Le Festival international de films de Montréal se déroulera en septembre

Catégories:

Le Festival international de films de Montréal a annoncé de nouvelles dates pour sa première édition, évitant ainsi des chevauchements avec d’autres événements cinématographiques.
Ses organisateurs ont indiqué que ce nouveau festival se déroulera maintenant du 18 au 25 septembre 2005, soit immédiatement après le festival international de films de Toronto, prévu du 8 au 17 septembre. On avait d’abord prévu tenir le nouveau festival montréalais du 12 au 23 octobre.
Il s’agira d’un festival de transition, qui donnera un avant-goût des éditions à venir qui se dérouleront pendant l’été dès 2006. Pour sa première édition en 2005, le festival comptera huit jours de programmation s’ouvrant sur tous les styles de cinéma.
Grâce aux nouvelles dates, Daniel Langlois, président fondateur d’Ex-Centris, souhaite qu’on puisse dorénavant projeter une image plus cohérente de Montréal à l’échelle internationale.
Un Iris se retrouvera dans l’affiche de l’événement, tandis que les récompenses attribuées aux lauréats de la compétition officielle seront aussi baptisées Iris. Au total, dix Iris - deux d’or et six d’argent - seront décernés par un jury international pour les longs et courts métrages, ainsi qu’un Iris de l’espoir pour la meilleure première ou seconde oeuvre du Festival. De plus, un Iris Hommage sera décerné chaque année à une personnalité du cinéma internationale, choisie par le conseil d’administration du festival et par le délégué général à la programmation, Moritz de Hadeln. D’autres prix seront octroyés, notamment deux prix du public pour la meilleure oeuvre de long métrage et le meilleur film canadien. La compétition ne comprendra exceptionnellement qu’une quinzaine de films pour la première édition.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon