Le Louvre à Québec

Catégories:

Cet été, les œuvres de l’un des plus grands musées du monde viennent à vous. Du 5 juin au 26 octobre, plongez dans le fabuleux univers du Louvre grâce à l’exposition internationale Le Louvre à Québec. Les arts et la vie. Conçue par le Musée national des beaux-arts du Québec, grâce à la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition magistrale souligne le 400e anniversaire de la ville de Québec et les 75 ans d’existence du MNBAQ.

Profitez de ce rendez-vous inédit avec les prestigieuses collections de l’institution parisienne pour découvrir des pièces inestimables. Un voyage captivant à la découverte de 5 000 ans d’histoire et de civilisations, révélant les innombrables liens qui se sont tissés entre les arts et la vie de l’homme à travers les époques. De l’Égypte pharaonique au Siècle des lumières en passant par la Grèce antique, l’Empire romain, l’Orient islamique et le Moyen Âge européen, admirez 274 œuvres majeures qui témoignent de la grande aventure de l’humanité. Peintures, dessins, gravures, sculptures en marbre, bijoux, objets en terre cuite et en argile, céramiques architecturales, coffrets en ivoire, autant d’œuvres rares et précieuses qui se côtoieront dans un parcours éblouissant.

C’est à un véritable théâtre visuel que les visiteurs sont conviés par le biais d’une scénographie sans précédent créant des dialogues entre les œuvres provenant des huit départements du musée du Louvre, soit les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Antiquités orientales, les Arts de l’Islam, les Objets d’art, les Sculptures, les Peintures et les Arts graphiques. « Ce rassemblement d’œuvres suscitera, à n’en pas douter, une charge émotive hors du commun : nous avons devant nous des œuvres qui respirent, qui dialoguent, qui rayonnent et qui inspirent. » explique John R. Porter, directeur général du MNBAQ.

À ce corpus impressionnant s’ajoute une galerie tactile conçue par le Louvre qui permet aux visiteurs de voir et de toucher une quinzaine de moulages illustrant diverses interprétations de sculptures antiques célèbres telles que la Vénus de Milo et le Gladiateur Borghèse. Aussi à voir, une présentation des travaux effectués sur La Joconde de Léonard de Vinci par le Centre national de recherches du Canada à la demande du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

« Dès février 2003, nous avons convenu d’une collaboration exemplaire entre nos deux musées pour souligner les 400 ans de la ville de Québec et le 75e anniversaire de son musée d’art, le Musée national des beaux-arts du Québec. Cinq ans plus tard, 274 œuvres et objets d’art provenant des huit départements du Louvre sont au rendez-vous au gré d’une présentation innovante proposée par le Musée national des beaux-arts du Québec. Nous souhaitons que l’exposition Le Louvre à Québec. Les arts et la vie saura vous séduire et vous étonner tant par son caractère transversal que par la qualité et la variété de ses composantes. »

Henri Loyrette
Président-directeur, musée du Louvre

John R. Porter
Directeur général, Musée national des beaux-arts du Québec

L’exposition est présentée par le Mouvement des caisses Desjardins, en partenariat avec Rio Tinto Alcan. La présentation est un événement officiel des célébrations du 400e anniversaire de Québec.

LES QUATRE GRANDS THÈMES DE L'EXPOSITION

La thématique « les arts et la vie » nous offre une extraordinaire occasion de prendre contact avec des civilisations parfois anciennes, à travers des comportements immémoriaux qui caractérisent encore aujourd’hui notre quotidien : l’apprentissage, la fête, l’amour, la mort. Ainsi, les œuvres choisies nous font découvrir, au plus près, une histoire qui, autrement, nous semblerait lointaine. La magie de ces pièces se révèle par la grande maîtrise des artistes et des artisans qui les ont réalisées et par les récits étonnants, souvent émouvants, qu’elles sous-tendent. Une véritable invitation à regarder avec le cœur.

Aimer et mourir
Un regard volontairement intimiste est posé sur ce thème qui explore l’amour et la mort, ces deux aspects fondamentaux du cycle de la vie. L’amour, qui emporte les dieux comme les hommes, est évoqué notamment par l’image du couple à travers les millénaires, de l’Égypte pharaonique à l’Europe moderne, en passant par la Grèce antique et le Moyen-Orient ancien. Uni pareillement dans la mort, second volet de ce thème, le couple est représenté dans l’art funéraire des différentes civilisations, expression de la permanence des liens amoureux jusque dans l’au-delà.

Apprendre et œuvrer
Ce thème aborde la transmission des connaissances et des savoir-faire, en prenant pour exemple l’apprentissage et la pratique de l’art dans l’Europe du XVIIe au XIXe siècle. Pour illustrer ce thème, des représentations d’ateliers voisinent avec des portraits de peintres célèbres. Les dessins occupent également une place privilégiée puisqu’ils constituent une étape cruciale du travail de l’artiste, qu’il soit peintre ou sculpteur.

Habiter et embellir
Les objets réunis sous ce thème touchent au plus près le quotidien de l’être humain qui, de tout temps, s’est attaché à soigner son apparence, à organiser et à décorer le monde qui l’entoure. Des groupements d’œuvres – principalement des objets d’art – nous font traverser l’âge du bronze au Moyen-Orient, l’Égypte pharaonique et l’Islam des souverains bâtisseurs d’empire, jusqu’à l’Europe gothique.

Célébrer et se divertir
Ce thème prend une signification toute particulière dans le contexte des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. « Célébrer et se divertir » renvoie aux multiples traditions festives présentes dans diverses civilisations, des jeux grecs et romains à la danse, la musique et aux bals de l’Europe des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

LE PARCOURS DE L'EXPOSITION

Introduction
● 1608. La fondation de Québec sous le règne d’Henri IV

Aimer et mourir
● Égypte pharaonique – Le couple devant l’éternité
● Proche-Orient ancien – Noces divines, noces humaines
● Grèce antique et Empire romain – En mémoire de l'amour
● Europe du XIVe au XIXe siècle – Les époux face à la mort
● Europe du XIVe au XIXe siècle – L’amour : un thème mythologique

Apprendre et œuvrer
● Europe des XVIIIe et XIXe siècles – Les portraits de peintres
● Europe des XVIIIe et XIXe siècles – L’apprentissage et les ateliers de peintres
● France au XVIIIe siècle – La chapelle de Versailles et le Palais-Royal
- Le plafond de la chapelle de Versailles
- La galerie d’Énée du Palais-Royal
● France au XVIIIe siècle – La statue équestre de Louis XV

Habiter et embellir
● Égypte pharaonique et d’époque romaine – Parures et cosmétiques
● Égypte pharaonique et d’époque romaine – Le mobilier
● Proche-Orient ancien – Les vases en forme d’animaux
● Proche-Orient ancien – Plans et modèles d’habitations
● Orient islamique du VIIe au XVe siècle – Lampes et brûle-parfums
● Orient islamique du VIIe au XVe siècle – Les vases à décor calligraphique
● Empire ottoman du XVIe au XVIIIe siècle – La céramique architecturale
● Europe des XIVe et XVe siècles – Amour, ivoire et beauté

Célébrer et se divertir
● Europe du XVIIe au XIXe siècle – La musique, la danse et la fête
● Grèce antique et Empire romain – La danse, le théâtre et les jeux
● France au XVIIIe siècle – Les fêtes royales à Paris et à Versailles
● Le Louvre : exposer

LES CRÉDITS

Collaboration
L’exposition est une réalisation du Musée national des beaux-arts du Québec avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. Elle est le fruit d’une entente amicale entre les directeurs des deux musées, MM. John R. Porter et Henri Loyrette, en février 2003.

Commissariat
Line Ouellet, directrice des expositions et des publications scientifiques, Musée national des beaux-arts du Québec
Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général, chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

Conservateurs, musée du Louvre
Élisabeth Antoine, conservateur, département des Objets d’art
Agnès Benoit, conservateur en chef, département des Antiquités orientales
Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général, chargé du département des Sculptures
Blaise Ducos, conservateur, département des Peintures
Marc Étienne, conservateur, département des Antiquités égyptiennes
Catherine Loisel, conservateur en chef, département des Arts graphiques
Sophie Makariou, conservateur, département des Arts de l’Islam
Jean-Luc Martinez, conservateur en chef, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Pascal Torres Guardiola, conservateur de la collection Edmond de Rothschild et de la Chalcographie, département des Arts graphiques

Conception et direction du projet
Line Ouellet, directrice des expositions et des publications scientifiques, Musée national des beaux-arts du Québec

Coordination
Pierre B. Landry, coordonnateur aux expositions, Musée national des beaux-arts du Québec
Claire Desmeules, coordonnatrice aux expositions, Musée national des beaux-arts du Québec
Émilie Leverrier, coordonnatrice aux expositions, musée du Louvre

Coordination technique
André Sylvain, coordonnateur aux opérations, Musée national des beaux-arts du Québec

Design
Denis Allison, designer principal, Musée national des beaux-arts du Québec
Avec la collaboration de Louis-Charles Lasnier et Thomas Balaban

Graphisme
Louis-Charles Lasnier avec Mathieu Cournoyer

Carnet de visite et audioguide
Pierre B. Landry, coordonnateur aux expositions, Musée national des beaux-arts du Québec

CATALOGUE

Édité par Hazan, en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec, le livre d’art qui accompagne l’exposition Le Louvre à Québec. Les arts et la vie compte 288 pages et de nombreuses illustrations en couleurs. De l’Égypte des pharaons jusqu’à la naissance de l’Europe moderne, en passant par le Proche-Orient ancien, la Grèce antique, l’Empire romain et le monde de l’Islam, 30 essais explorent avec finesse le rapport intrinsèque entre l’art et la vie à partir d’œuvres choisies dans les huit départements du Louvre. Sous la direction de Line Ouellet, directrice des expositions et des publications scientifiques au Musée national des beaux-arts du Québec, et de Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général et chargé du département des Sculptures au musée du Louvre, la publication rassemble les textes de quatorze conservateurs et historiens de l’art œuvrant pour la grande institution parisienne. On y retrouve également des préfaces d’Henri Loyrette, président-d! irecteur du musée du Louvre, de John R. Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, sénateur et président du comité français d’organisation pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, et de Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec. Ce magnifique livre d’art est disponible à la Boutique du Musée et dans de nombreuses librairies au coût de 49,95 $.

CARNET DE VISITE

Un carnet de visite, en versions française et anglaise, est mis à la disposition des visiteurs le temps de leur parcours dans les salles d’exposition. Il est également possible de se le procurer à la Boutique du Musée au coût de 11,95 $.

AUDIOGUIDE

Un audioguide au coût de 5 $ est disponible à la billetterie du Musée en versions française et anglaise.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Heures d’ouverture du Musée
Du 1er juin au 1er septembre 2008
Du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h, et le mercredi jusqu’à 21 h
Du 2 septembre au 26 octobre 2008
Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le mercredi jusqu’à 21 h

Droits d’entrée
Adultes : 15 $
Aînés : 12 $
Membres CAA : 13 $
Étudiants : 7 $ (moins de 30 ans, avec carte d’étudiant)
Jeunes de 12 à 16 ans : 4 $
Abonnés-Amis et jeunes de moins de 12 ans : gratuit

Achat de billets
Les billets sont à date et heure déterminées et sont en vente dès maintenant!
Vous devez donc choisir, lors de l’achat, une date et une heure de visite.

Réservations
Billetech / Admission
1 877 643-8131 ou www.billetech.com
Vous pouvez également vous procurer des billets en vous présentant directement à la billetterie du Musée national des beaux-arts du Québec.

www.mnba.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon