Le Metalab de la SAT dévoile deux programmes de recherche à la rencontre de l’art et de l’industrie

Catégories:
Le Metalab de la SAT dévoile deux programmes de recherche à la rencontre de l’art et de l’industrie

Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec annonce sa contribution au financement du Metalab, le centre de recherche accrédité du Québec faisant partie de la Société des arts technologiques (SAT).

Ce financement sur trois ans permettra de mettre en place les programmes de recherche ICSA (pour Immersion collective spontanée et adaptative) et SAV+R (pour Simulation d’acoustique en réalité virtuelle ou réalité augmentée). Les deux programmes bénéficieront d’un financement total de 5,908 millions de dollars. La contribution du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui sera répartie sur 3 ans, représente 3,3 millions de dollars, soit 55,85%.

Le premier programme est destiné à faciliter la création de contenu immersif pour tous types de lieux en permettant par exemple à une salle de musée, une scène de spectacle, une rue, une salle de conférence ou une pièce d’appartement de se transformer en espace immersif.

Le second permettra de nouveaux types d’expérimentations acoustiques avec la réalité virtuelle et augmentée, en s’intéressant entre autres à reproduire des environnements sonores réels variés complexes tels un gymnase, une salle de spectacle, une rue ou un wagon de train dans des environnements virtuels. Si les premières mises en applications sont attendues dans le secteur culturel sous la forme de nouvelles installations et propositions artistiques, les résultats de ces programmes de recherches sont voués à être étendus à différentes sphères sociales comme l’éducation, la santé, l’architecture et l’environnement.

Dans ce contexte, la Satosphère de la SAT sera l’environnement de simulation par excellence pour la durée de ces programmes. En venant concrétiser des partenariats entre les milieux institutionnels et industriels, ces programmes consolident et donnent ainsi un nouveau souffle au système d’innovation québécois et à ses composantes. Ils favoriseront notamment l’utilisation optimale et concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

http://sat.qc.ca/fr/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon