Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville est de retour pour sa 26e édition, du 20 au 23 mai 2010.

Catégories:

C’est maintenant officiel, le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville est de retour et présentera sa 26e édition du 20 au 23 mai 2010.

Après une « pause », le FIMAV s’est donné des ailes! De nouveaux volets : installations sonores et cinéma sont porteurs d'une amplitude d’avant-garde!

INSTALLATIONS SONORES DANS L’ESPACE PUBLIC

Les installations sonores déploient les horizons du FIMAV dans l’espace public. Trois installations prendront place du 19 au 23 mai à la Place Ste-Victoire et au Théâtre Parminou. C’est gratuit!

Installations sonores extérieures à la Place Ste-Victoire;
YVES DAOUST « Empreintes » - La trame sonore électroacoustique, composée par YVES DAOUST, s’harmonisera aux sons de carillons stimulés par l’environnement naturel et humain. Dans le cadre d’un atelier de construction de carillons, le public pourra participer à la création évolutive de l’installation en y ajoutant son propre carillon. Une mémoire collective qui fera son « Empreintes ».
ANDRÉ PAPPATHOMAS, en collaboration avec les chœurs Daveluy et Orphée, a créé « La vie mode d’emploi » une œuvre originale aux racines victoriavilloises. PAPPATHOMAS, grand maître de chorale et d’improvisation, a fait vivre une expérience unique à des chanteurs et chanteuses : enregistrer un moment spontané pour ensuite diffuser l’œuvre mixée, en continu, aux abords de la piste cyclable.

Installation sonore intérieure au Théâtre Parminou;
ÉRICK D’ORION « Solo de musique concrète pour six pianos sans pianiste » - Écouter des pianos joués sans interprète peut paraître statique comme concert. L’utilisation de l’objet est vibrante! Des moteurs installés dans les pianos seront les stimulateurs d’échantillonnages de solos de piano (Sun Ra, Duke Ellington, György Ligeti et autres) qui seront interprétés sans même toucher les notes du clavier.
Événement spécial:
Dimanche 23 mai à 11h30 à la Place Ste-Victoire : présentation d’un événement spécial. Sous la direction de PAPPATHOMAS et de DAOUST, les participants des ateliers d’improvisation vocale et de fabrication de carillons se réuniront pour une prestation en direct. Un « happening » musical qui conclura sur une note conviviale le projet d’installations sonores dans l’espace public.

LE COLISÉE RÉAMÉNAGÉ

Une concentration de concerts (14 sur 20) dans un même endroit, le Bar du Colisée, un lieu de rencontres et d’échanges pour le festival.

VOLET CINÉMA

La démarche du nouveau volet cinéma cadre dans le processus d’ouverture et d’expérimentation du FIMAV. En soirée d’ouverture, avant le concert « Land of Kush », le FIMAV accueillera KARL LEMIEUX, cinéaste originaire de la région des Bois-Francs, qui a grandi avec le FIMAV. L’improvisation bruitiste et l’électroacoustique ont marqué sa démarche artistique. Deux œuvres à l’affiche : « Mamori », court-métrage (8 min) qui est une animation abstraite réalisée à partir de tournages en Amazonie et accompagnée d’une musique originale de FRANSCISCO LÓPEZ créée à partir d’enregistrements sur le terrain au même endroit; et « Instabilités elliptiques », film réalisé pour le FIMAV. Une primeur diffusée en continu dans le Bar du Colisée.

En soirée de fermeture au Cinéma Laurier en première partie de TANYA TAGAQ, il sera présenté « Tungijuq », court-métrage (7 min) de FÉLIX LAJEUNESSE / PAUL RAPHAËL, mettant en vedette TANYA TAGAQ et ZACHARIAS KUNUK. Démonstration spirituelle de la culture inuite sur la chasse au phoque sur une musique originale de TAGAQ et JESSE ZUBOT. Sensations envoutantes et désarmantes!

MAVOLET ART VISUEL

Le volet art visuel est bien implanté au FIMAV depuis ses tous débuts. Cette année l’exposition, une œuvre réalisée spécialement pour le 26e FIMAV 2010, est une projection de deux grandes fresques vidéographiques. « L’Aréna », de MANON DE PAUW, sera projetée sur les grands rideaux noirs du Colisée. Métaphores, jeux et reconstructions nourriront l’écran. Après avoir exposé dans de nombreux événements et festivals au Canada, en Europe et en Amérique Latine, MANON DE PAUW revient dans sa ville natale et y présente pour la première fois une de ses expositions.

PROGRAMMATION

Tel qu’annoncé un peu plus tôt cette année, 20 concerts seront à l’affiche. La programmation présente une multitude d’expériences plus hétéroclites les unes que les autres. Ainsi, les grands concerts du Colisée, en soirée d’ouverture et de fermeture, seront la responsabilité de SAM SHALABI et de RENÉ LUSSIER qui y présenteront des créations avec de nouveaux ensembles. De plus, la journée du vendredi est presqu’exclusivement québécoise, démontrant ainsi la vitalité et l’éclectisme de la Musique Actuelle au Québec. L’événement « international » de cette 26e édition du FIMAV 2010 est la présence de M. BILL DIXON qui présentera son plus récent projet « Tapestries for Small Orchestra ».

Il y a plein de découvertes à faire dans cette programmation, des nouveaux noms tels que KYM MYHR, TANYA TAGAQ et ANNE-JAMES CHATON pour n’en nommer que trois…

Consultez le Programme Officiel ou visitez le site www.fimav.qc.ca pour l’ensemble de la programmation.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon