Le Mondial de la bière Europe déménage à Mulhouse

Catégories

Début de l'événement

Image

Photo : Philippe Stirnweiss

La quatrième édition européenne du Mondial de la Bière aura lieu du 12 au 15 septembre 2013 à Mulhouse en France. Le Mondial de la Bière a choisi de s’associer à Mulhouse Expo afin de profiter au maximum de cet environnement de choix, situé au coeur même des territoires dédiés à la Bière! Pour faire la promotion de l'événement, l'équipe du Mondial de la Bière participera aux Journées d'Octobre (JO) de Mulhouse, le grand rendez-vous de la gastronomie et de l'artisanat du Sud Alsace, du 4 au 14 octobre prochain.

Les Biertrotters© pourront y découvrir les bières de quatre excellentes microbrasseries québécoises, soit Dieu du Ciel!, le Trou du Diable, MicroBrasserie Charlevoix et Brasseurs du Monde. Mulhouse, carrefour économique, culturel et touristique de l’Alsace, possède plusieurs des atouts essentiels qui étaient recherchés : une situation géographique enviable, des infrastructures de transport qui facilitent l’accès à la ville et un parc d'exposition multifonctionnel et récent (1996).

« C’est une nouvelle aventure qui commence avec l’équipe de Mulhouse Expo, a déclaré Madame Jeannine Marois, Cofondatrice et Présidente du Mondial de la Bière. Nous avons bien l'intention de faire du Mondial de la Bière le plus important festival de bières internationales en Europe! » « Nous sommes ravis d’accueillir à Mulhouse un festival aussi important que le Mondial de la Bière, a ajouté Monsieur Philippe Maitreau, Président de Mulhouse Expo. Les amateurs de bière français, mais également allemand et suisse vont être comblés! »

Rappelons que le Mondial de la Bière de Montréal est le plus important festival de bières internationales en Amérique, ce qui en fait un événement de dégustation unique. En juin 2012, la 19e édition du festival de Montréal a présenté plus 724 produits, dont 295 bières offertes pour la première fois! L’événement a attiré 85 000 personnes en cinq jours ainsi qu’une pléiade d’experts, contribuant ainsi à la réputation du festival.

Les trois premières éditions du Mondial de la Bière Europe ont eu lieu à Strasbourg. Lors de l’édition 2011, les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 bières en provenance de 14 pays. L’activité de « Cuisine à la bière» a remporté en franc succès, tout comme la Boutique, qui a vu ses ventes augmenter de 23 %! Quant au jury du Concours MBière Pierre Celis, il a couronné une bière danoise d'une médaille de platine et récompensé d’une médaille d’or 12 autres bières, soit cinq de France, deux du Québec, deux de l’Italie, une de la Belgique, une de l’Espagne et une des États-Unis.

Le Mondial de la Bière est un festival de dégustation qui permet de faire découvrir le savoir-faire et la créativité des artisans-­brasseurs. Il est axé sur l’apprentissage, le goût, le partage et le réseautage avec les brasseurs, les professionnels de l’industrie brassicole et les Biertrotters du monde entier s’y donnent rendez-vous, car le Mondial de la Bière est l’endroit tout indiqué pour combler les curieux, mais également tous les amateurs de bières, néophytes et épicuriens, jusqu'aux plus fins connaisseurs!

À propos du Mondial de la Bière

Le Mondial de la Bière de Montréal (Québec, Canada) a été fondé en 1994. Événement de dégustation unique et convivial, il est considéré comme une porte d’entrée sur l’industrie brassicole. En plus d’un volet professionnel particulièrement étoffé par la MBièreConférence et le concours professionnel MBière, le festival comprend également un volet éducatif pour les visiteurs. Avec l’appui de son équipe, Jeannine Marois, cofondatrice et présidente, a fait de cet événement le plus important festival de bières internationales en Amérique et sa réputation dépasse les frontières du pays. Son petit frère, le Mondial de la Bière Europe, est né en 2009. Après trois ans d'existence à Strasbourg, la quatrième édition de l'événement aura lieu en septembre 2013 à Mulhouse (France). La mission de ces deux festivals est de redonner à la bière ses lettres de noblesse en offrant aux visiteurs d’ici et d’ailleurs l’occasion de déguster une sélection de bières de qualité, tout en préconisant une consommation responsable.

www.festivalmondialbiere.qc.ca
#mondialbiere