Le Goethe-Institut célèbre l'anniversaire de la réunification allemande

Catégories

Début de l'événement

Image

Extrait du film «The Forgotten Treasure»

À l’occasion de la journée de commémoration de la réunification allemande le 3 octobre prochain, le Goethe-Institut Montréal et le Festival International des Films sur L’Art sont heureux de présenter le documentaire The Forgotten Treasure (Der Vergessene Schatz) de l’allemand Tom Ehrhardt. Le long métrage sera accessible gratuitement et sur inscription sur la plateforme Arts.film du FIFA du 1er au 10 octobre. Notons que le 3 octobre prochain, la présentation du film sera accompagnée d’une discussion en ligne et en direct entre le réalisateur Tom Ehrhardt et Katharina Niemeyer, professeure à l’École des médias à l’Université du Québec à Montréal et directrice du CELAT-UQAM (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés).

Synopsis

Un trésor est entreposé dans un lieu secret à Brasilia : la plus grande collection privée d'art non-conformiste de la RDA. Son collectionneur, le diplomate brésilien Chagas Freitas, est la clé d'un chapitre presque oublié de l'histoire allemande. Unis dans une résistance silencieuse mais obstinée à la dictature et pourtant liés à elle par une déloyauté passionnée, peuplés d'individualistes hautement qualifiés et introvertis - voilà qui décrit la scène des artistes non-conformistes de l'ancienne RDA. À l'époque, il y a 30 ans, de nombreux experts avaient prédit une percée de cette scène, et pourtant ces artistes et leurs œuvres ne sont jamais entrés dans le champ de vision du grand public : ni sous le socialisme, ni dans l'Allemagne réunifiée.

Réalisé par l’allemand Tom Ehrhadt, le documentaire met en lumière l’audace d'artistes qui se sont battus pour travailler librement, à une époque où l’art était régi par le courant réaliste socialiste et strictement contrôlé par le régime est-allemand.

Plus d’informations au lien suivant : https://cutt.ly/TErL454

À propos du Goethe-Institut Montréal

Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Avec 157 instituts dans 98 pays, il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, entretient des collaborations culturelles internationales et transmet une image de l’Allemagne contemporaine. Nos programmes culturels et éducatifs promeuvent l’échange interculturel et permettent des participations d’ordre culturel. Grâce à notre réseau composé de Goethe-Institut, de centre Goethe, de Pop-Ups et de sociétés culturelles, nous sommes les partenaires de tous ceux qui s’engagent activement avec l’Allemagne et sa culture, en travaillant de façon indépendante sans attache politique.

https://www.goethe.de/ins/ca/fr

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis près de quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. Sa 40e édition se déroulera du 15 au 27 mars 2022.

https://lefifa.com

À propos d'Arts.film

Initiative du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), ARTS.FILM est un espace virtuel de diffusion qui propose à ses abonné·e·s plus de 150 œuvres impossibles ou difficiles à voir ailleurs. Offerte sur tablette, téléphone ou à la télé, via la plateforme ou via APPLE TV©, la programmation régulière d’ARTS.FILM est accessible sur abonnement annuel de 60$ taxes incluses (frais de billetterie en sus), soit 5$ par mois.

https://arts.film