Le Festival Mural Montréal lance la programmation de sa 10e édition, qui aura lieu du 9 au 19 juin 2022

Catégories

Image

Festival Mural 2022 à Montréal

La programmation de la 10e édition du festival, présenté par Fizz, qui aura lieu du 9 au 19 juin 2022 à Montréal, a été lancée aujourd’hui.

Programmation en arts visuels

En plus de Shepard Fairey (États-Unis), la tête d’affiche déjà annoncée, le festival accueille cette année plusieurs autres muralistes et artistes visuels internationaux, dont : Caratoes (Chine), Mando Marie (États-Unis), Dalkhafine (France), Vexx (Belgique), VJ Suave (Brésil).

La 10e édition de MURAL présente également un fort contingent de muralistes montréalais et canadiens, dont : Olivier Bonnard, Marc-Olivier Lamothe, Drew Young (Vancouver), Danaé Brissonnet, Caroline Monnet, Burnt Toast (Hamilton), Hate Copy (Toronto), Aliendope, Awie,  Melissalikesushi et plusieurs autres. Un duo d’artistes multidisciplinaires montréalais composé d’Alexis Vaillancourt et Olivier Bonnard proposent quant à eux la direction artistique et l’aménagement d'œuvres sculpturales et installatives dans la zone principale historique du festival, sur le boulevard Saint-Laurent.

Concerts musicaux et événements sur le boulevard Saint-Laurent

En plus d’accueillir la création de la majorité des murales du festival, le boulevard Saint-Laurent, piéton et accessible à tous gratuitement pendant les 11 jours de MURAL comme à l’habitude, sera encore une fois le cœur battant de l’événement !

MURAL y propose 10 concerts musicaux, présentés par QUB musique, dans sa zone principale historique située dans le stationnement du 3527 Saint-Laurent. Ces concerts mettront en vedette des artistes québécois, français et américains, dont :

Klô Pelgag, Kaaris (France), Vladimir Cauchemar (France), UnoTheActivist (États-Unis), Evil Giane (États-Unis), Lunice, Planet Giza, Rowjay, Ouri (Dj set), Hologramme (Dj set), Thierry Larose, Shreez, Zeina, Neemz (Palestine), et plusieurs autres.

Des partenaires de programmation tels que Saintwoods, UNIKORN, House of Work, Bonne Famille et Montreality contribuent également à certains des concerts.

Les billets pour les concerts du boulevard Saint-Laurent seront mis en vente le 28 avril, à midi, sur le site web du festival au muralfestival.com

Les abonnés de QUB musique pourront bénéficier d’un rabais exclusif pour les spectacles sur Saint-Laurent. Pour accéder à ce rabais et pour profiter d’une promotion d’un mois gratuit sur la plateforme, simplement s’abonner ici : qubmusique.ca

Le festival offre également une programmation d’art en direct sur le boulevard, une programmation d’art immersif autour du Parc du Portugal, présentée par Fizz, ainsi qu’une zone complète dédiée à l’innovation artistique, présentée par Mercedes. On pourra y participer à des ateliers artistiques, admirer de nouvelles œuvres en réalité augmentée, des œuvres de projections architecturales statiques et mobiles, présentées avec MAPP Montréal, ainsi que des installations numériques originales, incluant une expérience de réalité virtuelle.

Concerts majeurs de la 10e édition dans une 2e zone

Tel qu’annoncé le 5 avril dernier, MURAL explore et active cette année une 2e zone de concerts musicaux.

Du vendredi 10 au dimanche 12 juin, trois concerts extérieurs auront lieu au centre-ville, sur un site extérieur situé au 650, rue Peel, juste au sud de la rue Saint-Jacques. Le site aura une capacité d’un peu plus de 4 000 festivaliers à quelques pas de la Station de métro Bonaventure et des artères du centre-ville.

Les concerts majeurs de la 10e édition du festival MURAL réuniront des talents internationaux et des artistes d’ici autour de performances hip-hop, grime, afrobeat et électro.

Vendredi 10 juin : Lil Yachty (États-Unis), Nardo Wick (États-Unis), Isabella Lovestory et plusieurs autres

Samedi 11 juin : Ayra Starr (Nigéria) avec Moonshine et invités

Dimanche 12 juin : Skepta (UK), Lancey Foux (UK) et plusieurs autres

Les billets sont en vente sur le site web du festival au muralfestival.com