Le Festival Voix d'Amériques 2008 dévoile sa programmation

Catégories:

Si l’hiver depuis sept ans est devenu un peu fou, Les Filles électriques sont certainement responsables de quelques degrés d’intensité. Depuis 2002, Montréal se branche sur le Festival Voix d’Amériques (FVA) pour fêter le texte performé, le spoken word et la parole audacieuse… Cette année, c’est du 1er au 8 février que Les Filles électriques présenteront la septième édition de cet événement. Entre La Sala Rossa et la Casa del Popolo, avec une incursion du côté d’Ex- Centris, le 7e FVA rassemblera plus d’une centaine d’artistes francophones et anglophones devant un public complice dans une ambiance décontractée et festive. Avec comme invité d’honneur le poète new-yorkais John Giorno, c’est tout un cadeau que le FVA offre au public montréalais qui découvrira ainsi une des figures majeures de la poésie performée… depuis plus de 50 ans.John Giorno se produira trois soirs consécutifs : en solo, en compagnie de poètes francophones et en compagnie de performeurs anglophones. C’est connu, le FVA a pour quartier général La Sala Rossa et la Casa del Popolo. À l’invitation d’Ex-Centris, le festival propose au public montréalais le spectacle interdisciplinaire La Salle des pas perdus qui a été présenté une fois seulement au Poesie Berlin Festival en juin dernier. La tradition des grands spectacles présentés à La Sala Rossa se poursuit néanmoins toute la semaine. Et les classiques sont aussi de retour. En phase de devenir un événement culte, le 4e round du Combat contre la langue de bois permettra à une dizaine d’invités bien connus du public de dire ce qu’ils pensent sans mâcher leurs mots. Et Body and Soul 5 poursuit sa mission de présenter des femmes… excessives et dérangeantes. Aussi, Jérôme Minière pour un spectacle intime et inédit où il nous dira enfin… la vérité sur les arbres. Et finalement, un Cabaret DADA hystérique queer délirant insolent improbable. Le prix des billets de nos spectacles est tout aussi improbable : entre 12 $ et 17 $. Le FVA continue d’offrir une place importante aux nouvelles voix. En plus des 5 à 7 quotidiens (et gratuits), les cabarets Shift de nuit offrent encore cette année des Micros ouverts. Chaque soir, dès 23 h, à la Casa del Popolo, Michel Vézina, avec ses complices musiciens Philippe Brault et Guido del Fabbro, accueillera en première partie des performeurs établis pour ensuite donner le «micro ouvert» à la relève. www.fva.ca

EN DÉTAIL:

Le poète John Giorno, invité d’honneur du FVA 2008, donnera le coup d’envoi de cette septième édition à la sala Rossa, ce vendredi à 20h30.

Poète new-yorkais, icône de la Beat Generation et du Pop Art, ami de William Burroughs, John Cage, Laurie Anderson et Andy Warhol, créateur du Giorno Poetry System et du Dial-A-Poem, depuis plus de 50 ans, John Giorno présente ses textes partout dans le monde… Une leçon d’histoire et d’engagement envers la poésie performée au FVA 2008.

John Giorno à l’honneur, trois fois plutôt qu’une !

Vendredi 1er février 2008 à 20h30 : JOHN GIORNO SOLO (SPECTACLE EN ANGLAIS)
Dans l’intimité de La Sala Rossa, John Giorno nous livre ses textes. Pour cette occasion, le FVA a organisé un blind date entre le poète et l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, qui interprétera quelques textes de Giorno qu’il a mis en musique.

Samedi 2 février 2008 à 20h30 : JOHN GIORNO, MEET MONTREAL (SPECTACLE EN FRANÇAIS)
Le FVA profites du passage de John Giorno à Montréal pour lui faire rencontrer et entendre quelques-uns de nos plus grands poètes francophones. Avec Louise Dupré, Élise Turcotte, François Charron, Jean-Marc Desgent, José Acquelin et Geneviève Letarte.

Dimanche 3 février 2008 à 20h30: JOHN GIORNO, MEET CANADA (SPECTACLE EN ANGLAIS)
John Giorno rencontre quelques-uns des piliers du spoken word canadien. Et il faut s’attendre à une soirée mouvementée avec : la poète et performeuse Sheri-D Wilson, le chanteur et musicien Mark Berube, la conteuse Ivan Coyote, la poète Erin Mouré, la conteuse et performeuse Catherine Kidd, la performeuse et chanteuse de gorge Taqralik Partridge, et la toute jeune Valerie Khayat, poète et chanteuse. Une soirée originale, bizarre et éclectique… à l’image de ce pays.

ATTENTION ! QUELQUES PETITS CHANGEMENTS AU FVA
Veuillez prendre note que :
 La poète Madeleine Gagnon et Jean-Paul Daoust ne pourront malheureusement pas participer au spectacle
John Giorno, meet Montréal du 2 février 2008.
 Les projections de films du dimanche 3 février en compagnie de John Giorno auront
toujours lieu à 13h, mais à La Sala Rossa (4848 St-Laurent) (plutôt qu’à l’Espace Go).

Aussi, pour bien débuter la semaine du festivalier, un spectacle à ne pas manquer, lundi le 4 février 2008 à 20h30:

LA SALLE DES PAS PERDUS - à l’ Ex-Centris
À la demande générale, le FVA propose une reprise de ce spectacle présenté à Berlin en juin 2007 dans le cadre du Poesie Berlin Festival. Contrairement à une soirée de poésie où les artistes défilent un à un, les performeurs sont continuellement présents sur scène, ce qui crée une véritable complicité. Alexis O’Hara est une véritable star de la performance, elle est de tous les cabarets bizarres, de toutes les expériences étranges. Michel Vézina est écrivain, éditeur et chroniqueur, mais il a aussi été un artiste de cirque durant plusieurs années. Fortner Anderson assume de plus en plus son intensité sur scène et augmente le risque dans ce spectacle. Et D. Kimm continue de marcher sur la corde raide de la fragilité.

Ces artistes de la parole ont trouvé des complices extraordinaires qui ont permis d’explorer de nouveaux territoires. La merveilleuse danseuse d’origine brésilienne Luciane Pinto vient nous montrer que le corps parle, et les musiciens inventifs et attentifs Bernard Falaise et Michel F Côté se transforment en tremplin ou en filet pour les performeurs qui se lancent dans le vide. À cela s’ajoutent les projections poétiques de Brigitte Henry, les éclairages subtils de Claude Cournoyer et le son impeccable de Bernard Grenon.

Également à voir au FVA 2008 :
BODY AND SOUL 5 - Mardi 5 février à La Sala Rossa
JEROME MINIERE, LA VERITE SUR LES ARBRES - Mercredi 6 février à La Sala Rossa
COMBAT CONTRE LA LANGUE DE BOIS - Jeudi 7 février à La Sala Rossa
CABARET DADA - Vendredi 8 février à La Sala Rossa
LES 5 A 7 « BANDPOESIE » - Du samedi 2 au vendredi 8 à la Casa del Popolo - entrée libre
LES SHIFTS DE NUIT - Du 1er au 8 février à partir de 23h à la Casa del Popolo

Pour plus d’informations et l’horaire complet du Festival,
rendez-vous au www.fva.ca/2008

INVITATION AUX MÉDIAS
OUVERTURE DE LA 7e ÉDITION DU FVA
En compagnie des artistes et de l’invité d’honneur John Giorno
VENDREDI 1er FÉVRIER 2008 en 5@7
Courte performance de John Giorno à 18h30
À la Casa del Popolo (4873 boul. St-Laurent)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire