Le Musée McCord présente l'exposition Eleganza

Catégories

Image

L’exposition Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui fera partie de la programmation du Festival Mode & Design 2016, qui aura lieu du 15 au 20 août 2016. À cette occasion, le Musée McCord y tiendra une activité de croquis de mode pour les festivaliers.

ACTIVITÉS PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DE CETTE EXPOSITION

Dialogue autour de l’exposition
Le jeudi 26 mai 2016, 18 h

Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Lors de cette conférence, le public sera convié à en apprendre davantage sur l’essor de la mode italienne après la Seconde Guerre mondiale. Sonnet Stanfill, commissaire de l'exposition Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui et conservatrice en chef par intérim, Mobilier, textiles et mode au Victoria and Albert Museum, Londres, donnera un aperçu du travail derrière la création de cette exposition et des thèmes explorés. Elle rappellera également l’important rôle des États-Unis dans le développement des maisons de couture italienne.

Projections du documentaire Made in Italy (53 minutes)
Les mercredis 1er juin, 13 juillet, 24 août et 14 septembre 2016, 18 h

Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Le documentaire Made in Italy, de la chaîne européenne Arte dresse le portrait du développement de la mode italienne à partir des années 1940 à Rome, pour ensuite se déplacer vers Milan. Le film rappelle les grands noms de la couture – Simonetta, Gucci, Versace, et autres – et dévoile comment de petites entreprises familiales ont connu un essor qui a mené au rayonnement mondial de la confection italienne. Ce documentaire est en français.

5 à 9 au McCord – Montréal Dolce Vita dans La Forêt urbaine du Musée

McCord
Le jeudi 9 juin 2016, 17 h à 21 h

Le 5 à 9 au McCord, présenté par Banque Nationale, prendra l’air dans la rue Victoria afin d’offrir la plus grande fête estivale d’après-travail du centre-ville, teintée de douceur de vivre à l’italienne! Une invitation à célébrer le début de la saison des délices de soirs d’été, à l’approche du solstice. Ouvert à tous les amateurs de culture, de musique et d’apéro-chic en terrasse, dans le cadre enchanteur de La Forêt urbaine. Le réputé DJ Don Mescal assurera le volet musical de la soirée jusqu’à 21 h.

Lors de cet événement, il sera possible de découvrir l’exposition Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui et de prendre part à l’une des deux visites inédites et exclusives d’une durée de 20 à 30 minutes chacune :

18 h : Made in Italie dans le Piémont : la maille
19 h : Made in Italie en Toscane : le cuir

À noter qu’une troisième visite ayant pour thème L’autre dolce vita : le pow-wow, aura lieu à 20 h et permettra d’apprécier l’exposition permanente Porter son identité – La collection Premiers Peuples.
En plus de ces visites, le public pourra se délecter de saveurs et de cocktails italiens, assister à un atelier de drague et apprendre quelques gestuelles italiennes, s’amuser à un tournoi de bocce, orner sa peau de tatouages figuratifs inspirés de la tradition napolitaine, et se prendre en photo sur une Vespa! Grâce à un tirage sur place, les participants courront la chance de remporter des chèques-cadeaux

Air Transat afin de s’envoler en direction de Rome ou encore, vers la Calabre. Les 300 premiers arrivés recevront également un cadeau gourmand. De nombreuses autres surprises attendront les participants! Pour les détails de la programmation, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/events/1393823070643656/

Gratuit pour les Membres du Musée. Tarif 16 $ en prévente sur Eventbrite, et 20 $ sur place. Consommation incluse. En cas de pluie le jeudi, l’événement sera reporté au lendemain. En cas de pluie le vendredi, les billets seront transférables pour le 5 à 9 au McCord – Montréal est mode qui aura lieu le jeudi 22 septembre 2016, de 17 h à 21 h, à l’intérieur du Musée McCord. Aucun remboursement.