Le Monde Festival pour la première fois à Montréal le 26 octobre

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Monde Festival pour la première fois à Montréal le 26 octobre

Quelques semaines après le succès de sa 5e édition à Paris, qui a rassemblé près de 25 000 personnes, Le Monde Festival s’exporte pour la première fois de son histoire, à Montréal, l’une des plus grandes villes francophones de la planète après Paris. L’événement se tiendra le 26 octobre prochain, dans des hauts lieux de la culture et de l’éducation, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Université Concordia. Le thème de cette édition : « Ensemble ».

La programmation de cet événement inédit, élaborée conjointement par le quotidien français Le Monde et le quotidien québécois Le Devoir , permettra de porter des regards croisés, québécois et français, sur les grands thèmes qui occupent le débat public des deux côtés de l'Atlantique. Une trentaine de personnalités influentes, françaises et québécoises, participera aux dix conférences, sur des thèmes qui sont au coeur de l’actualité au Québec et en France: l'environnement, le féminisme, éthique et intelligence artificielle, laïcité, l'exception culturelle francophone.

Un partenariat entre Le Monde et Le Devoir

Avec le soutien du Consulat général de France au Québec et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Quotidien francophone d'audience internationale, Le Monde a vocation, également par le biais de son site internet et de ses multiples applications, à être lu au-delà des frontières de la France. De fait, ces dernières années, les lecteurs du Monde depuis l’étranger n’ont jamais été aussi nombreux. En 2017, dans un contexte de très forte actualité, 400 millions de visites, sur un total de 1,8 milliard, proviennent d’autres pays que la France. Parmi ces pays, Le Monde s’intéresse notamment à ceux qui partagent, avec la France, la langue et une histoire commune.

Pour Jérôme Fenoglio, directeur du Monde : «Créer un festival au Québec, c'est aller à la rencontre de lecteurs avec qui nous avons beaucoup plus que la langue en commun, c'est aussi toucher de nouveaux lecteurs en proposant un événement dont la formule a déjà fait ses preuves à Paris : Le Monde Festival dont la 5ème édition vient de se terminer avec succès.» Le Devoir est un quotidien d’information publié à Montréal et fondé en 1910. Sa devise est «Libre de penser».

Pour Brian Myles, directeur du Devoir: «Le Monde et Le Devoir sont deux marques qui se complètent admirablement bien. Nos équipes respectives ont développé une belle complicité dans l’élaboration d’une programmation qui s’annonce relevée, avec des invités d’une grande crédibilité».

Des personnalités influentes ont rendez-vous au Monde Festival à Montréal Parmi les invités, les spectateurs pourront dialoguer avec des personnalités françaises telles que Christiane Taubira, Claudine Lepage, Delphine Batho, Benjamin Stora, Patrick Weil, Jean-François Chougnet, et des personnalités québécoises comme François Delorme, professeur à l’université de Sherbrooke et expert du GIEC, Lise Bissonnette, ancienne directrice du Devoir, Yoshua Bengio, spécialiste de l’apprentissage automatique profond (deep learning), directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), Nicolas Girard Deltruc, directeur du Festival du nouveau cinéma, Fatima Houda-Pepin, politologue, Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM…

Les dix conférences

  1. Réformes sociétales : consensus québécois, «dissensus» français
  2. Faut-il continuer à promouvoir une exception culturelle francophone?
  3. Urgence climatique : les politiques sont-ils irresponsables?
  4. A quoi sert un musée?
  5. Quel féminisme après #MeToo?
  6. Comment former les jeunes au monde qui vient?
  7. Éthique et intelligence artificielle : quels enjeux?
  8. Autochtones, histoire coloniale : comment composer avec l’héritage du passé?
  9. Que vont chercher les Français au Québec?
  10. Laïcité d’abstention ou laïcité de collaboration?

Les partenaires du Monde Festival à Montréal

Consulat général de France à Québec et Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec , Institut français, Université Concordia, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Caisse de dépôt et placement du Québec, Ubisoft et bien entendu le Musée des beaux-arts de Montréal qui nous fait l’honneur d’accueillir cette première édition québécoise.

Billetterie

Billets des débats en vente sur le site du MBAM :
https://www.mbam.qc.ca/calendrier/fr/date/43/2018/5/d

Tarifs préférentiels pour les étudiants et les membres VIP du MBAM.