Le Festival littéraire de Montréal «Metropolis bleu» arrive à grands pas

Catégories:

Le thème cette année est L’invitation au voyage ou «On the Road». Le premier est tiré du poème de Baudelaire qui inspire le luxe, le calme et la volupté, et le second, du roman de Jack Kerouac écrit un demi-siècle plus tard. Près de 300 auteurs sont attendus pour cinq jours d’évènements littéraires, qui débuteront avec la cérémonie officielle d’ouverture, le 30 avril prochain.

Le gagnant du Grand Prix 2008 est l’auteur français de renommée internationale, Daniel Pennac. Ses livres pour adultes et pour enfants sont disponibles dans plus de 30 langues, ce qui fait de lui un des auteurs français les plus traduits dans le monde. Ses premiers romans, Au bonheur des ogres, La fée carabine et La petite marchande de prose, ont été très bien reçus autant par la critique que par le public. Son essai en faveur de la lecture, Comme un roman (1992), est devenu en peu de temps un succès de librairie. Son dernier roman est Le dictateur et le hamac. En 2007, il a reçu le Prix Renaudot pour son dernier essai, Chagrin d’école.

Un des faits saillants cette année, Écrivains en péril, est inspiré de Liberté d’esprit, le thème du dernier Festival. Le public découvrira plus d’une douzaine d’auteurs et de journalistes de partout dans le monde et dont la liberté d’expression est ou a été menacée.

Bonne nouvelle, cette année, le Festival inaugurera le tout premier Festival des enfants Metropolis bleu. Au programme : des lectures, des activités et des ateliers offerts aux quatre coins de la ville pour les enfants de douze ans et moins.

Le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu qui récompense depuis maintenant 10 ans de grands écrivains contemporains de réputation internationale sera remis cette année à l'auteur à succès Daniel Pennac. D'ouvrage en ouvrage, Daniel Pennac ne cesse de captiver l'intérêt des lecteurs.

Ses premiers romans rencontrent un immense succès : Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose. Son essai en faveur de la lecture, Comme un roman (1992), s'impose en quelques mois comme un best-seller. Outre le cycle des tribulations de Benjamin Malaussène, Daniel Pennac écrit également pour la jeunesse, notamment la série des Kamo et des scénarios de BD avec La débauche. Il a récemment publié un roman, Le dictateur et le hamac, et un texte pour le théâtre, Merci. En 2007 paraît Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, qui aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, ce qui lui vaut le Prix Renaudot. Daniel Pennac a enseigné de 1969 à 1995.

Depuis sa création, plus de 1 200 auteurs et plus de 55 000 festivaliers ont participé aux événements Metropolis bleu. En 2007, le Festival a rassemblé pendant 5 jours près de 300 auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs venus du monde entier pour participer à plus d'une centaine activités littéraires diverses en plusieurs langues, notamment en français, en anglais et en espagnol.

Les billets pour la cérémonie d'ouverture du Festival, qui aura lieu le mercredi 30 avril à 18 h seront en pré-vente exclusivement pour les membres de Metropolis bleu à compter du 5 mars jusqu'au 26 mars (40$ au lieu de 50$). Vous pouvez réserver par courriel, à l'adresse suivante : http://www.admission.com/

BILLETS CÉRÉMONIE D'OUVERTURE ;
PRÉ-VENTE AUX MEMBRES DE METROPOLIS BLEU
La cérémonie d'ouverture du 10e festival aura lieu le mercredi 30 avril à 18h à l'hôtel Delta Centre-Ville, 777, rue University, Vieux-Montréal. La remise du Grand Prix sera suivie d'une réception.
Achat des billets :
· Jusqu'au 26 mars, les billets pour la soirée d'ouverture seront en pré-vente uniquement pour les membres de la Fondation, à 40 $ au lieu de 50 $.
· Si vous n'êtes pas encore membre, c'est une bonne occasion de le devenir et de profiter de ce rabais. (Voir bulletin d'adhésion ci-inclus)
· Les billets sont vendus sur le réseau ADMISSION, par téléphone au 514-790-1245 ou 1-800 361-4595 ou par Internet à www.admission.com.
Venez célébrer avec nous l'ouverture du 10e Festival littéraire de Montréal Metropolis bleu en compagnie de l'auteur Daniel Pennac.

METROPOLIS BLEU DE PLUS EN PLUS VERT
Au cours des années précédentes, le programme du Festival était encarté dans des quotidiens quelques semaines avant le début de l'événement. Cette année: un geste en faveur de l'écologie et une nouvelle méthode de distribution. Ainsi, vous trouverez dès le 8 avril des copies du programme dans toutes les bibliothèques de la Ville de Montréal et des environs, ainsi que dans les maisons de la culture.

De plus, le programme sera distribué dans de nombreux cafés et librairies dont la librairie Olivieri, située au 5219 chemin Côte-des-Neiges, librairie officielle du Festival. Dès le 8 avril à midi, le programme complet du Festival sera accessible sur notre site internet au www.metropolisbleu.org et vous pourrez y effectuer vos achats de billets directement en cliquant sur l'icône Admission. Si vous désirez recevoir votre copie à la maison, rien de plus simple, vous n'avez qu'à vous inscrire comme membre de la Fondation ! Contactez Élizabeth Reyt au 514-932-1112 poste 0 ou info@metropolisbleu.org.

THÈME DU FESTIVAL 2008 : L'INVITATION AU VOYAGE

Qu'ils s'appellent Dante, Cervantes, Samuel Johnson, Jules Verne ou Proust, les écrivains ont toujours voyagé, que ce soit en marchant, courant, pédalant, ramant, naviguant, volant ou avec tout autre véhicule, ou que ce soit tout simplement en restant assis tranquillement, jour après jour, dans une pièce.

Parce qu'ils écrivent sur des lieux qu'ils ont visité, en faisant appel à leurs souvenirs ou à leur imagination, ils nous emmènent avec eux, nous guidant à travers les régions, les galaxies, les époques, les cultures, en nous faisant découvrir des états d'esprit étrangers ou familiers ou un mélange des deux. Les notions qui représentent une collectivité constituent les mots les plus vivants d'une langue. On parle d'un essaim d'abeilles, une volée d'oiseaux, une meute de loups, un banc de poissons, et pourquoi pas un Metropolis Bleu d'écrivains ? Vous trouverez ICI des voyages plus nombreux et plus variés que ceux proposés par l'industrie touristique. Nous vous promettons un parcours unique, balisé par vos propres découvertes.

Ce 10e Festival représente lui-même un jalon. Nous reprendrons notre souffle sur le bord de la route en regardant derrière pour constater le cheminparcouru, tout en surveillant le prochain virage qui se dessine sur notre route.

FESTIVAL DES ENFANTS METROPOLIS BLEU

La Fondation offrira cette année un festival pour les enfants dans le cadre du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu. Nous voulons permettre aux enfants issus de différents milieux de découvrir le plaisir que procurent la lecture et l'écriture. Les activités comprendront des rencontres, des ateliers et des spectacles avec des auteurs et des illustrateurs reconnus. Des conteurs, des musiciens, des comédiens et des bédéistes seront aussi au rendez-vous pour divertir les tout-petits. En tout, plus d'une trentaine d'évènements seront offerts en français et en anglais aux enfants de 12 ans et moins. Les évènements et activités se dérouleront du 30 avril au 3 mai dans les bibliothèques, les musées et les centres communautaires et sur le site du Festival le dimanche 4 mai. Dès le 8 avril, vous trouverez la programmation complète sur notre site Internet.

PROGRAMMES ÉDUCATIFS

Cette année au Festival, de nombreux évènements seront à l'horaire dans le cadre des programmes éducatifs. Parmi ceux-ci, mentionnons le lancement du livre Québec Roots, réalisé par les étudiants dans le cadre des ateliers. Et du nouveau avec notre projet pilote, Dazibao, qui incite les étudiants à s'exprimer par le dessin et l'écriture sous la forme d'une murale. Celles-ci seront présentées lors d'un vernissage spécial dans le cadre du Festival. Pour le 10e anniversaire du Festival, le programme Touche pas à ma planche ! offre aux festivaliers la chance de venir admirer le travail des étudiants lors d'un vernissage et du lancement d'un nouveau site internet où seront exposées les oeuvres. Vous pourrez découvrir l'art oratoire et déclamatoire avec le projet Slam*.

Suite à une série de rencontres et de joutes oratoires, un tournoi de poésie, mettant en vedette le travail des étudiants participants au projet, sera présenté en collaboration avec Communication-Jeunesse. Lors du Festival de nombreux ateliers du Programme littéraire étudiant seront également offerts aux étudiants de deuxième cycle.
*Citation de grand corps malade

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon