Le FIFEQ célèbre ses 10 ans

Catégories

Début de l'événement

Le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa dixième édition qui se déroulera à Montréal et à Québec, du 13 au 17 mars 2013.

Histoire et mission:

L’idée du FIFEQ est née en 2003, suite à un colloque interuniversitaire d’anthropologie visuelle, un petit groupe d’étudiants avait alors décidé d’organiser un évènement annuel qui célèbrerait le film ethnographique, à savoir le Festival de film ethnographique de Montréal, qui devint le Festival international du film ethnographique du Québec en 2007. Depuis sa première édition en 2004, le FIFEQ poursuit sa mission : offrir une vitrine concrète au film ethnographique et à l’anthropologie visuelle tout en facilitant une vulgarisation de la discipline à travers une diffusion large, gratuite et ouverte au public.

Le film ethnographique:

Le film ethnographique se distingue des autres types de documentaires par le souci qu’il accorde à la façon de rendre le plus fidèlement possible la parole, les actions, les coutumes, les événements, les rituels des différents acteurs, groupes et communautés. Il s’agit d’un courant très dynamique en anthropologie visuelle qui fait de l’image l’outil privilégié dans l’étude de la culture et des sociétés.

Dixième édition:

Cette année, le FIFEQ revient en force à la veille du printemps, plutôt que dans les grands froids de la fin janvier. Les préparatifs vont bon train : des films hauts en couleur des quatre coins du monde, des discussions enrichissantes, des réalisateurs passionnés, ce qui nous annonce une dixième édition mémorable.

À Montréal, le festival commencera lors de la soirée d’ouverture, qui aura lieu le Mercredi 13 mars au Cinéma du Parc (3575 av. du Parc). Le Jeudi 14 mars, le comité d'organisation du FIFEQ offrira un atelier intitulé « Qu’est-ce que le film ethnographique? ». Puis, plusieurs intervenants du milieu aborderont la thématique lors d’une table-ronde. Le festival se poursuivra par 3 journées de projections gratuites et ouvertes à tous dans trois des universités montréalaises, à savoir Concordia, l’Université de Montréal et McGill. Les films seront regroupés en blocs thématiques suivis de discussions avec les réalisateurs et/ou des intervenants invités. Puis, buffets festifs, rencontres intéressantes et conversations animées seront au rendez-vous.

Lancement de la programmation :

La programmation complète sera lancée le Jeudi 28 février. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette soirée festive qui débutera vers 19h au son de Royal Air Togo, puis vers 20h, nous dévoilerons l'affiche, la bande-annonce ainsi que la programmation de cette dixième édition. La musique continuera et à partir de 22h, c'est Booma qui animera le reste de la soirée pour vous y faire danser. Cette soirée servira également de levée de fonds pour financer les activités de notre organization à but non-lucratif, une contribution volontaire vous sera donc suggérée à la porte.

La programmation sera disponible en ligne dès le Vendredi 1er mars.

Réservez dès maintenant ces dates dans votre calendrier :

À Montréal:

Mercredi 13 mars – Soirée d’ouverture au Cinéma du Parc
Jeudi 14 mars – Atelier sur le film ethnographique / Table-ronde - Gratuit
Vendredi 15 mars – Projections à l’Université McGill - Gratuit
Samedi 16 mars – Projections à l’Université de Montréal - Gratuit
Dimanche 17 mars – Projections à l’Université Concordia - Gratuit

À Québec:

Jeudi 14 au Dimanche 17 mars – Projections organisées par le comité de l’Université Laval au Cinéma Cartier de Québec

Pour plus d’information :

Rendez-vous sur notre site - www.fifeq.ca
Suivez-nous sur Facebook - https://www.facebook.com/FIFEQ
Ou sur Twitter - https://twitter.com/Fifeq_

--

Source: Fifeq