Le guide des futurs journalistes

Presses de l'Université Laval

« Ce livre, c'est le Manifeste des lucides de la profession journalistique »
- Steve Proulx, Voir

« Un guide très pratique et assez complet sur tout ce qu'un bon pigiste devrait savoir »
- Paul Cauchon, Le Devoir

« Le guide que tout pigiste se doit de posséder »
- L'équipe de l'AMPQ

Chaque profession a ses constats qui dérangent. La plupart des étudiants en journalisme, par exemple, rêvent d'un job à Radio-Canada ou à La Presse, mais bien peu y trouveront une place. Bien peu acceptent la possibilité qu'ils puissent faire toute leur carrière journalistique dans des emplois précaires. Et plus important encore : bien peu savent qu'ils pourraient trouver encore plus de stimulants intellectuels dans ce type d'emplois... parce qu'on ne leur en a jamais parlé dans leurs cours de journalisme!

C'est ce constat dérangeant, mais incroyablement stimulant, que décrit Les Nouveaux journalistes : le guide, le premier livre sur le journalisme à la pige publié au Québec depuis 15 ans.

Certes, il ne fait pas plaisir d'apprendre que l'on pourrait vivre d'emplois précaires jusqu'à la fin de ses jours, mais vaut mieux s'y préparer, et s'y préparer adéquatement, de manière à éviter les obstacles les plus courants. Combien savent vraiment ce que signifie la vie de pigiste au quotidien? Combien sortent de l'université avec une connaissance adéquate des talents et des réflexes qui leur seront indispensables?

De l'abondance de médias méconnus à l'importance de l'angle dans une proposition d'article en passant par l'inutilité du CV, c'est un immense pan de la réalité qui échappe à ceux qui résument encore le journalisme à la vie dans les grandes salles de rédaction.

C'est ce type de lacunes que veut combler Les Nouveaux journalistes. Fruit de l'expérience accumulée par les deux auteurs en travaillant eux-mêmes comme journalistes indépendants depuis deux décennies, en écoutant les uns et en guidant les autres, Les Nouveaux journalistes donne un portrait honnête des embûches professionnelles, économiques et même politiques de la pige, ainsi que de ses plaisirs.

Les deux auteurs regrettent qu'au fil des années, la méconnaissance de la pige ait fait décrocher tant d'excellents jeunes journalistes, simplement parce qu'ils étaient mal préparés. Il est plus que temps de corriger cette situation, pour le plus grand bien de la profession journalistique, et pour le plus grand bien d'une information de qualité.

Les nouveaux journalistes : Le guide. Par Pascal Lapointe et Christiane Dupont. Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, 340 pages.

En librairie depuis le 21 octobre 2006.

Renseignements :

Pascal Lapointe
Courriel : paslap@cam.org

Christiane Dupont
Courriel : christiane.dupont@ca.inter.net

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire