Image

Cet automne, les jours qui raccourcissent formeront la toile de fond parfaite pour accueillir le retour du Lumifest les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains dans le Vieux-Longueuil. Projections architecturales, installations interactives, animations de rue, DJs et VJs seront de la partie pour égayer ces trois soirées qui battront au rythme du riche répertoire New Wave.
Les nostalgiques de ce genre musical des années 80 et 90 − ils sont plutôt nombreux − prendront plaisir à replonger dans cette période dont l’esthétique particulière et la créativité décomplexée continuent d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.
Le balcon de l’édifice Marcel-Robidas de Longueuil (300 rue Saint-Charles Ouest) se transformera en scène éphémère habillée d’écrans géants pour rendre hommage à ce mouvement artistique d’avant-garde. Les DJs surplomberont le site du festival et leur musique résonnera dans toute la rue Saint-Charles Ouest, accompagnant les découvertes visuelles des festivaliers. Leurs complices VJs manieront les codes visuels qui ont marqué nos téléviseurs durant cet âge d’or du vidéoclip.
Les passants entreront dans le site en traversant le Portail Creative Lab qui les mettra instantanément dans l’ambiance. Ils pourront ensuite aller et venir à leur guise sur le territoire du festival. Des installations hors site seront aussi à découvrir au détour de leurs promenades : sur la rue Saint-Jean et sur une partie de la rue Saint-Charles Ouest.
Point de ralliement du Vieux-Longueuil, le parc Saint-Mark, brillera de mille éclats alors que deux œuvres interactives créées par des diplômés du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit seront projetées sur des conteneurs. À quelques mètres de là, grâce à une collaboration avec le festival Petits bonheurs Longueuil, on pourra participer à Luminescence sous draps, une expérience de création multisensorielle présentée par le duo d’artistes NE10 formé des concepteurs Élie Jean-Avoine et Francis Laroche.
Toujours dans le parc, La Boîte interactive et HUB Studio inviteront les festivaliers à s’asseoir dans les sièges de La sentinelle pour profiter d’un spectacle de musique et lumière dont la bande sonore a été enregistrée par l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette installation sera disponible dès le 23 septembre, en préouverture de festival.
La Boîte interactive, amie de longue date du Lumifest, offrira une deuxième création intitulée Patrice, le poisson-poète : Patrice invitera les piétons à entrer en contact avec lui par message texte pour l’aider à pondre un nouveau poème. À voir sur le bâtiment de BMO Banque de Montréal (279 Rue Saint-Charles Ouest, façade Saint-Thomas). Dans la ruelle adjacente, petits et grands seront heureux de découvrir les jeux immersifs et éducatifs de Lü, une compagnie de Québec qui transforme les environnements scolaires en espaces immersifs et interactifs.
Une artiste émergente de la scène visuelle québécoise, Cynthia Naggar, fera ses premiers pas dans un festival de vidéomapping avec un projet conçu expressément pour l’occasion qui sera projeté sur la façade de l’immeuble du 260, rue Saint-Charles Ouest. À l’angle des rues Longueuil et Saint-Jean, le collectif Mapping Motion s’inspirera de l’époque New Wave pour présenter une œuvre qui fera vibrer la fibre nostalgique des visiteurs.
À la demande générale, deux œuvres chouchous ayant été réalisées exclusivement pour le Lumifest en cavale d’octobre 2020 seront de retour. Grâce à une collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT), ces projections architecturales retrouveront leurs murs de l’an dernier, alors que les mesures sanitaires ne permettaient pas un public aussi vaste : Le 3e lieu (213, rue Saint-Jean) se parera des couleurs de Line Katcho et le restaurant Trebbiano (135, rue Saint-Charles Ouest) sera enjolivé par Myriam Boucher.
Il faudra garder les yeux grands ouverts au cours du festival pour voir déambuler l’orignal du Roi Boréal, un spectacle de marionnette géante conçu par Carl Veilleux. Cette animation de rue sera présentée en première mondiale à huit reprises au cours du festival. L’animal grandeur réelle prendra vie en sons et lumières pour évoquer son habitat naturel.
« Après un été à parcourir plusieurs régions du Québec affublés de nos projecteurs grâce au Lumifest en cavale, nous sommes heureux de revenir à la maison! La thématique de cette édition libèrera une folle nostalgie qui nous fera le plus grand bien », a lancé Dominique Arcand, directeur général d'Asphalte diffusion et fondateur du Lumifest.
La rue Saint-Charles Ouest n’étant pas entièrement dédiée au Lumifest, le passeport vaccinal ne sera exigé que dans l'aire de restauration. Une gestion de la circulation sera effectuée afin d’éviter les attroupements et de faire respecter les distances réglementaires entre les personnes.
Une zone contrôlée sera clôturée aux abords de l’édifice Marcel-Robidas où les festivaliers pourront se procurer bouchées et boissons en plus de découvrir l’œuvre de José Luis Torres installée sur la placette. Pour accéder à cet espace, ils devront présenter leur passeport vaccinal. Ils pourront toutefois déguster leurs victuailles à l’intérieur ou à l’extérieur de cette zone gourmande.
Alors que les restaurateurs font face à de multiples défis liés à la pandémie et au manque de main d’œuvre, le Lumifest a donné congé à sa brigade de Lumichefs. Le festival proposera plutôt un menu par soirée thématique grâce à des collaborations avec des partenaires du milieu.
Tous les soirs, on pourra compéter son repas avec de la sangria d’automne, du vin de La Buvette ou encore une bière rafraîchissante des Brasseurs du Monde.
Un partenariat avec Brasseurs du Monde permettra de compléter son repas avec une belle variété de bières.
Les visiteurs pourront également s’attabler à l’un ou l’autre des excellents restaurants du quartier pour se sustenter après avoir arpenté le site du Lumifest.
L'entrée sera libre et certaines lignes d'autobus seront gratuites pour se rendre sur le site grâce à un partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Durant l'événement, de 19h à 23h du jeudi au samedi, la rue Saint-Charles Ouest deviendra piétonne entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques.
Le Lumifest est un festival d’arts numériques et de bouffe de rue qui prend racine en octobre sur la rue Saint-Charles Ouest depuis 2016, dans le Vieux-Longueuil. Cet événement, qui en est à sa 5e édition et dont la programmation est gratuite, est une production d’Asphalte diffusion en collaboration avec la Ville de Longueuil.