Le festival Le bruit des arbres fera vibrer le Mile-Ex le 8 septembre

Catégories

Début de l'événement

Image

Le festival Le bruit des arbres fera vibrer le Mile-Ex le 8 septembre

Après l'édition 2017 qui a fait danser plus de 2000 festivaliers, le festival arts et culture gratuit du Projet Ex devient le festival Le bruit des arbres et prendra place le samedi 8 septembre prochain dans le secteur Marconi-Alexandra du Mile-Ex. Grâce à sa communauté, Projet Ex poursuit sa mission d'offrir une vitrine aux artistes émergents en proposant une journée complète de prestations musicales qui feront vibrer les festivaliers. Une véritable trame sonore alliant énergie, métissage et découverte, parfait pour découvrir la personnalité unique du Mile-Ex.

Le bruit des arbres, Festival arts et culture par Projet Ex

Après avoir accueilli plus de 2000 festivaliers lors de la première édition, le Festival arts et culture de Projet Ex poursuit son évolution et devient le Festival Le bruit des arbres par Projet Ex qui propose une expérience digne d'une grande fête où familles et ami.e.s de partout aux Québec sont invités à goûter à la créativité locale et à découvrir la vie dans Marconi-Alexandra/Mile-Ex.

En plus d’une programmation musicale alliant artistes émergents, musique métissée et talents étonnants, il sera possible de découvrir le travail de sculpteurs et d'artistes publiques dans le cadre du Symposium Ex Sculptura, de participer aux activités de médiation culturelle, en plus d’avoir accès à un beergarden, un marché d’artisans, à de la bouffe de rue ainsi qu’à une foule de jeux et de divertissements pour toute la famille. Il sera même possible de danser le Bangra grâce au Gymnase Virgule et vivre une expérience artistique étonnante utilisant l'intelligence artificielle par Element AI!

Programmation
Paupière
Nate Husser & Thug Mansion Family
Voyage Funktastique
Peter Henry Phillips (a.k.a Pilou de Projet 1606 et Studio le Nid)
Boogieman avec Samito
Annie Sama
Ramon Chicharron
Loïc April
Kirouac et Kodakludo
Cape Cartel
Grand Splendid
The Flamingos Pink
After party au Cicchetti
Poirier
Mr.Touré aka Sagewondah

Également au programme:
GASTRONOMIE | ART PUBLIC | ATELIERS CITOYENS | MARCHÉ DE QUARTIER

Lieu : Stationnement du 6666 avenue St-Urbain
Date : Samedi 8 septembre - 13h à 23h
Entrée gratuite

Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/2104748243127043

Merci à nos collaborateurs à la programmation : Agence RubisVaria, Dare To Care Records, Vision Diversité, Bonsound et tous les artistes indépendants.

Le festival Le bruit des arbres ne serait pas possible sans la généreuse participation de nos partenaires: GURU Boisson Énergie Bio, Le Devoir, MAtv, Kollectif, l’Itinéraire et Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie,Soder, Immersion, Machine - Design Appliqué, TGTA , Element AI, EDP,Bière Boréale.

Ex Sculptura : Symposium de sculptures éphémères sur le Chemin Vert

Après une première édition où la photographie et les murales étaient à l'honneur, Projet Ex s'allie à la Société de Développement Environnementale de Rosemont et au Regroupement Arts et Culture – Rosemont Petite-Patrie pour organiser EX SCULPTURA : Symposium de sculptures éphémères sur le Chemin Vert qui se déroulera les 7 et 8 septembre sur la piste des Carrières entre la rue St-Laurent et la rue Clark.

En symbiose avec le festival gratuit Le bruit des arbres, Ex Sculptura est un événement rassembleur qui permettra la rencontre entre les citoyens et les artistes de 9h à 17h durant les deux jours, notamment grâce à la médiation d’un agent culturel sur place et la création artistique en direct de six artistes-sculpteurs et collectifs : Glen Lemesurier | Collectif de designers | Collectif Escargot et collectif ALLY | Carina Rose | Michel Bachelet | Annie Yung et Nelson Béguin. Grâce aux créations façonnées de matières recyclées sous le thème du Patrimoine industriel et environnemental, les artistes mettront en valeur le Chemin Vert, réel témoin du dynamisme de ce quartier innovant.

Lors de l’événement, comptons aussi sur la venue de Castor et Pollux, qui organiseront des ateliers de création artistique et de médiation culturelle destinés aux adolescents le vendredi 7 septembre 2018, de 16h à 19h, ainsi qu’un atelier participatif où les visiteurs pourront collaborer à l’œuvre collective in situ débutée par les adolescents le samedi 8 septembre 2018, de 14h à 17h.

L’évènement se couronnera par l’inauguration des sculptures éphémères le samedi 8 septembre de 17h à 19h en présence des artistes. Ex Sculptura bénéficie du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts de Montréal, du programme Quartiers 21, du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, de la Caisse Populaire Desjardins et de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. le Conseil des arts de Montréal et l'Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie que cet événement peut avoir lieu.

Lieu : Piste des carrières
Date : 7 et 8 septembre de 9h à 17h
Entrée gratuite

Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1679982515416279

À propos de Projet Ex

Projet Ex est un processus participatif développé par la Société de développement Waverly (SDW) visant à mobiliser la communauté d’un secteur donné par la réalisation de projets structurants et répondant à des problématiques locales. La communauté de Marconi-Alexandra fut la première à y participer. Projet Ex fait partie du mouvement Je Fais MTL.

À propos de la Société de développement Waverly (SDW)

La Société de développement Waverly est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé en 2016 pour remettre le citoyen au coeur du développement territorial par l’éducation, l’art, l’événementiel et le développement immobilier durable.