Image

Le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM) présente jusqu’au 13 novembre, l’exposition SHE CENTURY – TRACER SON PORTRAIT, de Julie Favreau. Ce projet a été réalisé en 2015 par l’artiste québécoise lors d'une résidence à la Fonderie Darling, soutenue par le Musée des beaux‐arts de Montréal.
« Avec ce quatrième parrainage d’artistes, issu d’une collaboration entre la Fonderie Darling et le MBAM – après Chih‐Chien Wang (en 2012), Nicolas Lachance (en 2013‐2014) et Mathieu Beauséjour (en 2015) –, nous sommes heureux de dévoiler le travail de Julie Favreau pour la première fois au Musée des beaux‐arts de Montréal », affirme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM.
« L'engagement significatif et récurrent du MBAM au programme de parrainage de la Fonderie Darling permet de faire rayonner les jeunes artistes tout en leur apportant le soutien nécessaire à leur développement. La possibilité d’acquisition d'une œuvre pour ses collections et l'organisation d'une exposition en ses lieux font du Musée un pôle dynamique au sein de l’écosystème des arts visuels », ajoute Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique de la Fonderie Darling.
La pratique de Julie Favreau se situe à la croisée des arts visuels, de la chorégraphie, du cinéma et de la dramaturgie. L’artiste s’intéresse à la charge évocatrice et symbolique qu’un geste peut
révéler par l’interaction avec un objet, soit l’invention de gestes à partir d’objets (de sculptures) ou inversement, l’invention de sculptures à partir de gestes. Ses projets récents sont composés d’objets trouvés, modifiés et sculptés, à partir desquels des performeurs entrent en relation afin de produire un répertoire de gestes filmés et photographiés qui expriment ce qui relève de l’indicible. À travers ces récits, les gestes et les matériaux utilisés n’appartiennent pas à une culture ou une époque identifiable ; ils tendent plutôt à représenter ce qui est archétypal, des formes universelles qui traversent le temps.
Présentée dans l’une des galeries souterraines du pavillon Jean‐Noël Desmarais, l’exposition She Century – Tracer son portrait est composée de sculptures, de vidéos et d’un corpus de photographies. La vidéo She Century (2015) met en scène l’artiste Caroline Dubois, filmée lors d'une résidence à Hospitalfield House, à Arbroath, en Écosse. Son personnage a été développé à partir d’archétypes féminins. Dans un jardin historique, où ont été mises en lumière les valeurs humanistes, une femme manipule une longue corde, trace les contours d’objets et de formes architecturales : une interprétation physique révélatrice d’une construction mentale.
Commandé à l’origine par l’Edinburgh Art Festival, She Century – Tracer son portrait a été présenté à la Scottish National Gallery of Modern Art (Écosse) en 2015.
À propos de l’artiste
Née en 1981 dans la ville de Québec, Julie Favreau vit et travaille à Montréal. Diplômée d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (2005) et d'une maîtrise en beaux‐arts de l'Université Concordia (2012), elle est récipiendaire de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2012) et du Prix Pierre‐Ayot décerné par la Ville de Montréal (2014).