Le MAC et Jenny Holzer illumineront le Silo No 5 en l'honneur de Leonard Cohen

Catégories

Image

Le MAC est heureux d’annoncer la participation de l’artiste en arts visuels de renommée internationale Jenny Holzer à l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything. Afin d’offrir au public une expérience inédite des plus riches, le Musée annonce également un nouveau partenariat avec CBC / Radio-Canada. L’association entre les deux diffuseurs de culture permettra de célébrer les réalisations de Leonard Cohen en plus de faire rayonner au-delà de ses murs cette exposition qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Première artiste en arts visuels annoncée
Jenny Holzer est la première artiste en arts visuels dévoilée par la MAC dans le cadre de l’exposition sur Leonard Cohen. Elle s’ajoute ainsi aux musiciens Lou Doillon, Jean Leloup et Ariane Moffatt, qui avaient été annoncés plus tôt. Cette exposition extrêmement attendue est mise sur pied par John Zeppetelli en co-commissariat avec Victor Shiffman et s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Produite en exclusivité par le MAC, l’exposition proposera au public un corpus d’œuvres inédites expressément commandées et conçues par quelque 25 artistes locaux et internationaux provenant du domaine des arts visuels, de la performance, de la musique, de l’écriture et du cinéma.

Le Silo no 5 illuminé en l’honneur de Leonard Cohen

En novembre 2017, le Silo no 5, structure architecturale emblématique de Montréal, sera illuminé en l’honneur de Leonard Cohen. Cette œuvre commandée par le MAC et conçue par l’artiste américaine néo-conceptuelle Jenny Holzer consistera en une projection géante, en français et en anglais, de textes tirés des poèmes, chansons et autres écrits de Cohen. La projection, intitulée For Leonard Cohen, sera visible à compter du 7 novembre, date du premier anniversaire de la mort de l’artiste. Comme elle l’a fait avec les projections lyriques urbaines réalisées sur le Castel Sant’Angelo de Rome, sur la pyramide du Louvre de Paris ou encore sur l’Hôtel de Ville de Londres, Jenny Holzer revisitera la fine ligne entre l'image et l'écrit, amenant le texte dans une zone où les mots deviennent l’objet de l’observation. L'intégration de l'écriture de Cohen dans ce travail de grande échelle offrira également une perspective alternative à la signification sous-jacente des textes de l'auteur. Telle une symphonie visuelle, la création proposera ainsi un hommage temporaire empreint d’une profonde admiration pour le poète montréalais à l’occasion du 1er anniversaire de sa mort et du 375e anniversaire de sa ville natale.

«Jenny Holzer fait partie des artistes contemporaines les plus innovantes, singulières et réputées, et je suis extrêmement ravi qu’elle prenne part à notre exposition. Ses créations hors du commun contribueront à rendre à Leonard Cohen un hommage ressenti et créatif, à la hauteur de son œuvre », partage John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

Le MAC et CBC/Radio-Canada s’associent pour faire vivre l’héritage de Leonard Cohen

Le MAC et CBC/Radio-Canada établissent un tout nouveau partenariat qui unit les forces de deux importants diffuseurs et producteurs de culture afin de célébrer les réalisations littéraires et musicales de Leonard Cohen.