Le film «Les Signes vitaux» de Sophie Deraspe remporte cinq nouveaux prix

Catégories:

Les Signes vitaux, le dernier long-métrage de Sophie Deraspe, continue sur sa lancée internationale. Samedi dernier, le film a remporté trois prix au Festival International de Cinéma de Monterrey au Mexique, soit meilleure trame sonore, meilleure réalisation ainsi que meilleur film. Hier, il a gagné le Valois Magelis au Festival de Films d'Angoulême en France, un prix décerné au meilleur film selon un jury d'étudiants en cinéma. Quelques jours auparavant, le film a reçu une mention spéciale du jury à Santiago au Chili. Le jury était composé d'Isabelle Coixet, Abel Ferrara et Robert Koehler.

Depuis sa première mondiale en compétition au Festival du nouveau cinéma à Montréal, sa première internationale en compétition au Festival International de Films de Rotterdam et sa première américaine à SXSW à Austin au Texas, Les Signes vitaux a reçu 10 prix et distinctions et a été sélectionné dans 19 festivals à travers le monde. Plusieurs autres sélections ont déjà été confirmées pour les prochains mois.

Les Signes vitaux raconte l'histoire de Simone, dont le décès d’une proche parente l'amène dans un centre de soins palliatifs, là où des personnes en fin de vie expérimentent leurs derniers moments. Dès lors, Simone abandonnera études, amour, vie personnelle, pour se consacrer entièrement à ces êtres qui n’ont plus de temps à perdre et qui ont besoin d’une réciprocité qu’elle leur offrira sans condition. Mais Boris ne l’entend pas ainsi. Il la connaît si bien et il sait que par ce don à l’autre, c’est sa propre faiblesse qu’elle obnubile. Il n’hésitera pas à la provoquer dans un coup d’éclat.

Le film met en vedette Marie-Hélène Bellavance, Francis Ducharme, Danielle Ouimet et Marie Brassard. Il a été écrit et réalisé par Sophie Deraspe et produit par Nicolas Fonseca pour les Films Siamois. Présentement disponible en dvd à travers le Canada, Les Signes vitaux est distribué par Métropole Films et représenté par Visit Films à l'international.

(Source : Brigitte Chabot Communications)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon