Le Lumifest présente 3 soirées complètement zébrées du 11 au 13 octobre

Début de l'événement: 

11 octobre 2018 - 19:00
Catégories:
Le Lumifest présente 3 soirées complètement zébrées du 11 au 13 octobre

Le Lumifest, qui se tiendra du 11 au 13 octobre prochain, tapissera le Vieux-Longueuil de fresques lumineuses et d’installations renversantes. Desjardins est le présentateur officiel de cette 3e édition qui s’annonce grandiose. L’accès au site est gratuit pour tous.

Partenaire incontournable du Lumifest depuis les tout débuts, la Société des arts technologiques (SAT) proposera 3 soirées électro-dansantes : jeudi, une soirée d’ouverture électro; vendredi, un concept Bollywood en collaboration avec DJ XL5 et le Festival international de films Fantasia et samedi, une finale haute en couleur avec un rassemblement Otakuthon où le public sera invité à se costumer. Au programme de ces soirées, une horde d’artistes prodigieux et bien en vue : les DJs Jan Pienkowski, Andres Velilla, GUAPO, Pinkpopo et Pocaille, ainsi que les VJs Diego, Bun Bun, DATA DADA, DJ XL5, Hugues Clément et [jocool].

Pleins feux sur les créateurs québécois

Le Québec fourmille d’artistes et de studios qui excellent dans le domaine de la projection architecturale et de l’art numérique. Cette année, le Lumifest rassemblera une quinzaine de ceux-ci, parmi les plus réputés, ici comme à l’étranger. En plus des habitués du festival, l’événement accueillera de nouveaux créateurs : Jean-Philippe Côté, Manuel Chantre et Creative Lab. Ajoutons à ceux-ci Olivier Beaudoin, Gold Casanova, Geneviève Le Guerrier Aubry et Daphnée Leduc-Laprise, ainsi que thisisnotdesign (TiND) et ses amis, issus de la cuvée 2018 de SAT[mixsessions] et Dérapages. Tous viendront présenter leurs créations les plus récentes, les plus audacieuses ou les plus en demande.

Le Lumifest mettra aussi la relève à l’honneur, avec quatre œuvres des étudiants du Cégep Édouard-Montpetit, nouveau partenaire du festival. Deux installations interactives seront également au programme : une expérience saisissante sons et lumières dans un conteneur avec Creative Lab, et Trik Truk, un jeu d’évasion immersif captivant. En outre, Thiphaine Huet, une jeune artiste lyonnaise invitée par Barrakuda événements, habillera de lumière l’œuvre d’art public Arts plastiques de Philippe Allard, exposée sur la façade de la Maison de la culture. Cette installation illustre la dépendance de notre société aux objets de plastique.

Au cours de cette édition, les festivaliers tiendront un rôle central, puisqu’ils seront invités à voter pour leur œuvre favorite en utilisant leur téléphone, en collaboration avec Rogers, et courront ainsi la chance de gagner des prix de participation.

Une destination famille incontournable

Campus SAT, le centre de formation de la Société des arts technologiques, sera de retour avec des ateliers de création vidéo en direct (VJing), ainsi que des activités d’initiation à l’animation image par image et au vidéomapping. Les œuvres créées seront projetées sur le mur de l’ancienne caserne de pompiers, ce qui transformera les réalisateurs en herbe en vedettes instantanées.

Un important joueur du paysage cinématographique s’ajoutera cette année : en effet, l’Office national du film du Canada (ONF) présentera une magnifique programmation de courts-métrages d’animation. Acclamés par les jeunes festivaliers l’année dernière, les impressionnantes marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur reviendront aussi déambuler dans la rue Saint-Charles pour faire briller les yeux des enfants. Enfin, la Zeste mobile offrira gracieusement aux petits de la barbe à papa à l’érable.

Transporteur officiel de l’événement depuis l’année dernière, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assurera à nouveau l’accès gratuit aux lignes 8, 28 et 88, dès 18 h, et jusqu’à la fin du service les 11, 12 et 13 octobre sur présentation d’un titre de transport événementiel gratuit pour le Lumifest. Ce titre sera téléchargeable sur le site Web du RTL.

L’art culinaire et la mixologie au menu

Grâce à leur charme foudroyant qui n’a d’égal que leur virtuosité culinaire, les Lumichefs se sont imposés comme un volet indélogeable de la programmation dès la première édition. À la demande générale, l’offre gastronomique est venue se greffer à l’offre artistique pour offrir aux festivaliers une expérience exaltante et complète. Chaque année, une dizaine de généreux chefs-amis sortent dans la rue pour créer ̶ et servir eux-mêmes ̶ leurs savoureuses bouchées.

La brigade 2018, sous la houppette d’Hugo Saint-Jacques (chef exécutif des cuisines Zeste et Dock 619), sera formée de Romain Abrivard Henri (Brasserie Française), David Godin Pelletier (Nourri au Beurre), Denis Guiol (Holly’s et Chefs 51416), Philippe J. Hétu (Alimentation Maison), Patrice Jutzi (Dock 619 et Zeste), Tony Lussier (Bistro V), Jérémie Marcil (Dur à Cuire et Prince), Adam Martin (Foodlavie), Mathieu Masson Duceppe (Jelly Fish Crudo + Charbon), Gérôme Paquette (L’Gros Luxe) et Moreno Tomei (La table à Mo).

Pour compléter le menu, les mélanges divins des mixologues Julie Mecteau et Étienne Bay, les vins fabuleux de Roucet, importateur, ainsi que la gamme de bières Archibald offriront des accords étonnants avec les bouchées des Lumichefs.

Le Lumifest 2018

En soirée, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018
Rue Saint-Charles Ouest, entre Saint-Jacques et Saint-Sylvestre
Ouverture du site à 18 h – activités de 19 h à 23 h

Programmation quotidienne

Jeudi 11 octobre
OPENING NIGHT ELECTRO
par SAT[mixsessions] & Onomar
DJs Jan Pienkowski & Andres Velilla
VJs Kronik & Bun Bun

Vendredi 12 octobre
BOLLYWOOD ZAPPIN’ PARTY
par SAT[mixsessions] & Fantasia
DJ XL5
Guapo & DATA DADA Dj Vj set

Samedi 13 octobre
OTAKUTHON
par Otakuthon, festival d’anime
DJs Pinkpopo & Pocaille
VJs Hugues Clément & [jocool]

À propos du Lumifest

Le Lumifest est un festival de vidéomapping et de bouffe de rue qui prend racine en octobre sur la rue Saint-Charles Ouest, dans le Vieux-Longueuil. Cet événement, dont la programmation est gratuite, est une production d’Asphalte diffusion en collaboration avec la Ville de Longueuil, la Société des arts technologiques et Barrakuda événements. De nombreux autres partenaires se joignent également à la fête.

https://lumifest.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon