Le festival OUMF 2016 dévoile sa programmation

Catégories

Début de l'événement

Image

Le festival OUMF 2016 dévoile sa programmation

Véritable célébration de la découverte musicale et artistique, OUMF s’est taillé une place de choix dans la grande famille des festivals montréalais et s’affirme plus que jamais comme LE festival de la rentrée culturelle et étudiante à Montréal du 7 au 10 septembre sur une rue Saint-Denis piétonne de Sherbrooke à Sainte-Catherine. Les festivaliers auront droit à quatre jours denses en offre musicale, humoristique, artistique, sportive et ludique, transformant le Quartier latin en un immense «block party» où la grande majorité des activités seront gratuites et accessibles à tous.

Les nouveautés

Cherchant continuellement à étoffer la pluridisciplinarité de sa programmation, OUMF est fier d’intégrer cette année plusieurs nouveaux volets. Le volet sport propose une compétition de skateboard, un mur d’escalade et un tournoi de hockey de rue présenté par le 91.9 Sport où l’équipe triomphante affrontera l’équipe Balle Haïti coachée par nul autre que George Laraque.

S’ajoute au volet arts visuels un balado-documentaire de l’application gratuite Portrait Sonore qui permettra de partir à la découverte de 30 murales du Quartier latin. OUMF ta rue revient pour permettre à tous de laisser libre cours à leur créativité transformant la rue Saint-Denis en une immense fresque d’art instantané et éphémère.

Enfin, habité du désir de bien illustrer l’esprit du Quartier latin, OUMF présentera la Montée ludique dans la côte Saint-Denis entre les rues Ontario et Sherbrooke. Sur ce tronçon, cafés et pubs de jeux de société ainsi que de eSports sortiront dans la rue et proposeront des activités s’adressant autant aux adeptes qu’aux amateurs de jeux vidéo et de jeux de société.

Les classiques

C’est grâce à la touche de M pour Montréal que la fête connaîtra de nouveaux sommets musicaux. La soirée de la rentrée UQAM du jeudi 8 septembre s’annonce torride avec une sélection toute québécoise incluant Marie-Pierre Arthur, Rednext Level et La Bronze sur la scène principale, Place Pasteur, et I.D.A.L.G. sur la scène La Vitrine.

Le vendredi 9 septembre, CHOQ présentera une soirée hip-hop avec l’artiste double-primé d’un Grammy et l’acolyte de Will Smith, le légendaire DJ Jazzy Jeff. Pour préparer le terrain ce soir-là, Skratch Bastid, Brown et WordUP! Battles offriront une bonne balance entre les artistes de la relève et les habitués de l’industrie.

Le samedi 10 septembre proposera également son lot de plaisir et d’éclatement avec le trio Loud Lary Ajust et Rymz sur la scène principale et à l’opposé une sélection folk rock présentée par CHOM sur la scène de La Vitrine avec l’Australien Hein Cooper et John Jacob Magistery.

Également au rendez-vous, le volet arts de rue promet son lot d’émotions fortes cette année sous la direction et la participation de la coopérative Cirquantique, reconnue pour monter des spectacles immersifs aux allures burlesques. Les membres de Montreal Street Dancer allumeront le Quartier latin avec leurs danses explosives et leur aisance à improviser en interaction avec la foule. De plus, Slackline Montréal en mettra plein la vue avec leurs acrobaties de hautes voltiges.

Déjà considéré comme un classique à OUMF, le Gala d’humour de la rentrée présenté par Énergie en collaboration avec l’AéESG (Association étudiante de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM) retrouve sa place au Théâtre Saint-Denis II le mercredi 7 septembre pour célébrer l’ouverture du festival. Sur les planches, on pourra savourer le talent de Didier Lambert, Jay Du Temple, Étienne Dano, Charles Deschamps, Mélanie Ghanimé et un invité-surprise de taille, le tout sous la haute surveillance d’Eddy King à l’animation.

OUMF en 360

Pour vivre l’expérience OUMF au maximum, le bracelet OUMF en 360 fait également un retour. Ce bracelet exclusif et gratuit offre plusieurs avantages aux festivaliers tels l’accès VIP au lounge étudiant de la scène principale, des offres exclusives et des rabais auprès des marchands participants du Quartier latin ainsi que des surprises tout au long du festival. Distribué en quantités limitées, le bracelet OUMF en 360 sera disponible à compter du 29 août. Restez à l’affût sur OUMF.ca.

Bière OUMF

Une autre façon de vivre OUMF pleinement sera en dégustant sa bière exclusive. Avec l’idée de jumeler leur expertise respective, les microbrasseries les 3 Brasseurs et OUMF ont décidé de créer une bière avec Loud Lary Ajust qui en déterminera la recette secrète. La bière parfaite pour accompagner les festivaliers à travers leurs quatre jours de festivités!

Avec une offre pluridisciplinaire incomparable et une densité de festivités donnant à la rue Saint-Denis des allures de jungle urbaine, c’est un millésime 2016 éclaté et multisensoriel qui s’annonce et qui n’aura jamais été autant synonyme de plaisirs trouvés et retrouvés en cette rentrée culturelle et étudiante à Montréal. Soyez de la partie !

Visitez www.OUMF.ca pour tous les détails et la programmation complète.

À propos de OUMF

Le festival OUMF est une coproduction de la SDC du Quartier latin et d’Avalanche Prod en collaboration avec les 3 Brasseurs. Il est rendu possible notamment avec l’appui des partenaires institutionnels comme l’UQAM, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et grâce à la contribution financière du Partenariat du Quartier des spectacles, de l’Arrondissement de Ville-Marie, de Patrimoine Canada et de plusieurs autres partenaires et commanditaires dont la liste complète se trouve sur www.OUMF.ca.

http://www.oumf.ca
https://www.facebook.com/OUMFmtl