Le marché mondial de l'information financière dominé par Reuters et Bloomberg

Catégories:

Le marché mondial de l’information financière (hors notation), qui représente un chiffre d’affaires de 12,5 milliards de dollars, est en croissance continue depuis près de 20 ans et dominé par deux agences nord-américaine et britannique.

Le leader de ce marché très juteux est l’agence américaine Bloomberg, avec 33 % de parts de marché et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars. Elle fut fondée en 1981 par l’actuel maire de New York Michael Bloomberg, et emploie actuellement 10 000 personnes au travers d’un réseau de 126 bureaux dans le monde.

Son concurrent direct, avec une part de marché équivalente, un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars et 49 000 employés dans le monde, est le canado-britannique Thomson-Reuters, issu de l’acquisition récente du n°3 Reuters par le généraliste et n°2 Thomson. Viennent ensuite trois autres agences américaines, Interactive Data, Dow Jones, et Factset, et une agence suisse, Telekurs.

Des écrans Bloomberg ou Thomson trônent ainsi dans la quasi totalité des salles de marché et bureaux des opérateurs financiers à travers le monde, mis à part en Chine où l’information financière reste encore diffusée exclusivement au travers du canal de l’agence Xinhua, c’est-à-dire l’agence Chine Nouvelle.

Source: Inside Market Data

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon