Le Festival international de la chanson de Granby se dévoile

Début de l'événement

Image

Photo: Bertrand Duhamel

L’interprète Isabelle Boulay, porte-parole 2016, se joint à toute l’équipe du Festival international de la chanson de Granby (FICG) afin de dévoiler la programmation complète de la 48e édition de l’événement. En tout, 144 artistes dont les Québécois Michel Rivard, Mario Pelchat, Loco Locass, Koriass, Les sœurs Boulay, Boom Desjardins, Fanny Bloom, Antoine Lachance, Rosie Valland, Guillaume Beauregard, les Acadiens Wilfred LeBouthillier et Caroline Savoie, les Français NORD, Pomme, Chloé Lacan, Jules, Des fourmis dans les mains, et le Belge Denis K seront de la fête. Le festival en profitera également pour se remémorer l’œuvre de Dédé Fortin à l’occasion de son 25e anniversaire de passage à Granby en présentant, à sa mémoire, La Messe à Dédé Fortin.

Francophiles, mélomanes, amateurs avides de découvertes, professionnels de l’industrie musicale, jeunes, moins jeunes, Granbyens, touristes, tous se donnent rendez-vous à Granby du 17 au 27 août prochain !

La Scène Desjardins du parc Daniel-Johnson, le Palace de Granby, l’église Unie, l’église St-Georges, le Pub du Village, Zone Anonyme, Ben la Bedaine et le Centre culturel St-John de Bromont passeront en mode chanson et musique francophones pendant ces 11 jours de festivités estivales !

Rappelons qu’en plus d’offrir de nombreux spectacles, le Festival verra de nouveau les 24 participants de son prestigieux concours se disputer une chaude lutte au Palace de Granby lors des demi-finales des 17, 18, 19 et 20 août, culminant vers la Grande Finale Rouge fm, le vendredi 26 août, à 19 h 30. Rouge fm, partenaire radio exclusif de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG), diffusera la grande finale pour une troisième année, le dimanche 28 août, à 20 h ! Le lauréat se verra remettre la Bourse Rouge fm, d’une valeur de 10 000 $.

Coup d’œil sur la programmation de cet événement qui s’est taillé une place de choix parmi les festivals les plus réputés en chanson francophone en Amérique et en Europe...

« SUPER DÉCAPANT »... ET GRATUITS ! SPECTACLES SUR LA SCÈNE DESJARDINS DU PARC DANIEL-JOHNSON

Le magnifique site du parc Daniel-Johnson accueillera cette année encore les Spectacles « Super Décapant » sur la Scène Desjardins. Les spectacles extérieurs gratuits des 25, 26 et 27 août réjouiront tous les amateurs de musique, avec deux productions originales de haut calibre !

3 PAyS — 9 PROVINCES — 144 ARTISTES

du 17 au 27août 2016

JEUDI 25 AOÛT

Les festivités commenceront à 19 h 30 avec BLÉ, jeune duo énergique de Granby. À 21 h, la production originale du FICG 30 SUCCÈS — 16 VOIX sous la direction artistique de PIERRE FORTIER et la direction musicale de TOYO. Le concept est simple : 16 des plus belles voix du pays interprèteront 30 des plus grands succès francophones. Au programme : notre porte-parole ISABELLE BOULAY, MICHEL RIVARD, MARIO PELCHAT, BOOM DESJARDINS, LES SŒURS BOULAY, WILFRED LEBOUTHILLIER, DENIS RICHARD, KING MELROSE, CAROLINE SAVOIE, IZABELLE, JOEY ROBIN HACHÉ, JOANIE ROUSSEL, ÉLAGE DIOUF, NORD, LETICIA JIMENEZ et OCÉANE JACQUES.

VENDREDI 26 AOÛT

La formation rock MORDICUS donnera le coup d’envoi de la fête à 19 h 30. Dès 21 h 30, l’énergique MARJO mettra le feu aux planches de la scène Desjardins. Elle revient avec son spectacle J’lâche pas pour revisiter les meilleurs succès de sa carrière.

SAMEDI 27 AOÛT

Pour la soirée de clôture du Festival, la formation ZÉBULON réchauffera le parc Daniel-Johnson dès 19 h 30. Les Zigs vous entraîneront dans leur aventure musicale tout en rythmes, harmonies vocales et surprises. À 21 h, place au deuxième spectacle original du FICG : La Messe à Dédé Fortin. L’année 2016 sonne le 25e anniversaire de passage à Granby de Dédé Fortin. À cette occasion, le FICG a concocté, sous la direction musicale de YANNI AUMONT et JIMMY BOURGOUING, un spectacle à la mémoire de l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Québec. ISABELLE BOULAY, LOCO LOCASS, MARC DÉRY, KORIASS, MARA TREMBLAY, SALOMÉ LECLERC, RÉMI CHASSÉ, ANTOINE GRATTON, SARAH BOURDON, PIERRE KWENDERS, BON DÉBARRAS, LA

BRONZE, COCO MÉLIÈS, FRANCIS FAUBERT, ANTOINE LACHANCE, ÉMILE BILODEAU, JOEY ROBIN HACHÉ et JONATHAN SAVAGE sauront lui dire merci à leur manière. Frissons et fête qui culmineront avec de spectaculaires feux d’artifices aux sons des grands succès de Dédé.

JAMAIS TROP TÔT 2016, PAR LES 14 À 17 ANS MIS EN SCÈNE PAR ANDRÉANNE A. MALETTE

Créé par le FICG en 2011 et développé en collaboration étroite avec le Réseau national des Galas de la chanson, JAMAIS TROP TÔT est un concept audacieux qui rejoint neuf provinces canadiennes. Le résultat de la dernière année de travail de Jamais Trop Tôt sera présenté le mercredi 24 août 2016, à 19 h 30, au Palace de Granby. Au total, 617 textes de chanson ont été écrits au pays en collaboration avec les classes d’écoles secondaires participantes et du Studio de la relève. Les 24 meilleurs d’entre eux ont été mis en musique par d’anciens demi-finalistes de Granby. Parallèlement, 24 voix de 14 à 17 ans ont été recrutées soigneusement partout au pays pour interpréter ces chansons, qui témoignent d’une adolescence porteuse d’une parole audacieuse, touchante et actuelle.

Sous la direction musicale de MARC PAPILLON et mise en scène par ANDRÉANNE A. MALETTE, la sixième édition de Jamais Trop Tôt sera présentée par Hydro-Québec et retransmise en direct sur le site Internet du Festival. L’an passé, 13 000 personnes ont regardé le spectacle sur le Web et un album des 12 meilleures chansons est disponible gratuitement sur le site Internet du FICG.

LE PETIT FESTIVAL, POUR LES 6 À 13 ANS

Le Petit Festival de la chanson de Granby en est déjà à sa troisième édition. Les enfants de 6 à 13 ans participent à ce concours d’interprétation francophone étonnant.
Le Petit Festival tiendra sa demi-finale et ses finales à l’église St-Georges. LISE MAURAIS, ventriloque, sera à la barre de l’animation et DAPHNÉ SWâN sera l’artiste invitée de la demi-finale des 10 à 13 ans.
Trois bourses totalisant 1 000 $ seront remises par catégorie. De plus, le grand gagnant de chaque catégorie aura la chance de se produire lors du spectacle de clôture du FICG au parc Daniel-Johnson.

VENDREDI 19 AOÛT | 19 h DEMI-FINALE DES 10 À 13 ANS
SAMEDI 20 AOÛT | 15 h FINALE DES DEUX CATÉGORIES

EN ROUTE VERS LA TOURNÉE GRANBY-EUROPE 2018 !

LES VITRINES MUSICALES OUVERTES AU PUBLIC

Le grand public est invité à assister aux VITRINES MUSICALES à l’église Unie de Granby. Y seront présentées des prestations d’artistes d’ici, de Belgique et de France du 24 au 27 août en après-midi et en soirée.
MERCREDI 24 AOÛT | 13 h 30 LA BRONZE, SARAH TOUSSAINT-LÉVEILLÉ, DENIS K (Belg.) et NORD (Fr.)
MERCREDI 24 AOÛT | 20 h DENIS RICHARD, WILFRED LEBOUTHILLIER et JOEY ROBIN HACHÉ
JEUDI 25 AOÛT | 13 h 30 SÉBASTIEN LACOMBE, LES SŒURS BOULAY, POMME (Fr.) et DYLAN PERRON ET ÉLIXIR DE GUMBO
JEUDI 25 AOÛT | 20 h CHLOÉ LACAN (Fr.), JULES (Fr.) et DES FOURMIS DANS LES MAINS (Fr.)
VENDREDI 26 AOÛT | 13 h 30 SARATOGA, ANTOINE LACHANCE, ROSIE VALLAND et CHASSEPAREIL
SAMEDI 27 AOÛT | 13 h 30 FANNY BLOOM, JEFFREY PITON, MARYANNE CÔTÉ et FRANCIS FAUBERT

PRIX LYNDA LEMAY — TOURNÉE GRANBY-EUROPE

Les professionnels européens couronneront un artiste québécois vu en vitrine musicale. Il recevra le PRIX LYNDA LEMAY — TOURNÉE GRANBY-EUROPE tout comme le grand lauréat 2016 du volet concours du FICG. Ensemble, ils obtiendront une participation à une tournée d’environ 20 dates en France, en Suisse et en Belgique en 2018.

PRIX DE LA TOURNÉE DES GRANDS CENTRES AVEC DIFFUSION INTER-CENTRES (DIC)

Le réseau DIFFUSION INTER-CENTRES, important réseau de 13 diffuseurs québécois (Laval, Québec, Sherbrooke, Granby, Drummondville, Gatineau, Saguenay, etc.) remettra à un des artistes européens vus en vitrine musicale une invitation pour faire une tournée dans un réseau de 12 villes en 2018.

ENCORE ET TOUJOURS DE LA MUSIQUE !

Afin de mettre Granby et ses environs en mode Festival, la programmation du FICG s’étend dans différents bars et restaurants de la région.

PUB DU VILLAGE

La nuit eSt jeune ! Cette série de spectacles de fin de soirée se tiendra au Pub du Village dans la dernière semaine du FICG. Les artistes programmés chaufferont l’ambiance jusqu’à tard la nuit...
MERCREDI 24 AOÛT | 24 h KORIASS
JEUDI 25 AOÛT | 23 h PIERRE KWENDERS
VENDREDI 26 AOÛT | 24 h PANDALÉON
SAMEDI 27 AOÛT | 24 h MORDICUS

ZONE ANONYME

Des concerts seront également présentés à la Zone Anonyme, café Granbyen sans alcool.

JEUDI 25 AOÛT | 21 h 30 ROSIE VALLAND
VENDREDI 26 AOÛT | 21 h 30 JOEY ROBIN HACHÉ

BEN LA BEDAINE

Dans une ambiance décontractée et familiale, Ben la Bedaine offrira des spectacles gratuits sur sa terrasse.

JEUDI 25 AOÛT | 19 h DANS L’SHED
VENDREDI 26 AOÛT | 19 h SARATOGA

CENTRE CULTUREL ST-JOHN

Le Centre culturel St-John de Bromont fera aussi partie de la programmation officielle du FICG en présentant deux soirées.
VENDREDI 26 AOÛT | 20 h CINDY BÉDARD et TIRE LE COYOTE
SAMEDI 27 AOÛT | 20 h MATHIEU MATHIEU et GUILLAUME BEAUREGARD

UNE APPLICATION MOBILE POUR LE FICG !

Téléchargez la nouvelle application mobile du FICG dès maintenant pour avoir accès à notre programmation, pour créer vos horaires personnalisés, pour recevoir des informations inédites et plus encore. L’application est disponible sur iOS et sur Android. Recherchez « FICG » dans votre plateforme de téléchargement d’applications mobiles (App Store et Google Play Store).

Snapchat

Le FICG est maintenant sur Snapchat ! Abonnez-vous @FeStivaLGranby pour accéder à une foule de contenu exclusif. Pour être certain de ne rien manquer de nos nouvelles, suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !