en version originale, avec sous-titre français et anglais, le 27 mars prochain.