Le Fifa fermera avec "Un Homme de Danse", un documentaire sur Vincent Warren

Catégories

Début de l'événement

Image

La Compagnie de la Marie, TAP Film Inc. et SPIRA sont fiers de présenter Un Homme de Danse, long métrage documentaire sur la vie du danseur, conservateur et historien Vincent Warren, réalisé par Marie Brodeur (Les mots dits). Sélectionné à la 34e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), la première mondiale du film aura lieu le vendredi 11 mars à 19h30 à l’Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal. La projection sera suivie d’une discussion avec le public, en présence de Vincent Warren et de la réalisatrice.

Un Homme de Danse sera également présenté le lundi 14 mars à 15h au Centre Canadien d’Architecture et le dimanche 20 mars à 17h au Musée des beaux-arts de Montréal, en clôture du festival.

Tout au long de sa vie, Vincent Warren participe à des moments historiques et culturels mémorables : il danse au Old Metropolitan Opera de New York, performe sous la direction d’Igor Stravinsky, émeut les peintres Expressionnistes abstraits et du Pop Art, est la muse du grand poète américain Frank O’Hara, est membre fondateur des Grands Ballets Canadiens, danse à l’inauguration de la Place des Arts , inspire les artistes du Refus global, incarne LE danseur dans l’œuvre oscarisée « Pas de deux » du cinéaste Norman McLaren, participe à la fondation du Regroupement québécois de la danse et enfin, crée la plus importante bibliothèque de la danse au Canada portant aujourd’hui son nom.

Un Homme de Danse- La Bande Annonce from Marie Brodeur on Vimeo.

Récipiendaire du Prix du Québec et de l’Ordre du Canada, Vincent Warren est un artiste témoin de nos grands moments socioculturels historiques. Un Homme de Danse est l’histoire de cette légende vivante et son époque mémorable.

À propos de la réalisatrice

Marie Brodeur a une formation en arts visuels, en danse, en théâtre et en vidéo d'art. Elle étudie avec de nombreux artistes visuels et de la scène tels que Irene Whittome, Gilles Maheu, Linda Rabbin, Martine Époque, Jean Asselin, Merce Cunningham et Jean-Pierre Perrault. Après une carrière de 10 ans en danse et ballet moderne au Canada, aux États-Unis et en Europe, Marie entame, en 1986, sa carrière de réalisatrice de documentaires, de fictions et de vidéos d'art. Deux de ses films (Danse du guerrier, La danse en Asie : la magie en mouvement) sont primés par l'UNESCO pour leur « contribution exceptionnelle à la conservation du patrimoine culturel mondial ». Plusieurs de ses œuvres font partie des collections permanentes d'institutions prestigieuses tels que le Lincoln Centre Performing Arts Library à New York, la Cinémathèque de Paris et le Musée d'Art contemporain de Montréal.

Un Homme de Danse

Long métrage documentaire écrit et réalisé par Marie Brodeur

83 minutes, 2016, Québec, Canada

Avec la participation de Vincent Warren, Annette av Paul, Arnab Bandyopadhyay, Anik Bissonnette, Peter Boneham, Jean-Sébastien Couture, Paul-André Fortier, Linde Howe-Beck, Chris Huizinga, Véronique Landory, Marie-Josée Lecours, Brian Macdonald, Mamata Niyogi-Nakra, Gaétan Patenaude, Aileen Pasloff et Jeanne Renaud.

Direction photo : Sylvestre Guidi, Marie Brodeur

Montage : Michel Giroux | Montage en ligne : Denis Pilon (ACIC)

Musique originale : Thomas Alain Thériault | Son : Louis Léger, Alain Thériault, Jean Laurence Thériault

Conception sonore : Catherine Van Der Donckt | Mixage : Bruno Bélanger (PRIM)

Producteurs : Alain Thériault, Marie Brodeur | Producteur : TAP Film Inc.

Production : La Compagnie de la Marie| Distribution : SPIRA

Site officiel : comarie.ca/fr/un-homme-de-danse Page Facebook : www.facebook.com/Unhommededanse

Le film prendra l’affiche à l’automne 2016, en version française et anglaise.

La Compagnie de la Marie encourage la créativité et l’innovation tout en respectant l’importance du savoir ; elle soutient l’exploration autant dans les traitements visuels que dans les plateformes de diffusion. La Compagnie célèbre l’importance des arts et de toutes formes d’expressions créatrices à travers ses films. TAP Film Inc. est une société filiale de La Compagnie de la Marie. www.comarie.ca

Issu de la fusion de Spirafilm et Vidéo Femmes, Spira est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. www.spira.quebec