Le FTA 2021: 23 spectacles de danse et de théâtre, un cycle de lectures et une programmation en ligne

Catégories

Début de l'événement

Image

Stations de Louise Lecavalier © André Cornellier

En cette époque défaillante, le Festival TransAmériques est un événement rassembleur, qui ose emprunter des chemins nouveaux, pour faire jaillir la lumière et la beauté là où on ne les attend pas. À l’occasion de la 15e édition du FTA qui se tiendra du 26 mai au 12 juin, nous avons bon espoir que les Montréalais∙e∙s pourront assister à 23 spectacles en salle et dans l’espace public, ainsi qu’à un cycle de 3 lectures. Le Festival offrira également pour la première fois une programmation virtuelle.

Bâtie dans l’incertitude, l’inquiétude et la rage de vivre par une équipe vaillante et dévouée, cette 15e édition du FTA ne sait pas encore sous quelle forme elle verra le jour. Là, devant vous, pour que nous vibrions ensemble dans un même espace, sur une même place ? Par l’entremise d’un écran permettant de vous rejoindre partout, à toute heure du jour et de la nuit ? Peu importe ce qui sera possible ou non en mai et juin prochains, nous sommes prêts à vous rencontrer. Notre désir de partager les rêves et les doutes de tous ces artistes de Montréal et de partout dans le monde est immense, vital.
— Martin Faucher, directeur artistique

Cette célébration de la danse et du théâtre donne la voix à des artistes de toutes générations qui, avec audace, pointent du doigt là où nous échouons. Leurs imaginaires remplis de fantaisie, de clairvoyance et d’émotion nous donnent courage et énergie pour poursuivre le chemin, avec intelligence, avec amour.

Le retour sur les scènes du Festival des figures emblématiques que sont Louise Lecavalier et Marie Brassard avec leurs créations Stations et Violence saura sans contredit réjouir les festivaliers. De nombreuses nouvelles créations portées par des artistes aux signatures fortes sont également attendues : Mélanie Demers et La Goddam Voie Lactée, 2Fik et La romance est pas morte, 2Fik ! ainsi que Dog Rising de Clara Furey, La jamais sombre de Catherine Tardif, Michel F Côté et Marc Parent, The door opened west de Marc Boivin et Sarah Chase, Anything Whatsoever de Katie Ward, SIERRRANEVADA de Manuel Roque et Public | Private Parts ou L’Origine du monde de Gerard X Reyes. Mentionnons aussi PHOSPHOS, un espace performatif conçu par Paul Chambers d’où émane une lumière fascinante, qui permettra à tout un chacun de méditer sur la course folle de notre monde.

De nouveaux territoires au coeur de la ville seront explorés par des artistes qui aborderont des questions d’identités qui s’y rattachent : Rhodnie Désir créera BOW’T-Tio’tia:ke sur une place du Vieux-Montréal, Meshtitau de Soleil Launière et Them Voices de Lara Kramer investiront le jardin du Musée d’art contemporain. Sarah Dell’Ava déploiera O2, une oasis chorégraphique où 25 interprètes amateurs et professionnels nous invitent à goûter pleinement le moment présent.

Grâce aux projections conçues par HUB Studio pour La ville, des artistes, des portraits grand format des artistes du FTA 2021 planeront en plein Quartier des spectacles.

Du côté du théâtre, soulignons l’exaltante création Dans le nuage (première mouture) de Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau ; le trio d’artistes syriens Omar Abusaada, Mohammad Al Attar et Bissane Al Charif avec les poignants témoignages d’Alep. Portrait d’une absence ; la Française Marion Siéfert qui nous offre gratuitement sur Instagram le décapant _jeanne_dark_ et le Torontois Jordan Tannahill qui présente une lecture augmentée de Declarations, ode vibrante à sa mère mourante.

Trois spectacles reviennent en rappel sur nos scènes : le bijou sonore et théâtral Aalaapi imaginé par un collectif du Nunavik et de Montréal ; les vivifiants Anima / Darkroom de 7Starr et Lucy M. May et Un temps pour tout de Sovann Rochon-Prom Tep représenteront avec éclat les danses urbaines au FTA. Dans cette période trouble que nous traversons avec peine, démolition et reconstruction sont une des dynamiques qui activent cette édition 2021. La Bruxelloise d’adoption Kate McIntosh nous propose avec Worktable une formidable expérience solitaire à la fois ludique, libératrice et profondément créative où le cours des choses peut être concrètement changé.

Cycle de lectures

Le cycle de lectures de Port-Royal souhaite interroger les rapports de pouvoir qui nous définissent depuis les débuts de la Nouvelle-France en faisant entendre les voix de la poète innue An Antane Kapesh, de l’écrivain mythique Réjean Ducharme et de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre. Avec leurs textes Je suis une maudite sauvagesse, La fille de Christophe Colomb et Le virus et la proie, la parole se dresse pour reconnaître les mécanismes de l’oppression.

La pandémie ne saurait nous empêcher de rencontrer ce public avide de nouveauté et de créativité qui nous est cher. C’est pourquoi le FTA propose pour la toute première fois une programmation virtuelle composée du cycle des lectures de Port-Royal ainsi que des spectacles Un temps pour tout et The door opened west.

A l’occasion de la 15e édition du FTA, 17 premières mondiales, 2 premières nord-américaines, 14 coproductions et 3 productions du FTA seront présentées dans 16 lieux de diffusion du 26 mai au 12 juin prochains.

Visionnez des extraits vidéo des spectacles : www.fta.ca

Les spectacles

_jeanne_dark_

Marion Siéfert

26 + 27 mai. Instagram
Spectacle gratuit. 14 ans et +

Sur Instagram, elle est _jeanne_dark_, seize ans, famille catho, virginité encombrante. À l’aide de son téléphone, elle prend la parole en direct. Des cendres numériques émergent les paradoxes d’une héroïne contemporaine.
Première nord-américaine

Présentation Hydro-Québec avec le soutien de Institut Français + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Québec

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Collectif Aalaapi
26 au 29 mai. Maison Théâtre
De précieux tressaillements de la vie au nord du 55e parallèle. Plongée contemplative dans l’intimité d’une génération de jeunes femmes inuites, Aalaapi révèle le Nord par le truchement de la radio.
Présentation en collaboration avec Maison Théâtre

Alep. Portrait d’une absence

Omar Abusaada + Mohammad Al Attar + Bissane Al Charif

1 au 12 juin. Édifice Wilder - Espace danse, Studio-Théâtre des Grands Ballets
Alep, ville détruite par la guerre, renaît de ses cendres par les histoires de ses habitants. À un seul
spectateur à la fois, de précieux témoignages se transmettent.
Première nord-américaine

Présentation avec le soutien de Fondation Cole + Goethe-Institut Montréal + Ministère fédéral des Affaires
étrangères d’Allemagne en collaboration avec Fonds GB

Anima / Darkroom

7Starr + Lucy M. May

26 mai au 4 juin. Théâtre Prospero
La force explosive de 7Starr, emblème magnétique du krump. Entre obscurité et lumière incandescente,
la puissance du geste jaillit. Galvanisant et libérateur.

Présentation en collaboration avec Théâtre Prospero

Anything Whatsoever

Katie Ward

27 mai au 2 juin. La Chapelle Scènes Contemporaines
Deux partitions sont en jeu, au même moment : celle du corps de la performeuse et celle de
la parole du public. Leur coprésence tisse une pensée collective, page blanche où réécrire nos
imaginaires communs.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Codiffusion La Chapelle Scènes Contemporaines

BOW’T-Tio’tia:ke

Rhodnie Désir

Extérieur. Spectacle gratuit, sur réservation
L’ultime étape de la grande aventure BOW’T TRAIL. Dans un lieu montréalais chargé de mémoire, la chorégraphe explore l’héritage des peuples afrodescendants et livre un hymne à la résistance.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Dans le nuage (première mouture)

Maxime Carbonneau + Laurence Dauphinais

7 au 11 juin. Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Votre défi : comme l’a fait l’astrophysicien Carl Sagan avec le Golden Record en 1977, condenser l’essentiel de l’aventure humaine. Qu’allez-vous choisir? Comment?

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Declarations

Jordan Tannahill

5 au 7 juin. La Chapelle Scènes Contemporaines

Des centaines de petites phrases qui font résonner toutes les dimensions de l’existence. Dans une lecture augmentée de projections, Jordan Tannahill donne à entendre cette envoûtante litanie, véritable déclaration d’amour à sa mère mourante.

Production Festival TransAmériques + Première Québécoise
Présentation en collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaines

Dog Rising

Clara Furey

26 au 29 mai. Édifice Wilder - Espace danse, Studio-Théâtre des Grands Ballets
Trois corps célestes lancés en orbite, vibrants dans un rituel lascif et hypnotique. Dog Rising s’attarde à la circulation de la matière, à la traversée des vibrations dans nos corps.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Fonds GB

Je suis une maudite sauvagesse / Eukuan nin matshi-manitu innushkueu

An Antane Kapesh + Charles Bender

5 + 9 + 10 juin. Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

De la vie nomade à l’existence déracinée et indigne sur les réserves près de Sept-Îles, l’expérience de l’écrivaine innue An Antane Kapesh résume avec cran et lucidité la tragédie des Premiers Peuples. Traduit et publié une première fois en 1976, ce réquisitoire accablant contre les Blancs fuse dans une langue agile et méticuleuse.

Ce spectacle est aussi disponible en webdiffusion, du 4 au 21 juin.
Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Place des Arts

La fille de Christophe Colomb

Réjean Ducharme + Martin Faucher

8 au 10 juin. Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

Ce roman, écrit en 1969 en vers très libres, raconte la picaresque aventure de Colombe, fille de Christophe Colomb. Une épopée débridée d’une étonnante actualité.

Ce spectacle est aussi disponible en webdiffusion, du 26 mai au 12 juin.
Production Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Place des Arts

La Goddam Voie Lactée

Mélanie Demers

3 au 6 juin. Théâtre Rouge du Conservatoire

Une messe païenne en réaction à la rugosité du monde. Inspirée par les deuils incessants que l’époque provoque, l’artiste se lance avec cinq interprètes féminines dans une réflexion sur l’inachèvement.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Théâtre Rouge du Conservatoire

La jamais sombre

Michel F Côté + Marc Parent + Catherine Tardif

9 au 12 juin. Édifice Wilder - Espace danse, Espace Orange

Marc Parent à l’architecture lumineuse, Michel F Côté à l’environnement sonore et Catherine Tardif en
gardienne du mouvement et du corps féminin explorent, entre grâce et frayeur, les mystères anciens du clair-obscur.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

La romance est pas morte, 2Fik!

2Fik

2 au 9 juin. Place des Arts - Cinquième Salle

Sur un site de rencontre fictif, le créateur multidisciplinaire incarne 100 personnages qui brûlent d’un désir ardent, avec qui le public est invité à interagir. Le jeu de l’amour et du hasard au temps des avatars. Peut contenir du contenu explicite.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Place des Arts

La ville, des artistes

HUB Studio

Extérieur. Gratuit.

Pendant le Festival, des portraits grand format des artistes de la programmation prennent vie et planent sur la ville. Immenses, apaisants, ils apparaissent, s’animent, puis retournent dans l’ombre. Les artistes sont là !

Présentation en collaboration avec Partenariat du Quartier des spectacles

Le virus et la proie

Pierre Lefebvre + Benoît Vermeulen

6 + 9 + 10 juin. Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe
Lettre d’un citoyen sans pouvoir à un premier ministre qui lui le détient. Ce texte incisif est une adresse directe à l’injustice et un plaidoyer pour l’humanité et la poésie.

Ce spectacle est aussi disponible en webdiffusion, du 27 mai au 13 juin.

Production Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Place des Arts

Meshtitau

Soleil Launière

4 au 6 juin. Jardin du Musée d’art contemporain

Déracinés trop vite, les arbres, comme les aînés, disparaissent sans transmettre leurs connaissances.
Meshtitau est une ode aux racines et à la guérison qui nous invite à réparer les liens brisés avec le territoire
et les ancêtres.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Musée d’art contemporain de Montréal

O2

Sarah Dell’Ava

Extérieur. Spectacle gratuit, sur réservation

Au coeur de la ville, une vingtaine de danseuses et danseurs tissent un filtre à nos agitations quotidiennes Les gestes, les chants surgissent, délicats, mystérieux, parfois sauvages. Et si la danse pouvait réparer les vivants?

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Coprésenté par Partenariat du Quartier des spectacles

PHOSPHOS

Paul Chambers

26 mai au 5 juin. Édifice Wilder - Espace danse, Espace Bleu

Dans un espace performatif dominé par la lumière, Paul Chambers établit une frontière poreuse entre la matière et le vide, entre la chaleur et son absence, entre la veille et le sommeil.

Première mondiale
Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

Public/Private Parts ou L’Origine du monde

Gerard X Reyes

10 au 12 juin. Édifice Wilder - Espace danse, Espace Bleu
18 ans et +
Gerard X Reyes s’entoure d’artistes, de travailleur∙se∙s du sexe et d’éducateurs qui, comme lui, questionnent en toute franchise le corps et ses représentations. Entre performance et installation vidéo, les sens sont en éveil et les langues se délient.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation Fugues en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

SIERRANEVADA

Manuel Roque

30 mai au 7 juin. Le Balcon - Église Unie Saint-James

Sans autre artifice qu’une perruque blonde au milieu d’un espace vide, une partition-épreuve faite de
sauts répétés. Quand l’épuisement des ressources devient une expérience transformatrice.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Le Balcon - Église Unie Saint-James

Stations

Louise Lecavalier

9 au 13 juin. Place des Arts - Théâtre Maisonneuve

Dans ce solo intime et fougueux, la chorégraphe et danseuse poursuit une vertigineuse odyssée en quête
de sa propre vérité. Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art.

oproduction Festival TransAmériques + Première montréalaise
Présentation La Presse en collaboration avec Place des Arts

The door opened west

Marc Boivin + Sarah Chase

1 au 3 juin. Édifice Wilder - Espace danse, Espace Orange

Marc Boivin se dévoile avec pudeur et sensibilité dans ce solo autobiographique qui révèle la mystérieuse architecture de la mémoire.

Ce spectacle est aussi disponible en webdiffusion, du 12 au 29 juin.

Première mondiale
Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

Them Voices

Lara Kramer

27 au 29 mai. Jardin du Musée d’art contemporain de Montréal

Dans le jardin du Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe explore la relation entre son corps et la mémoire et questionne l’incidence de nos actions passées et présentes sur les ancêtres du futur.

Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation en collaboration avec Musée d’art contemporain de Montréal

Un temps pour tout

Sovann Rochon-Prom Tep

4 au 7 juin. Place des Arts - Théâtre Maisonneuve

Enfants ou adultes, entrez ! Dans cet espace convivial, trois danseurs hip-hop et deux musiciens se manifestent dans un esprit de partage. Brut, explosif, joyeux.

Ce spectacle est aussi disponible en webdiffusion, du 28 mai au 14 juin.
Présentation en collaboration avec Place des Arts

Violence

Marie Brassard

27 mai au 2 juin. Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

En compagnie virtuelle de créatrices japonaises, Marie Brassard plonge en mots, en musique et en images dans le mystère liant la création à la destruction. Son projet le plus ambitieux à ce jour.
Coproduction Festival TransAmériques + Première mondiale
Présentation ARTV en collaboration avec Place des Arts

Worktable

Kate McIntosh

27 mai au 10 juin. UQAM Pavillon Sherbrooke - Salle polyvalente
Enfants bienvenus (6 ans et +)

La pièce où vous entrez est pleine d’objets hétéroclites, à vous de décider comment les mettre en morceaux. Une joyeuse invitation à réenchanter la matière, si banale soit-elle. Ludique, libérateur et profondément créatif.

Première canadienne
Présentation en collaboration avec UQAM

Les terrains de jeu

Une présentation d’Hydro-Québec

Cette année, les Terrains de jeu reprisent les rituels sociaux abîmés et réactivent des savoirs essentiels. De petites formes matinales vont éclore dans la ville. Au QG, artistes, écrivains, penseurs et citoyens nourrissent entretiens et débats, et partagent de riches itinéraires de création.

Les activités des Terrains de jeu sont gratuites, ouvertes à tous, diffusées en direct et hébergées en ligne pour la durée du Festival. Celles qui se déroulent au Quartier général sont accessibles sur réservation seulement.

Événement d’ouverture : Sur les traces du Porteur

En 1985 lors de la première édition du FTA, Les Productions Ondinnok présentaient Le Porteur des peines du monde. Dans la foulée des célébrations de ses 35 ans, la compagnie réactive des moments marquants de cette performance historique.

Les salutations

Au petit matin, un invité offre un rituel de commencement et de gratitude dans un lieu de la ville choisi pour sa puissance symbolique. Se saluer pour se situer. Une offrande pour renouer avec les petits riens informels que le temps confiné nous a fait mettre de côté.

Présentation en collaboration avec Le Devoir

Les rencontres Habiter la vie

Une invitation à appréhender le visible et l’invisible par la fréquentation d’idées hardies, frondeuses,
visionnaires. Trois rencontres envisagent le temps à une échelle plus vaste que celle de l’individu, et scrutent le présent et l’avenir. Avec Dalie Giroux, Pierrot Ross-Tremblay, Robert Lalonde et Jordan Tannahill.

Rencontres avec les artistes

Mohammad Al Attar : défier l’histoire, soigner la mémoire : auteur d’Alep. Portrait d’une absence, le dramaturge syrien raconte son parcours d’écrivain en exil. Dans BOW’T-Tio’tia:ke : des rencontres à l’oeuvre, Rhodnie Désir s’entretient avec des porteurs de savoir qui l’ont inspirée dans son excavation mémorielle. _jeanne_dark_ et la mise en scène de soi : avec sa pièce, Marion Siéfert invente un nouveau théâtre sur la scène et sur Instagram. Le spectacle est diffusé sur grand écran au QG, puis Marion Siéfert et Helena de Laurens s’entretiennent avec les festivaliers.

Après certaines représentations, les artistes se prêtent à chaud au jeu de la rencontre, en bord de scène. Une équipe d’animateurs de divers horizons nourrissent le dialogue.

Film

Le documentaire Situation du théâtre au Québec, réalisé par Jacques Gagné en 1969, présenté à la
Maison Théâtre, est un véritable projet esthétique et politique autour du théâtre québécois de l’époque.

Ce FTA qui a changé ma vie

Depuis 15 ans, Martin Faucher sillonne le monde en suivant la route des théâtres. L’itinéraire tous azimuts
de cet amoureux des arts croise les événements de l’histoire — de l’anecdote de spectateur aux secousses
des révolutions.

Découvrez toutes les activités des Terrains de jeu en visitant :
fta.ca/terrains-de-jeu

Le FTA 2021 en ligne

Cette année, le FTA se déploie en ligne de multiples façons. Les spectacles Un temps pour tout et The door opened west ainsi que les trois lectures de Port-Royal ont été captés en salle et sont offerts en webdiffusion, entre le 26 mai et le 29 juin (Forfait disponible). Les activités des Terrains de jeu sont accessibles virtuellement. Également, ne manquez pas _jeanne_dark, à voir sur Instagram.

Mise en vente des billets pour tous les spectacles en salle. Ouverture des réservations pour les spectacles extérieurs et les activités des Terrains de jeu au QG.

Visitez le www.fta.ca

Pour respecter les règles de distanciation établies par la santé publique, la capacité d’accueil des salles a été grandement réduite, par conséquent la quantité de billets en vente cette année est limitée.

Faites vite !

Des questions ?
billetterie@fta.ca
514 844 3822
1 866 984 3822