Le journaliste français Paul Marchand est mort

N.B. : Funérailles du journaliste Paul Marchand le vendredi 3 juillet à Paris.

J'ai l'immense tristesse de vous annoncer le décès du grand reporter français Paul Marchand (1962-2009), jeudi dernier en France. C'est un de ses meilleurs amis qui m'en a informé ce matin. Paul Marchand, 47 ans, a couvert la guerre du Liban au grand complet dans les années 1980 pour Radio-Canada ainsi que presque tous les médias francophones d'Europe. Il était une référence incontournable sur le Liban durant la Guerre et cette expérience l'a marqué pronfondément. On l'entendait au Radiojournal de Radio-Canada à presque tous les jours pendant huit ans. Il était crédible et un modèle journalistique d'engagement sur le terrain.

Il a par la suite couvert la guerre de Bosnie dans les années 1990, où il a été blessé gravement au bras par un sniper. C'est Radio-Canada qui a payé les frais d'hospitalisation de Paul à l'époque, et il en a toujours été reconnaissant. D'ailleurs, tout de suite après la guerre, il est venu vivre au Québec où il a écrit des romans et avait été invité entre autres à une émission de télévision au réseau TQS, avec Robert Gillet. Paul avait une relation d'amour-haine avec le Québec, mais il était très attaché à nous, ses amis ici.

Il avait une fille de sept ans avec une top-modèle suédoise. À mon souvenir, Paul a gagné dans le passé le prix de journalisme Bayeux-Calvados, en France. Il a aussi écrit divers romans, dont Sympathie pour le diable.

Bonne route Paul. On était une grosse gang à t'aimer ici au Québec.

Le texte de Radio-Canada et AFP :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/06/23/002-paul-marchan...

Le texte de la RTBF : http://www.rtbf.be/info/societe/media/paul-marchand-reporter-de-guerre-a...

Un peu d'infos sur Paul :
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1997/03.06/marchand.html

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon