Le film «Le Trotski» se voit décerner deux nouveaux prix

Catégories:

Le scénariste et réalisateur montréalais Jacob Tierney a reçu l’approbation des Russes après avoir gagné le prix « Russian Guild of Film Critics » pour «LE TROTSKI» - une comédie sur un élève du secondaire qui prétend être la réincarnation de l’iconoclaste et révolutionnaire soviétique du début du XXe siècle Leon Trotsky – à la 8e édition du festival international des débuts cinématographiques, « Spirit of Fire ».

Le festival, qui a lieu dans la ville de l’ouest de la Sibérie Khanty-Mansiisk, en Russie, est reconnu pour honorer des cinéastes jeunes et talentueux. Durant la semaine du 26 février au 3 mars 2010, 112 films ont été visionnés dans 5 cinémas. Les réalisateurs de 17 pays, dont l’Allemagne, la Bulgarie, le Canada, la France, l’Italie, le Vietnam et la Roumanie, étaient à l’honneur.

Le producteur Kevin Tierney a accepté le prix au nom de Jacob Tierney. « C’est un grand honneur pour les Canadiens de ramener, bien que temporairement, Trotski en Sibérie; spécialement parce que cette fois-ci, il pourra partir lorsqu’il le voudra », a déclaré Tierney.

Plus près de nous, «The Kingston Canadian Film Festival», qui s’est terminé dimanche dernier et qui célébrait son dixième anniversaire, a décerné son prix du public au film «LE TROTSKI». Ce festival met tous les efforts nécessaires pour faire rayonner le cinéma canadien et le faire découvrir au public et ce, depuis 2001. Une vingtaine de films étaient présentés mais le prix décerné au «TROTSKI» démontre encore une fois l’enthousiasme incontestable du public!

«LE TROTSKI», distribué par Alliance Vivafilm, prendra l’affiche à travers le Canada le 14 mai 2010. Le film a reçu plusieurs autres honneurs depuis qu’il a fait partie de la Sélection officielle du Festival international du film de Toronto en 2009 :

Prix du Public- Festival du film de l’Atlantique
Prix du public – Festival international du film de Tokyo
En nomination pour le Prix du meilleur scénario – Writers Guild of Canada
Fait partie du « Top 10 des films de l’année » de 2009 de La Presse canadienne

Synopsis:
L'ado Léon Bronstein (Jay Baruchel) est un cas tout à fait unique au sein de l’école secondaire Montreal West. Pour une bonne raison : aucun de ses pairs ne peut prétendre être la réincarnation de Leon Trotsky, l’iconoclaste et révolutionnaire soviétique du début du XXe siècle, fondateur et héros de l’armée rouge. Pour le punir d’avoir orchestré une grève de la faim des ouvriers de l'usine dont il est propriétaire, son père l’inscrit dans une école publique. C’est alors que Leon, déterminé à vivre son destin jusqu’à sa fin ultime et à changer le monde, trouve un nouveau sens au terme « syndicat étudiant ».

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon