Le FIJM et Les Francofolies sont reconnus par les Grands Prix du tourisme québécois 2009

L’Équipe Spectra a été honorée mardi dernier lors de la remise des Grands Prix du tourisme québécois de la région de Montréal 2009, et deux fois plutôt qu’une. Tourisme Montréal lui a en effet remis deux prix Ulysse : un premier qui soulignait le souci de « tourisme durable » du Festival International de Jazz de Montréal et un autre - le plus prestigieux, remis traditionnellement à la fin de la soirée - l’Ulysse de l’événement touristique de l’année (budget d’exploitation supérieur à 1 M$) remis aux FrancoFolies de Montréal pour leur 20e anniversaire.

La cérémonie de remise des Prix Ulysse 2009, qui avait lieu à la TOHU, visait à récompenser les entreprises du tourisme dont les produits et les services sont remarquables. Le Festival International de Jazz de Montréal est le tout premier lauréat dans la nouvelle catégorie instaurée cette année par le ministère du Tourisme, celle du tourisme durable : le prix vise à reconnaître et mettre en valeur les initiatives des entreprises qui sont engagées dans une démarche soucieuse de la protection de l’environnement, attentives et respectueuses de l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil et déterminées à offrir des avantages socio-économiques aux parties prenantes.

Rappelons qu’à la suite de cette reconnaissance de la part de Tourisme Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal et Les FrancoFolies de Montréal sont automatiquement admissibles au Grand Prix national qui se déroulera le 15 mai prochain au Centre des congrès de Québec.

Alain Simard s’est dit fier que les FrancoFolies soient reconnues par le milieu touristique car elles sont devenues, après 20 ans, le plus important festival de la planète francophone et l’un des plus grands festivals de musique au monde avec un budget dépassant les 10 M$ et plus d’un million d’entrées sur leur site extérieur gratuit.

Le président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, a tenu à souligner l’impact positif qu’exerçaient les lauréats sur notre métropole, se disant fier de constater « à quel point notre grande famille compte des personnes talentueuses, passionnées et dévouées. Car ce sont bel et bien ces gens exceptionnels qui entretiennent la réputation d’excellence de Montréal sur la scène internationale. Il y a un peu de chacun d’eux dans le succès touristique montréalais

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon