Le monde selon Barney, de Mordecai Richler, arrive aujourd'hui en librairie dans une nouvelle traduction

Catégories:
Le monde selon Barney, de Mordecai Richler, arrive aujourd'hui en librairie dans une nouvelle traduction

Œuvre majeure de la littérature canadienne, Le monde selon Barney marque à la fois le point d’orgue et le point final de la riche carrière de Mordecai Richler. Dans ce roman déguisé en autobiographie, qui lui a valu le prix Giller en 1997 avant d’être porté au grand écran en 2010, l’auteur montréalais nous livre, avec une hargne et un humour plus dévastateurs que jamais, les confessions d’un homme au bord du gouffre, rongé par la rancœur et les remords, mais animé d’une furieuse envie de vivre.

Le Monde selon Barney est la dernière reprise des principales œuvres de fiction de Mordecai Richler dans de nouvelles traductions. Celles-ci, réalisées par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, permettent aux lecteurs de Richler de retrouver les romans qu’ils connaissent déjà dans un texte français plus fidèle aux accents de l’original, et aux autres de découvrir un auteur de premier plan dont les œuvres n’étaient, pour nombre d’entre elles, plus disponibles en français.

Ces nouvelles traductions, reprises à Paris par les Éditions du sous-sol, suscitent un très vif intérêt en France et sont unanimement saluées par la critique.

Mordecai Richler (1931-2001) est l’auteur de romans, de scénarios, d’essais et de contes pour enfants. Son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le prix Giller et deux Prix du Gouverneur général.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire