Le Musée McCord lance EncycloModeQC

Catégories:
Le Musée McCord lance EncycloModeQC

EncycloModeQC • Nouvelle encyclopédie en ligne

Le Musée McCord, musée d’histoire sociale de Montréal, dévoile EncycloModeQC, une nouvelle encyclopédie en ligne consacrée à l’histoire de la mode au Québec du 19e siècle à aujourd’hui. Celle-ci propose un contenu rare et peu accessible et regroupe déjà plus de 500 fabricants, créateurs, détaillants, organisations et événements du milieu de la mode au Québec. La plateforme met en lumière tant des acteurs peu connus que des grands noms de la mode grâce aux recherches conduites par le Musée.

Découvrez le site en primeur :
https://encyclomodeqc.musee-mccord.qc.ca/fr

Contribuer au rayonnement de la mode à Montréal, au Québec et à l’international

«Le Musée McCord est heureux de contribuer au dynamisme et au rayonnement du milieu de la mode montréalais et québécois. La mode et son histoire occupent depuis longtemps une place de choix au Musée McCord. Notre collection Costume, mode et textiles, la plus importante collection muséale de vêtements canadiens avec ses 20 000 artefacts, nos expositions ainsi que nos activités culturelles sur ce thème sont autant d’initiatives qui viennent confirmer l’importance que nous accordons à cette industrie et à ses acteurs. EncycloModeQC s’inscrit dans cette démarche et permet d’offrir un accès universel et gratuit à un contenu unique sur l’histoire de la mode de Montréal et du Québec», affirme Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

Le Dicomode à l’origine du projet

En 2015, le Musée McCord obtient les droits d’utilisation du contenu du Dicomode, un dictionnaire élaboré par l’anthropologue Gérard Baril et publié aux Éditions Fides, qui recense les acteurs œuvrant dans le domaine de la mode au Québec du 20e siècle à aujourd’hui. Outil de recherche incontournable pour toutes les personnes s’intéressant à la mode au Québec, cet ouvrage de référence unilingue est épuisé depuis 2010 et son accès est maintenant restreint.

Avec la mise en ligne d’EncycloModeQC, disponible en français et en anglais, le Musée McCord souhaite assurer la pérennité du contenu du Dicomode en créant un site à navigation dynamique, réunissant un contenu unique sans cesse actualisé. Sur les quelque 500 fiches informatives publiées en français et en anglais, on compte plus de 150 nouvelles entrées ainsi que 200 fiches actualisées.

Un comité consultatif, mené par Cynthia Cooper, Chef, Collections et recherche et conservatrice de la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord, assure la pertinence de ce nouvel ouvrage de référence.

SAJO, fier partenaire d’EncycloModeQC

C’est grâce au généreux soutien de SAJO, une entreprise montréalaise de conception et d’aménagement d’intérieur et de boutiques de mode, reconnue de par le monde pour son travail auprès de grandes marques d’ici et de la haute couture, que le Musée McCord peut réaliser le projet de l’EncycloModeQC.

Musée McCord, musée de la mode

Le Musée McCord possède la plus imposante collection muséale de mode canadienne. Enrichie de 7 000 artefacts par la fusion du Musée McCord avec le Musée de la Mode en 2017, la collection Costume, mode et textiles canadienne comprend au-delà de 20 000 vêtements et accessoires faits et portés au Canada au cours des trois derniers siècles. Le Musée McCord agit comme gardien de nombreuses pièces de vêtement du milieu du XXe siècle signées par des créateurs et des couturiers montréalais, canadiens et internationaux. L’institution se fait la mémoire du développement de l’industrie de la mode et du secteur de la vente au détail de vêtements au Canada. Sa riche contribution au milieu de la mode de la métropole s’est vue soulignée à trois reprises par l’entremise du prestigieux prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America, qui récompense les expositions de costumes exceptionnelles, tant en matière de présentation que d’interprétation du costume.

À propos du Musée McCord

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui: son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, dessins et estampes, Culture matérielle et Archives textuelles. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

À propos de SAJO

Reconnu à l’échelle nationale et internationale comme chef de file de la gestion de projets et de la construction de commerces de détail, SAJO dessert les marchés nord-américain, européen et international. À partir de son siège social de Montréal et de sa succursale à Londres, au Royaume-Uni, SAJO conçoit et construit des environnements spatiaux et fournit des solutions clés en main utilisant les technologies et méthodes de pointe qui lui permettent d’offrir à ses clients un service unique et à valeur ajoutée. Au fil des ans, SAJO a endossé sa responsabilité sociale en poursuivant et en parrainant de nombreuses causes et organisations caritatives, notamment dans le secteur de la santé et de la recherche médicale au Québec. SAJO s’engage à poursuivre l’innovation dans son domaine d’activité afin de continuer à concevoir et à construire des espaces qui embellissent l’entourage physique, respectent l’environnement et amplifient l’expérience humaine.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon