Le Festival international de films Fantasia s'étend de Montréal vers Bruxelles

Catégories

Le Festival international de films Fantasia est fier d’annoncer l’expansion de son Marché de coproduction international Frontières vers le Festival international du film fantastique de Bruxelles. Frontières deviendra ainsi un circuit faisant le pont entre Montréal, en juillet, et Bruxelles, en avril, débutant respectivement avec les éditions de juillet 2013 et d’avril 2014 des festivals.

L’expansion a été rendue possible grâce à une association stratégique entre Fantasia, le BIFFF et Vision-in-Motion, qui a rendu possible une subvention du programme MEDIA Mundus de la Commission européenne. C’est la seule nouvelle initiative à être supportée par le programme cette année. MEDIA Mundus soutient les efforts de coopération entre les professionnels en audiovisuel d’Europe et du reste du monde. Les festivals de Toronto, de Buenos Aires, de Copenhague et de Berlin sont d’autres évènements supportés par ce programme.

Frontières est le premier et le seul marché de coproduction à connecter l’Amérique du Nord avec l’Europe, dans un contexte spécifiquement axé sur le cinéma de genre. Il fait partie des Rendez-vous de l’industrie de Fantasia, qui auront lieu du 25 au 28 juillet 2013. Les Rendez-vous incluent également le Marché du film de Fantasia, qui a fait ses débuts officiels en 2012, dans le but de soutenir la vente de films programmés à Fantasia.

L’équipe de Frontières travaille actuellement à l’élaboration de la sélection des films qui feront partie de la seconde édition du marché. Celle-ci sera composée de 12 projets provenant du Québec et du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Au programme : des premières de marché aux scénarios complétés, disponibles pour coproduction internationale et comprenant idéalement un élément de production canadienne. La sélection Off-Frontières fera aussi son retour pour permettre aux projets issus de différents environnements de productions, et se situant à divers stades de développement, d’être également mis de l’avant. Le marché est ouvert aux réalisateurs d’expérience autant qu’à ceux qui en sont à leur premier projet de long-métrage.

La programmation officielle de Frontières sera annoncée en mai 2013. Il est toujours possible pour les cinéastes de s’inscrire à Off-Frontières. Tous les détails concernant le processus d’inscription se trouvent à l’adresse suivante : fantasiafestival.com/market.

Le Festival international de films Fantasia, reconnu comme l’un des plus grands et des plus influents festivals de films de genre dans le monde, tiendra sa 17e édition du 18 juillet au 6 août 2013. Le Festival international du film fantastique de Bruxelles, également l’un des festivals de film de genre les plus importants sur le circuit international, vient tout juste de clore sa 31e édition. Vision-in-Motion est une entreprise spécialisée en création et gestion d’évènements professionnels pour l’industrie du film, basée à Paris.

--

Source: Brigitte Chabot Communications