Le Grand Débarras sur la rue Ste-Catherine: un week-end design, sexy et éthique

Catégories

Début de l'événement

Image

Hochelaga-Maisonneuve s'émancipe et vire au vert avec la 6e édition de l'événement culturel, design et consommation responsable : Le Grand Débarras. L'événement se déroule sur la très revampée rue Ste-Catherine, entre Pie-IX & William-David, les 18 et 19 août prochains, entre 11h et 22h le samedi et 11h et 17h le dimanche. Cette édition bonifiée propose, pour la première fois, des performances musicales d'envergure sur la scène principale Desjardins, des performances de rue d'artistes inusités et un Défilé Écodesign.

Le très attachant MC Gilles est à nouveau porte-parole du Grand Débarras. Lors d'une performance délirante il redonnera toute noblesse au troc et à notre patrimoine musical de sous-sol. En plus des 60 exposants, nous recevons : le coloré duo d'artistes agrumes électro-rock Orange Orange, l'excellent groupe rock-dub Kodiak, les bêtes de scène aux sonorités pop-rock Sunset Drivers ainsi que le très agencé et pétillant girls band humoristique les Nanas Coustiques. DJ Seba assurera la récupération musicale dans la zone Boréale, pendant que la rue sera occupée par le spectacle de Poppettscu, le plus grand duo de théâtre de marionnettes tziganes du monde et par le multi-instrumentiste-créatif de talent, Scott Dunbar One Man Band.

Axé sur le développement local, les valeurs environnementales et les créateurs locaux, le Grand Débarras est une vitrine, tant pour les commerçants de l'artère et le quartier que pour la relève entrepreneuriale artisanale. Dans un souci de démocratisation de l'offre responsable, cet événement est le plus grand site extérieur de soldes de fin de saison de produits et services du genre. Proposant de nouveaux outils qui permettront au public de participer de manière ludique à diverses activités de création, de revalorisation et de sensibilisation tout en les encourageant à se renseigner à propos de leurs achats.

Les Ateliers les Bons Débarras assureront l'aménagement d'une terrasse verte et l'animation du site des 60 portes, l'une des activités fondatrices de l'événement, qui s'érigeront à nouveau au Parc Morgan pour accueillir vos pinceaux. Les plus audacieux réaliseront un arbre avec des touches d'ordinateurs avec l'artiste Claudia Bijoutia ou s'aventureront au kiosque interactif de réduction avec Action Re-buts. En plus des bacs de recyclage et de compostage disposés sur le site, il sera possible pour le public de venir déposer leur matériel informatique désuet dans des boîtes prévues par l'organisme Recyc'Ordi.

C'est donc un rendez-vous les 18 et 19 août prochain dès 11h sur la dynamique Promenade Ste-Catherine Est, afin de Grand Débarras-ser en notre compagnie et d'amorcer votre rentrée dans un esprit de consommation responsable & de culture, avides et ravis.

Pour toutes informations supplémentaires sur la programmation :

http://ste-cath.com
https://www.facebook.com/SteCathEst
https://twitter.com/GrandDebarras