Le Musée des beaux-arts de Montréal rouvrira le jeudi 11 février

Catégories

Début de l'événement

Image

Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les indépendants

Pour la réouverture du 11 février 2021, quatre expositions seront accessibles sur place. Au programme, il y aura des découvertes artistiques et des réflexions sur les grands enjeux de notre temps.

Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer des billets en ligne dès le 9 février au mbam.qc.ca/fr/billetterie/.

Les expositions à voir

Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones

Riopelle

Cette grande exposition consacrée à Jean Paul Riopelle (1923-2002), figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international, est le fruit de recherches inédites. Elle explore, à travers 160 œuvres et plus de 150 artefacts et documents d’archives, l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie. Elle jette un nouvel éclairage sur sa production des années 1950 et 1970 en retraçant les voyages et les influences qui ont nourri son intérêt pour les territoires nordiques et les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

GRAFIK! Cinq siècles d’arts graphiques allemands et autrichiens

GRAFIK!

Première exposition du MBAM axée sur l’évolution stylistique et culturelle survenue dans l’art de la gravure en Allemagne et en Autriche – depuis ses débuts au milieu du XVe siècle, jusqu’à l’époque moderne –, GRAFIK! réunit quelque 90 œuvres, dont de remarquables dessins, qui embrassent plus de 550 ans de création germanique. Plusieurs d’entre elles n’ont jamais été exposées publiquement, tandis que d’autres n’ont pas été vues depuis nombre d’années. Des acquisitions majeures effectuées récemment par le MBAM et couvrant toutes les époques sont aussi dévoilées.

Manuel Mathieu : Survivance

Manuel Mathieu

Dès le 28 mars 2021

L’exposition présente une vingtaine de tableaux en plus d’une installation conçue spécialement pour le MBAM, où les racines haïtiennes et la mémoire de l’artiste montréalais se dévoilent peu à peu, ponctuant les compositions vives et saisissantes. Ce premier solo muséal nord-américain de Manuel Mathieu met en lumière une peinture fluide et expressive, quasi expressionniste, parfois abstraite, qui révèle un univers de contrastes, de dissonances, de tensions et de poésie.

Yehouda Chaki : Mi Makir. À la recherche des disparus 

Yahouda Chaki : Mi Makir

Cette exposition de l’artiste montréalais Yehouda Chaki rend hommage aux victimes et aux survivants de la Shoah, suivant le 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Elle plonge le visiteur dans une poignante installation composée de portraits indistincts d’individus exécutés dans des camps de concentration, ainsi que d’une sculpture évoquant les autodafés de livres d’auteurs juifs, libéraux ou de gauche déclarés non-Allemands par des groupes d’étudiants nazis.

Une visite sécuritaire

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le port du masque sera obligatoire pour toutes et tous à l’intérieur du Musée. Les recommandations du gouvernement seront également mises en œuvre. En savoir plus.

Prévoyez votre venue

Les billets doivent être achetés en ligne avec la date et l’heure de la visite afin de permettre au musée de prévoir le nombre de visiteuses et visiteurs.

La billetterie physique du MBAM demeure fermée.

Horaire

Le MBAM ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.
En raison du couvre-feu, les visites du mercredi soir ne sont pas offertes.

Services

Une consigne libre-service non sécurisée sera mise à la disposition des visiteurs. Les vestiaires ne seront pas ouverts. Les visiteurs pourront garder leur manteau avec eux.

Ce qui reste ouvert

La Boutique-Librairie située à la fin du parcours de l’exposition Riopelle est ouverte. La Boutique-Librairie du Musée ouvrira ses portes du jeudi au dimanche à partir du 26 février.

Des activités éducatives et culturelles sont toujours offertes en ligne à mbam.qc.ca/fr/le-musee-a-la-maison/.

Ce qui sera fermé

Les espaces et services suivants sont fermés : les vestiaires, le Beaux-Arts Bistro, le Beaux-Arts Restaurant, les ateliers pour les familles, la Ruche d’art, l’espace ATLR 15-20, le laboratoire d’innovation en médiation numérique PRISME et les ateliers des Beaux jeudis.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.mbam.qc.ca/fr/.
Crédit photo : de courtoisie.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.