Le Festival International du Domaine Forget annonce sa saison 2009‏ : les Violons du Roy en ouverture

Début de l'événement: 

13 juin 2009 - 20:00
Catégories:

Fidèle à une tradition qui se poursuit déjà depuis quelques années, le Festival International du Domaine Forget inaugure sa nouvelle saison en présentant un concert des Violons du Roy. Ce concert sera l'occasion d'une rencontre exceptionnelle entre Les Violons du Roy, Bernard Labadie et le remarquable clarinettiste Paul Meyer. Véritable célébration de l’époque classique, le programme réunit des œuvres de Haydn, Gluck et Mozart dont le sublime Concerto pour clarinette, K. 622.

Plus de 75 événements musicaux attendent les mélomanes jusqu'au 6 septembre 2009 au Domaine Forget.

Pour accéder directement au communiqué :
http://pages.videotron.com/pdufour/3_Ouverture_20juin.pdf

Du 20 juin au 6 septembre, 30 concerts dont 5 soirées jazz, sans compter les brunches-musique, la danse, la fête champêtre ainsi que les cours de maître et les concerts des stagiaires présentés gratuitement. Plusieurs artistes prestigieux sont invités cette saison, dont la pianiste Gabriela Montero (qui a joué lors de l'investiture de Barack Obama), le contrebassiste Renaud Garcia-Fons, Les Violons du Roy et l'OSQ.

Guy Carmichael en est le directeur artistique.

Premiers avant-goûts au Domaine Forget, dès le 23 mai. Un hommage à Haydn avec la participation du comédien Henri Chassé (qui d'ailleurs remplacera Robert Lepage dans la tournée européenne du Dragon bleu) et, le 29, un marathon de musique de chambre avec des artistes de calibre et 22 stagiaires de l'Académie.

Guy Carmichael, directeur artistique, est disponible en entrevue pour vous entretenir de ces deux concerts.

Détails: http://www.domaineforget.com/

****

Le Domaine Forget consacre à la musique de chambre pour cuivres, son deuxième concert Avant-goût de la saison, le samedi 13 juin.

Concert Avant-goût du mois de juin : Pleins feux sur les cuivres

Le samedi 13 juin aura lieu le deuxième concert Avant-goût de la saison. La salle Françoys-Bernier résonnera au son de l’Ensemble de cuivres du Domaine Forget, dirigé tour à tour par le tromboniste Évelin Auger et le trompettiste et chef d’orchestre James Watson, que l’on pourra aussi entendre comme soliste. Deux autres réputés musiciens sont invités à titre de soliste, le corniste virtuose Radovan Vlatkovic et le tromboniste Michael Mulcahy. Tous sont réunis au Domaine Forget à l’occasion du stage des cuivres de l’Académie de musique et de danse.

Samedi 13 juin, 20 h - La musique de chambre pour cuivres

Soirée Hydro-Québec
Pour ouvrir cette éclatante soirée, le corniste virtuose Radovan Vlatkovic, professeur au prestigieux Mozarteum de Salzburg depuis plus de 10 ans, interprétera Villanelle de Paul Dukas et l’Appel interstellaire, extrait Des Canyons aux étoiles d’Olivier Messiaen. Michael Mulcahy, tromboniste à l’Orchestre symphonique de Chicago, enchaînera avec cinq lieder de Gustav Mahler dans une version pour trombone et piano.

Le trompettiste James Watson et le tromboniste Évelin Auger se succéderont sur le podium pour diriger l’Ensemble de cuivres du Domaine Forget dans des œuvres variées, notamment un arrangement de la Toccate et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, un Pot-pourri « Glenn Miller » d’Évelin Auger et A Londoner in New York de Jim Parker, une suite de tableaux évocateurs transportant l’auditeur aux quatre coins de la célèbre ville. La Fanfare pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Évelin Auger et des arrangements de La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy et de la Danse rituelle du feu de Manuel De Falla complètent le programme.

Les cours de maîtres et les concerts des stagiaires de l’Académie de musique et de danse

Le mardi 9 juin, à 13 h 30, le public est invité à assister au cours de maître du corniste Radovan Vlatkovic. Le mardi 16 juin, à 9 h 30, le célèbre clarinettiste Paul Meyer, donnera son premier cours de maître au Domaine Forget. Le même jour, à 13 h 30, les stagiaires recevront les conseils du bassoniste Richard Ranti, basson solo associé à l’Orchestre symphonique de Boston.

Le vendredi 12 juin, à 16 heures, le public est convié au concert des stagiaires ayant participé au stage des cuivres. Les cours de maître et les concerts sont présentés gratuitement à la salle Françoys-Bernier.

Brunch-musique casino de charlevoix

Le premier brunch-musique de la saison aura lieu le dimanche 14 juin sur la terrasse du pavillon Joseph-Rouleau qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. En cas de pluie, les convives prendront place à l’intérieur du pavillon, abondamment fenêtré, qui peut accueillir jusqu’à 225 personnes. Deux services sont offerts : de 10 h 30 à midi et de 12 h 30 à 14 h. L’Ensemble Piacella divertira le public pour l’occasion en revisitant des standards de jazz.

Information et réservations

418 452-3535
ou 1 888-DFORGET (336-7438)
Télécopieur : 418 452-3503
www.domaineforget.com

Les Avants-goûts du Festival
Samedi 13 juin, 20 h
La musique de chambre pour cuivres

Radovan Vlatkovic, cor
Michael Mulcahy, trombone
Nancy Pelletier et Sandra Murray, piano
Ensemble de cuivres du Domaine Forget
Évelin Auger et James Watson, direction

DUKAS - Villanelle
MESSIAEN - Appel interstellaire, extrait Des Canyons aux étoiles
Mahler - Cinq lieder pour trombone et piano
BACH (Arr. Eric Crees) - Toccata et Fugue en ré mineur
É. Auger - Fanfare pour l'église Saint-Jean-Baptiste
Debussy - La fille aux cheveux de lin
Jim Parker - A Londoner in New York
Auger (arr.) - Pot-pourri « Glenn Miller »

Coût : adultes : 20 $ ; aînés (60 ans et plus) : 17 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 20 $;
étudiants (13 à 20 ans) : 17 $ ; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon