Le Mois Multi a débuté à Québec: Super Night Shot de Gob Squad vole la vedette

En ouverture du Mois Multi, la création multidisciplinaire Super Night Shot du collectif germano-britannique Gob Squad – pour la première fois en sol canadien – a été présentée à 20 h hier (mercredi 7 février) et le sera auss ce jeudi 8 février à la salle Multi dès 20h. Honnêtement, leur performance a été absolument géniale, haut delà de toutes les attentes. Super Night Shot propose un singulier regard sur notre environnement urbain et ses rencontres possibles, où la ville de Québec devient plateau de tournage pour l’équipe de choc de Gob Squad.

L'idée en gros, c'est que les 4 membres du collectif berlinois font le tour de la ville de Québec avec une caméra chacun, une heure avant le début du spectacle. Leurs images sont projetées ensuite sur un écran géant, divisé en quatre pour voir évoluer les quatre comparses. Leur objectif est de faire tomber le mur de l'anonymat dans la ville, et de trouver un héros pour un happy ending à leur film. Tout est fait en direct, et les scènes avec les passants du Vieux-Québec sont cocasses. Il y a là le potentiel pour une sérue télé. Les gens ont adoré hier soir. Quelle découverte!

En anglais. Gob Squad a rencontré le public après la représentation du 7 février (avec traduction simultanée).

Le Mois Multi (MM8) démarre à toute allure lors de sa première semaine avec la présentation de six oeuvres d’artistes de renom de l’Allemagne, du Royaume-Uni, du Québec et des États-Unis. La première semaine du festival marque le ton de cette 8e édition : intense, étonnante et attractive! Créations multidisciplinaires, installation et audio live viendront amorcer le MM8 avec éclat.

En ouverture du Mois Multi cette année, les Productions Recto-Verso lancent tout d’abord, en première canadienne, l’installation One Bird de l’artiste américain Paul De Marinis le mercredi 7 février dès 17 h. Présentée dans le hall de Méduse jusqu’au 7 mars, l’installation One Bird est composée d’un haut-parleur-flamme emprisonné dans une cage d’oiseau. Par modulations électriques, la flamme de gaz « récite » un discours original d’un leader politique des années 1930 pour se transformer en un étonnant haut-parleur d’une intensité et d’une clarté surprenante.

Vernissage le mercredi 7 février de 5 à 7 dans le hall de Méduse. L’installation est présentée du 8 février au 7 mars de 12 h à 17 h. L’artiste rencontrera également le public le jeudi 8 février à 16 h dans le hall de Méduse (avec traduction simultanée).

Les jeudi 8 et vendredi 9 février à 22 h au studio d’Essai, la compagnie de Québec Théâtre Péril propose en primeur le laboratoire de création multidisciplinaire Le vol des anges. Entre la performance et l’installation vidéo, où la lenteur s’impose et où les mouvements s’arrêtent presque, Le vol des anges offre un théâtre aux manières déroutantes, dans une singulière économie d’action.
La représentation du 8 février sera suivie d’une rencontre avec le public.

Les vendredi 9 et samedi 10 février à 18 h à l’Auberge L’Autre Jardin, Gob Squad présente une deuxième création multidisciplinaire intitulée Room Service. Deux femmes, deux hommes, quatre chambres à coucher, un hôtel : tout ce dont ils ont besoin est livré à leur porte. Un seul problème : aucun d’eux ne peut dormir. Pendant ce temps, chacun est surveillé par une caméra… Room Service propose un film interactif en direct, qui dure (presque) le temps d’une nuit de sommeil.
En anglais. Durée : 5 h 30. L’Auberge L’Autre Jardin est située au 365, boul. Charest Est.

La compagnie irlandaise Pan Pan présente au MM8 Oedipus Loves You les vendredi 9 et samedi 10 février à 20 h à la salle Multi. La création multidisciplinaire Oedipus Loves You propose une relecture postmoderne du mythe d’Œdipe et de ses avatars. Dans une esthétique proche des arts visuels et où les acteurs jouent de la musique, Oedipus Loves You explore la violation des tabous dans notre société contemporaine.
En anglais avec surtitres français. La représentation du 10 février sera suivie d’une rencontre avec le public (avec traduction simultanée).

Pour débuter la série audio live du Cabaret audio au café-bistrot de Méduse l’Abraham-Martin, le MM8 accueille l’artiste de Québec Mathieu Doyon les vendredi 9 et samedi 10 février vers 23 h. Le premier soir, l’artiste plongera le public dans l’univers « redoutable » du cinéma d’horreur avec la performance Seul parmi les monstres. Le deuxième soir, Mathieu Doyon développera en direct une création électroacoustique.

Ouverture du MM8
Pour souligner l’ouverture du MM8 le mercredi 7 février, toute l’équipe du festival vous convie au 5 à 7 de lancement des activités et au vernissage de l’œuvre One Bird, dans le hall de la coopérative Méduse. Boissons et bouchées seront offertes pour célébrer le début de quatre semaines festives et intenses !

Billets et forfaits en vente sur le réseau Billetech. Lors des soirs de spectacle seulement, les billets et forfaits sont en vente au guichet des salles, dans le hall de la coopérative Méduse.

Le Mois Multi propose, en quantité limitée, deux types de forfaits qui permettent des économies avantageuses :
• Forfait cinq spectacles, une économie de 30 % :
65 $ général / 50 $ étudiant
• Forfait tous spectacles (9), une économie de 40 % :
95 $ général / 70 $ étudiant

À l’achat d’un forfait, vous recevez en cadeau une tuque du Mois Multi.

Tuques (10 $) et T-shirts (15 $) à l’effigie du Mois Multi en vente au guichet des salles, dans le hall de la coopérative Méduse et à la boutique Séraphin (738, rue Saint-Jean).

La huitième édition du Mois Multi
Un événement des Productions Recto-Verso
du 7 février au 7 mars 2007
à la coopérative Méduse
591, rue De Saint-Vallier Est
Québec
Information : 418 524-7553, poste 3
www.moismulti.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon