Le Festival Montréal en lumière dévoile sa programmation 2008

Avec le succès que remporte la Fête de la lumière Hydro‑Québec, qui a vu son achalandage doubler depuis son déménagement dans le Vieux‑Montréal et sur les Quais du Vieux-Port, il y a trois ans, le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est impatient de recevoir à nouveau les festivaliers. Car on aura de quoi se mettre sous la tuque lors des deux longs week‑ends d’activités gratuites du festif volet extérieur de l’événement .

Y est prévue une programmation de spectacles gratuits, sur la scène extérieure Hydro‑Québec muni d’un tout nouvel écran géant LED, des événements de pyrotechnie Loto‑Québec, des événements spéciaux tout en lumière, en percussions et en musique offerts par les Quais du Vieux‑Port, ainsi que les DJ et VJ set, à la Sphère AXA DonneTonMinimum, où l’on proposera de plus, en après-midi, un cirque d’hiver gratuit pour les tout-petits. C’est un rendez-vous, du jeudi 21 au dimanche 24 février et du vendredi 29 février au dimanche 2 mars 2008 — de 18 h à 23 h le jeudi et les vendredis, de midi à 23 h les samedis (jusqu’à 3 h lors de la Nuit blanche à Montréal) et de midi à 18 h les dimanches.

Une soirée d’ouverture qui ne passera pas inaperçue

Le Festival démarra sur des chapeaux de roue avec le Grand événement d’ouverture, présenté dans le cadre des Événements spéciaux des Quais du Vieux‑Port. Il mettra en vedette, pour saluer le 400e anniversaire de Québec, Les Respectables avec, comme invité spécial, Antoine Gratton, sur la Scène Hydro‑Québec le jeudi 21 février, dès 19 h. Suivront, à 20 h, les feux de proximité et l’illumination de la rue de la Commune (de la rue Saint-Gabriel à la rue Bonsecours), présentés en collaboration avec Concept Fiatlux, dans le cadre des Feux d’hiver Loto-Québec. Les festivaliers pourront poursuivre cette flamboyante soirée inaugurale en se rendant à la Sphère AXA DonneTonMinimum, où les feront danser DJ Moonstarr et VJ Euterke. Ce segment de soirée, qui débutera à 20 h 15, est présenté en collaboration avec Piknic Électronik.

Tout nouvel écran géant LED interactif de 15 mètres !

Grande nouveauté cette année, un écran géant LED de 15 mètres de largeur sur lequel les festivaliers pourront voir projetées leurs animations qu’ils auront créées à la table console interactive de la Scène Hydro-Québec, avant et après les représentations. Les spectacles qui y auront lieu ainsi que les créations des VJ de la sphère seront également retransmis sur cet écran vraiment géant qui pourra être vu de très loin sur le site.

D’exaltants spectacles en plein air gratuits

Outre Les Respectables et Antoine Gratton, en ouverture du Festival, le jeudi 21 février (exceptionnellement à 19 h), la Scène Hydro‑Québec sera successivement électrisée, à compter de 20 h 15, par Taktika (le vendredi 22 février), Numéro# (le samedi 23 février) et CEA (le vendredi 29 février). Le samedi 1er mars, en clôture de la Fête de la lumière Hydro-Québec et en amorce de la 5e Nuit blanche à Montréal, le public est invité à vivre l’Expérience sibérienne Christopher Williams !

Les Événements spéciaux des Quais du Vieux‑Port

Lors des Événements spéciaux des Quais du Vieux‑Port, présentés à 19 h 30 avec la participation de L'Entracte, on pourra notamment participer aux Tams-Tams d’hiver avec le comédien François Gadbois, un déambulatoire réunissant personnages, danseurs, musiciens et percussionnistes de Kumpa’nia, du Studio ProDanse et du Théâtre Sans Fil (vendredis 22 et 29 février), et à la Marche aux flambeaux (le samedi 23 février). Pour l’occasion, le comédien François Gadbois sera cette fois accompagné de Christian Thomas, des Jongleurs de la Mandragore, de l'Académie de danse Martine Laferrière et du Théâtre Sans Fil. Les festivaliers sont invités à apporter un élément lumineux et à se joindre à la marche ! Le samedi 1er mars, dès 20 h, soir de la Nuit blanche à Montréal, Les Cerfs-volantstylistes (dès 19 h 30) montreront la hauteur de leur talent en alternance avec les as de l’AUM (Association Ultimate Montréal) qui, eux, feront des démonstrations d’Ultimate Frisbee dans la neige (dès 20 h). Immédiatement après, les noctambules seront invités à se joindre à eux ! Pour clore ce chaleureux programme, les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, en collaboration avec les Quais du Vieux-Port, se feront à nouveau tonitruantes, le dimanche 2 mars, à compter de 13 h 30.

Feux d’artifice

À 20 h, les Feux d’hiver Loto‑Québec nous en mettront plein les yeux et les oreilles… dès le soir d’ouverture, alors que les feux de proximité succéderont au spectacle que donneront Les Respectables et Antoine Gratton. À l’instar de l’an dernier et en raison de son grand succès, La Grande Pétarade — inspirée des célèbres mascletas hispaniques et ponctués de percussions, de pétarades, de bombes sonores et de pyrotechnie —, aura lieu les deux vendredis du Festival (après les Tams-Tams d’hiver). Les samedis, on aura droit aux feux d’artifice, dont le Grand feu d’artifice de la Nuit blanche, le 1er mars. Présentés avec la participation de Concept Fiatlux.

Une sphère gonflée à chaud pour les tout-petits comme pour les grands

Nouveauté cette année, la Sphère AXA DonneTonMinimum sera envahie, le jour (à 14 h et à 16 h les week-ends seulement) par les familles venues assister, bien au chaud, au Petit cirque d’hiver le Lait mettant en vedette La Famille Tôt’Aime, avec Nicoletta, Martyne, Franka, Adrian, Thüryn et le clown Chocolat ; ce spectacle est présenté par les Productions Éclats de rire. Quant aux ados et aux jeunes adultes adeptes de la danse et du techno, ils seront à nouveau choyés, tous les soirs à compter de 21 h, à la populaire sphère gonflable et chauffée de 20 mètres de diamètre. On y présentera gratuitement, en collaboration avec Piknic Électronik : Moonstarr accompagné des visuels de VJ Euterke (le jeudi 21 février, exceptionnellement à 20 h 15) ; puis les DJ et VJ set d’Eddy Van Maiden et Baya (le vendredi 22 février) ; de Maus et David Fafard (le samedi 23 février) ; ainsi que de Ghostbeard et Voxpop (le vendredi 29 février). Cette série culminera lors de la Nuit blanche à Montréal alors que l’on pourra apprécier la créativité de The Autist Vega et des VJ Futil et Mikiram (exceptionnellement de 20 h 45, le samedi 1er mars, au dimanche 2 mars, à 3 h).

Des prouesses à la queue leu leu…

En déambulant sur le site, on se laissera prendre, à l’Entrée Jacques-Cartier, par le fou braque Jumpaï le Lait, un mélange de trapèze, de trampoline et de bungee inauguré l’an dernier, et par la populaire Glissade le Lait, avec ses 120 mètres de plaisir, toujours sur la place Jacques‑Cartier ! Sans oublier la Patinoire et le Bar d’hiver des Quais du Vieux‑Port (frais demandés, mais entrée gratuite lors de la Nuit blanche), au bassin Bonsecours. Un classique !

…à commencer par un bain de neige

Pour saluer la ville de Québec, qui célèbre cette année son 400e anniversaire, MONTRÉAL EN LUMIÈRE fait un clin d’œil au Carnaval de Québec M. Christie en organisant, pour la première fois à Montréal, un bain de neige. L’événement est présenté en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec et la Société du 400e anniversaire de Québec. Quelque 75 braves baigneurs et baigneuses, dont une délégation de 10 « baigneurs » de la Capitale Nationale, sont invités à participer à cette sympathique (et revigorante) activité. Accompagnés de Bonhomme lui-même, ils plongeront dans la neige vêtus d’un simple maillot de bain, le samedi 23 février, de 15 h à 16 h, au Quai King-Edward, face au Centre des sciences de Montréal. Relevez le défi ! 18 ans et plus. Lecture du protocole obligatoire. Inscription requise (avant le lundi 18 février) : baindeneige@equipespectra.ca.

De tout pour se réchauffer et se restaurer

Il va sans dire, le grand site extérieur de la Fête de la lumière Hydro-Québec offrira plusieurs oasis de chaleur, à commencer par le très couru Bistro SAQ, qui voit sa superficie agrandie, maintenant avec un deuxième étage, dans le Pavillon Jacques‑Cartier, et auquel s’ajoute cette année sur le site le Bistro SAQ Express ! Outre la qualité, la diversité et les prix abordables de ses vins, on pourra découvrir un menu dégustation de fromages et de pâtés du Québec ainsi que ses cafés délicieusement aromatisés. On pourra s’y donner rendez-vous chaque soir de festivités de 18 h à 22 h, dès midi durant le week-end et jusqu’à 3 h du matin lors de la 5e Nuit blanche à Montréal. Autre retour attendu la Place des braseros, animée par ses personnages de lumière et des amuseurs publics, le chaleureux Bar et animation Amarula, un arrêt irrésistible en plus des performances quotidiennes de l’équipe Tam-Tam Amarula, ainsi que le Dôme Hydro‑Québec et ses chauds rayons infrarouges. À la nouvelle tente Neige — cidre de glace, on pourra découvrir les différents produits (avec une surprise durant les week-ends... la célèbre tire « Neige sur neige » !), alors que l’on pourra se rassasier en dégustant la succulente tire au Kiosque le Lait à l’érable ou encore en savourant les marrons chauds de La Locomotive ou les saucisses et les guimauves du Bar des braseros.

Des photos du Chili à couper le souffle

À l’entrée du Quai Jacques-Cartier, on en profitera pour apprécier l’exposition du photographe Victor Diaz Lamich, Contrastes d'Atacama, consacrée aux plus beaux paysages du Chili, pays à l’honneur cette année au Festival. Cette magnifique exposition en incitera possiblement plusieurs à immortaliser leur passage au Festival en se rendant au nouveau Studio photo AXA DonneTonMinimum !

Mentionnons par ailleurs que, dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le Centre des sciences de Montréal offrira l’entrée gratuite (du 21 au 29 février 2008, de 10 h à 21 h) à l’exposition L’Odyssée de la lumière aux festivaliers qui se seront procuré un laissez-passer au kiosque situé à l’entrée du Pavillon Jacques-Cartier. Cette exposition est une production du Musée de la civilisation, à Québec, en étroite collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.

Des activités aussi à l’extérieur du site

La Fête de la lumière Hydro‑Québec, c’est aussi des activités que l’on retrouve en dehors du site. Dès le vendredi 21 février, à 17 h 45, jour d’ouverture du Festival, on pourra participer à la 11e édition de l’événement-bénéfice nocturne annuel des Amis de la montagne, la Montée en raquettes du mont Royal et la Célébration des Tuques bleues. Une escalade alliant plaisir, bonne bouffe et randonnée nocturne qui, non seulement ranime une tradition datant de 1840, mais qui permet de financer la protection, la conservation et la mise en valeur du mont Royal. Inscriptions : lemontroyal.qc.ca.

La Fête se fera également gourmande avec la Fête des fromages d’ici présentée en collaboration avec le complexe Desjardins ! Une occasion fantastique de rencontrer, six jours durant, les fromagers du Québec et de mieux découvrir les fromages d’ici. Il y a plusieurs nouveautés ! Au matin du dimanche 2 mars, après une époustouflante Nuit blanche, la Fête des fromages d’ici cédera la place au classique (et gratuit) Petit-déjeuner convivial présenté par le Lait.

La SAT[Galerie] propose par ailleurs sa troisième exposition internationale depuis son ouverture. Après la Suède et l’Allemagne, c’est le Chili qui est à l’honneur avec Digital_Chile_08, qui regroupe les travaux des artistes multidisciplinaires Isabel Aranda, Klaudia Kemper, Alberto Lagos, Roberto Larraguibel, Félix Lazo et Claudio Rivera-Seguel. À ne pas manquer, du mercredi au vendredi, de midi à 20 h, ainsi que les samedis et les dimanches, de midi à 18 h (du 23 février au 23 mars 2008). Le vernissage — gratuit — aura lieu le jeudi 21 février, à 18 h (ouverture des portes dès 17 h).

Pour tout savoir…

On trouvera tous les renseignements concernant la Fête de la lumière Hydro‑Québec dans le dépliant officiel gratuit. On peut se le procurer sur le site du Festival, dans plusieurs commerces du Vieux‑Montréal et dans la plupart des sites touristiques de Montréal. On peut également joindre la ligne Info‑Lumière en composant le 514 288‑9955 ou, sans frais, le 1 888 477‑9955, ou encore visiter le montrealenlumiere.com.

La 9e édition du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée par Hydro‑Québec, aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 2 mars 2008.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon