Le film montréalais «Rumble: The Indians Who Rocked the World» sur les ondes de PBS

Catégories

Début de l'événement

Image

Le film montréalais «Rumble: The Indians Who Rocked the World» sur les ondes de PBS

Le documentaire primé Rumble: The Indians Who Rocked the World, de la compagnie de production montréalaise Rezolution Pictures, poursuit sa tournée mondiale avec une diffusion en première sur la chaîne PBS dans le cadre de la série Independent Lens le lundi 21 janvier 2019 de 22 h à 23 h 30 HNE (vérifiez vos heures locales). Le film sera également diffusé en simultané sur le site Web pbs.org.

Parmi les têtes d’affiche de Rumble : Link Wray, Buffy Sainte-Marie, Robbie Robertson, Jesse Ed Davis, Jimi Hendrix, Randy Castillo et Taboo; avec la participation de célébrités comme Martin Scorsese, Quincy Jones, Steven Tyler, Steven Van Zandt, Iggy Pop, Tony Bennett, George Clinton, Slash, Taylor Hawkins, Robert Trujillo et bien plus.

Le film connaît un succès exceptionnel depuis un certain temps. Après avoir récolté les éloges au Festival du film de Sundance et aux prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), lors de présentations dans les salles de cinéma à New York, à Los Angeles, à Montréal, à Toronto et en France, à d’innombrables festivals de films aux quatre coins du monde, y compris Hot Docs, et à la suite de la première diffusion canadienne sur HBO Canada, Rumble sera présenté pour une toute première fois aux États-Unis sur la chaîne PBS dans le cadre de la prestigieuse série Independent Lens.

Le documentaire a remporté de nombreux prix dont le World Cinema Documentary Special Jury Award for Masterful Storytelling au Festival du film de Sundance en janvier 2017 et celui de la meilleure musique de documentaire au Festival international du film de Boulder. Le documentaire a également décroché deux prix au Festival international canadien du documentaire Hot Docs 2017, dont le prix du public, et trois prix à la soirée des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), parmi tant d’autres. Le film est également en vente en format DVD sur le site KinoLorber.com et offert en lecture en continu sur Amazon, iTunes, Google Play et Vudu.

Des pionniers de la musique populaire nord-américaine

Le documentaire Rumble: The Indians Who Rocked the World explore le rôle qu’ont joué les Amérindiens dans l’histoire de la musique populaire.

Tout au long du film, nous découvrons que les pionniers du blues, comme Charley Patton, puisaient tant dans leurs racines amérindiennes qu’afro-américaines et que la voix de l’un des chanteurs de jazz les plus influents, Mildred Bailey, s’est développée par les chansons amérindiennes de l’époque. Alors que le folk rock prenait d’assaut les années 60 et 70, des Amérindiens comme Robbie Robertson et Buffy Sainte-Marie ont contribué à l’évolution de ce style de musique et les guitaristes et batteurs amérindiens Link Wray, Jimi Hendrix, Jesse Ed Davis et Randy Castillo ont changé à jamais la trajectoire du rock. Rumble a été réalisé par Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, qui est également le directeur de la photographie, et produit par Catherine Bainbridge, Christina Fon, Linda Ludwick et Lisa M. Roth. Les producteurs exécutifs sont Stevie Salas (Apache) et Tim Johnson (Mohawk) et les producteurs exécutifs pour Rezolution Pictures sont Catherine Bainbridge, Christina Fon, Linda Ludwick, Jan Rofekamp et Ernest Webb (Cri).

Rumble donne vie à la musique et aux musiciens par des reconstitutions innovatrices, des images d’archives de concerts et des entrevues. Les histoires de ces derniers sont racontées par certaines des légendes de la musique qui les ont connus, qui ont joué à leurs côtés et qui ont été inspirées par leurs exemples, y compris George Clinton, Taj Mahal, Slash, Jackson Browne, Taboo (Shoshone/Mexicain), Buddy Guy, Quincy Jones, Derek Trucks, Tony Bennett, Iggy Pop, Steven Tyler et Stevie Van Zandt. Le documentaire met également en vedette l’activiste et poète amérindien John Trudell, le critique rock David Fricke, le réalisateur Martin Scorsese et bien d’autres.

« Tous les amoureux de musique contemporaine trouveront leur compte en regardant Rumble, nous dit la productrice exécutive chez Independent Lens, Lois Vossen. Des riffs de guitare inoubliables de Link Wray qui ont eu un impact important dans l’évolution du rock, jusqu’à la façon dont l’héritage en partie cherokee de Jimi Hendrix a influencé son génie, en passant par la musique parlée de John Trudell et de Tony Bennett, totalement inspirée par l’improvisateur jazz Mildred Bailey, il est clair que la musique américaine est imprégnée des sons amérindiens de musiciens amérindiens.»

À propos de Rezolution Pictures

Rezolution Pictures est une compagnie de production de films, de télévision et de médias interactifs primée. Elle a été fondée par Catherine Bainbridge et Ernest Webb et joue un rôle vital en amenant la diversité culturelle dans le monde médiatique nord-américain. Depuis 2001, ils ont bâti une réputation solide, créant des séries acclamées et des productions uniques, travaillant avec des talents canadiens nouveaux et établis afin de créer des comédies, des films dramatiques et de non-fiction, grâce à sa société sœur, Minority Media. La compagnie a produit Reel Injun, plusieurs fois primé aux Gemini et aux Peabody Awards, et plusieurs autres documentaires et séries de télévision primés, tels que Mohawk Girls, nommée aux Canadian Screen Awards et The Oka Legacy, Smoke Traders, Club Native et Down The Mighty River, lauréats de prix Rockie Awards.

À propos d’Independent Lens

Independent Lens est une série hebdomadaire récipiendaire d’un prix Emmy® qui est diffusée sur la chaîne PBS les lundis soirs à 22 h. Cette série saluée par la critique, produite par Lois Vossen, présente des documentaires ayant comme points communs une liberté créative, une réalisation artistique et la vision inébranlable des cinéastes indépendants. Présentée par ITVS, la série est financée par la Corporation for Public Broadcasting, une société privée soutenue par le peuple américain, en plus des dons privés de la chaîne PBS, de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, de la Fondation Wyncote et du National Endowment for the Arts. Pour plus d’information, visitez le site Web pbs.org/independentlens. Participez à la conversation au facebook.com/independentlens et sur Twitter @IndependentLens.

Plus d’informations

https://www.rumblethemovie.com/
https://www.facebook.com/RumbleTheFilm
https://twitter.com/RumbleFilm
www.rezolutionpictures.com
http://www.pbs.org/independentlens/
https://www.facebook.com/independentlens
https://twitter.com/IndependentLens