Le Mois de la Photo à Montréal: programmation

Catégories

Début de l'événement

Image

Pour sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal, en collaboration avec Mouvement Art Public et la maison de la culture Marie-Uguay, présentera l'exposition Jon Rafman.

Jon Rafman fait partie d’un noyau d’artistes qui créent à partir d’archives de Google Street View et de fonds d’images. Le titre de sa série The Nine Eyes of Google Street View (2008- ) fait directement allusion aux neuf caméras installées sur chaque véhicule hybride envoyé par Google Maps pour répertorier le monde. Rafman choisit des images d’événements bizarres captés en cours de route par l’appareil automatique soi-disant impartial. Les résultats ainsi obtenus donnent des photographies troublantes qui défient toute compréhension rationnelle du monde. Tout comme dans la vidéo You, the World and I (2011), le quotidien devient mystérieux, déstabilisant et étrange.

Jon Rafman est né en 1981 à Montréal, où il vit et travaille toujours en tant que cinéaste et artiste. Après avoir reçu un baccalauréat ès arts en philosophie et en littérature de l’Université McGill en 2004, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de la School of the Art Institute of Chicago en 2008. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde, entre autres, au Contact Photo Festival (2012) et au Museum of Contemporary Canadian Art (2012), à Toronto; aux Rencontres d’Arles (2011); au New Museum à New York (2010); au Musée d’art contemporain de Rome (2010); et au festival Ars Electronica de Linz, en Autriche (2010). Rafman est représenté par la Zach Feuer Gallery à New York, la galerie antoine ertaskiran à Montréal, la Seventeen Gallery à Londres, et la M+B Gallery à Los Angeles.
jonrafman.com

Pour plus d'informations: moisdelaphoto.com
--
Source: MPM, photo: Jon Rafman