Le Musée du portrait du Canada expose dans les rues de Québec

Catégories:

Certains des nombreux visages et des voix appartenant au passé et au présent de la ville de Québec envahiront les rues de la capitale québécoise cet été, alors que le Musée du portrait du Canada mettra à l’honneur une série des joyaux de sa collection de portraits pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de Québec.

La toute nouvelle exposition Des portraits dans la rue : Québec 400 offerte par le Musée du portrait du Canada (un programme de Bibliothèque et Archives Canada) présentera une vingtaine de reproductions encadrées de portraits des personnages qui ont étroitement contribué à l’histoire et à la culture de la ville de Québec. Empruntant la formule d’un projet semblable réalisé par la National Gallery de Londres, en 2007, cette exposition novatrice créée par le Musée du portrait du Canada permettra des face-à-face inattendus avec des œuvres d’art directement dans les rues de Québec. Cette exposition prend également appui sur la grande réussite des projets Portraits sur la glace et Portraits dans la rue réalisés l’hiver dernier à Ottawa, alors que des reproductions de portraits ont été exhibées le long de la patinoire du canal Rideau et dans les rues de la capitale nationale pendant le Bal de neige.

« En rendant hommage à l’icône culturelle qu’est devenu Félix Leclerc, au politicien de renom Louis-Joseph Papineau et à l’ouvrière d’usine de munitions Alphonsine Roy, pour ne nommer que ceux-là, notre exposition permet aux promeneurs de la rue de faire connaissance avec les grands personnages qui ont façonné la ville de Québec au cours des 400 dernières années », d’expliquer Lilly Koltun, Ph.D., directrice générale du Musée du portrait du Canada. « Je vous invite tous à venir vous balader et à tenter de découvrir ces visages qui nous ont inspirés et qui ont défini cette grande ville. »

En plus des œuvres présentées dans la rue, deux portraits originaux datant du 18e siècle représentant le marquis de Vaudreuil et son épouse, soit le tout premier couple vice-royal né au Québec, seront exposés à la Citadelle, où une nouvelle exposition vient tout juste d’ouvrir ses portes : La collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes : regards sur le Québec. L’exposition Winkworth s’harmonise à merveille avec les Portraits dans la rue puisqu’elle fait découvrir d’autres images et paysages issus du riche passé de la province.

La Collection nationale de portraits se compose d’œuvres accumulées depuis les années 1880 dans le but de compiler des documents et de l’information sur les personnages historiques qui ont joué un rôle important dans l’épanouissement du Canada. À la fois musée d’histoire et galerie d’art, le Musée du portrait du Canada offre un programme dynamique d’expositions itinérantes, d’initiatives éducatives et de partenariats avec la collectivité, de manière à faire découvrir à toute la population canadienne une collection unique regroupant plus de 20 000 tableaux, gravures, dessins et sculptures, quelque quatre millions de photographies et des milliers de caricatures, médailles et produits héraldiques.

L’exposition Des portraits dans la rue : Québec 400 sera présentée du 2 juillet au 12 septembre 2008. Les reproductions orneront les murs d’édifices situés à des endroits différents le long de la rue Saint-Jean, dans la Haute-ville, et dans la rue du Petit-Champlain, dans la Basse-ville. Une carte sera affichée sur le site www.portraits.gc.ca pour vous aider à toutes les découvrir.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon