Le Festival Grand Rire de Québec fête ses 10 ans et dévoile sa programmation 2009

Début de l'événement: 

10 juin 2009 - 00:00
Catégories:

Nul ne saurait être oublié par le Grand Rire. Que l’on soit passant ou visiteur d’un soir, résident de la région ou touriste, monsieur ou madame tout le monde ou un personnage important, adulte ou enfant, nous avons concocté une solide programmation extérieure, diversifiée à souhait, qui devrait ravir tout un chacun. Ce volet extérieur reste le plus populaire du Festival et complète bien le mandat de décloisonnement des publics.
En 2009 au Grand Rire de Québec, chacun y trouvera son RIRE…

Plus qu’un festival d’humour... c’est un festival du rire dont il s’agit, où le rire est utilisé comme cadre structurant à différentes formes d’expression artistique : de la rue à la scène, de la scène à la télé, du one-man-show à l’improvisation en groupe, du monologue à la musique et à la chanson, du court-métrage à la filmographie de Charlie Chaplin… Faire rire est bien un ART. Et c’est dans un cadre professionnel que l’équipe du Grand Rire s’efforce de répondre au mot d’ordre de notre nouveau slogan : « À chacun son rire ! »

En 2009 au Grand Rire de Québec, chacun y trouvera son RIRE…
C’est dans plus de 6 salles que sont attendus les Festivaliers pour assister aux nombreux volets présentés : le Grand Théâtre de Québec, l’Impérial de Québec, le Cabaret du Capitole, la Salle Albert-Rousseau, le Palais Montcalm et l’Anglicane de Lévis.

VOLET ÉVÉNEMENT

10/06 • 20 h 30 Evénement Roberto Benigni - TuttoDante
Grand Théâtre de Québec

Une chance unique. Un événement à ne pas manquer.

Avant son passage à New York et en grande première à Québec, Roberto Benigni (célèbre comédien et réalisateur de La Vie est Belle, gagnant de 3 Oscars) viendra 
transporter le public de la capitale aux confins de l’imaginaire en présentant son 
one-man-show TuttoDante pour un soir seulement au Grand Théâtre de Québec.

TuttoDante est un événement unique dans l’histoire du spectacle, un fascinant voyage qui passe de l’actualité à La Divine Comédie sans oublier de propres souvenirs racontés de manière ironique. Une soirée d’instants purement comiques et de grande poésie toujours soulignés de longs applaudissements et de 
« standing ovations » qui clôturent chaque représentation.
« L’humour est une manière de prendre la vie avec ironie, on en a besoin pour vivre. C’est une étincelle qui fait supporter la vie, la douleur, la mort. C’est peut-être la seule manière de vivre… »
- Roberto Benigni

VOLET CINÉMA/MUSIQUE

12/06 • 20 h 30 City Lights - Hommage symphonique à Chaplin (en exclusivité)
Grand Théâtre de Québec

Après le succès retentissant de l’année dernière, tous furent unanimes : « Un seul soir, ce n’est pas assez pour rendre hommage à un aussi grand œuvre que celui de Chaplin! » Cette année, monsieur Yvon Deschamps nous fera à nouveau l’honneur de présider la soirée et de nous livrer une allocution digne de lui-même afin de présenter celui qui l’a tant inspiré. Sur la scène du Grand Théâtre de Québec, l’OSQ interprétera la musique composée par Chaplin lui-même, le tout en synchronisme avec la projection du film « City Lights ». Cette aventure multimédia saura émerveiller autant les érudits de musique et de cinéma que les profanes désireux de vivre
 l’expérience. Le Festival en profitera pour faire une annonce d’importance lors de cette soirée où des invités de marque seront conviés.

21/06 • 18 h Cinéma Veber (en exclusivité)
Impérial de Québec

Un festival du rire serait incomplet sans son volet cinéma. Pour sa part, le cinéma ne serait pas ce qu’il est si des acteurs et des réalisateurs de grand talent n’étaient pas là pour le soutenir. C’est dans cet ordre d’idées que le Grand Rire a décidé d’inviter Francis Veber à l’été 2009.

Pour un soir seulement à l’ancien cinéma qu’est l’Impérial de Québec, on pourra visionner deux incontournables de Veber, soit le Dîner de cons et La Chèvre. Une entrevue devant public et sur la scène de M. Veber entrecoupera la projection des deux films. C’est l’occasion rêvée de voir ou revoir des classiques du cinéma français... Fort à parier qu’un certain monsieur Pignon soit dans les parages!

VOLET GALA (en exclusivité)

Les neuf dernières années ont produit leur lot de moments mémorables, et la dixième année ne fera certes pas exception! Les Galas constituent le point culminant de notre programmation. La brochette d’artistes qui y sera présentée ne se compare en rien avec les autres spectacles auxquels il est possible d’assister durant l’année. En effet, toujours animés par un artiste de renom, les Galas proposeront un éventail de performances, de découvertes et de délires. Les plus grands comiques du Québec et d’ailleurs viendront présenter leur meilleur numéro, un numéro inédit ou même collaborer à des numéros collectifs. Tout cela donnera lieu, à coup sûr, à des moments de grande folie.

Grand Théâtre de Québec

17/06 • 19 h 15 Gala animé par François Massicotte
Invités : Pierre Lebeau, Jean-Michel Anctil, Daniel Lemire, Pierre Brassard, Jean-Claude Gélinas, François Léveillée, Jean-Luc Lemoine et plusieurs autres invités
18/06 • 19 h 15 Gala animé par Pierre Lebeau
Invités : Michel Boujenah, Jean-Michel Anctil, François Léveillée, Sylvain Marcel, Les Denis Drolet, Étienne Langevin, Patrick Timsit, Peter Mc Leod et plusieurs autres invités
19/06 • 19 h 15 Gala animé par Martin Petit
Invités : François Massicotte, Jean-Michel Anctil, Mario Jean, Réal Béland, Daniel Lemire, Maxim Martin, Patrick Timsit, Alain Choquette, Sylvain Larocque et plusieurs autres invités
20/06 • 19 h 15 Gala animé par Michel Boujenah
Invités : Martin Matte, Jean-Michel Anctil, Michel Barrette, Jean-Thomas Jobin, Alain Choquette, André-Philippe Gagnon, Peter
Mc Leod, Michel Lauzière, Jean-François Mercier et plusieurs autres invités.

Les différents Galas seront captés pour être télédiffusés sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada et de Canal D.

VOLET HUMOUR DU MONDE

15/06 • 19 h 15 Gala Humour du monde animé par François Léveillée (en exclusivité)
L’Anglicane de Lévis

Depuis quelques années, le Festival Grand Rire de Québec s’efforce d’établir des ponts avec de nombreux pays de la francophonie à travers le monde. Cette année encore, vous aurez la chance d’assister à des prestations d’artistes de premier plan qui seront de passage à Québec pour le Festival. Boujenah, Timsit, Lemoine et plusieurs autres superstars de la France et d’ailleurs se partageront la scène le temps d’un événement. La soirée sera animée par l’humoriste québécois François Léveillée.

Le Gala Humour du monde sera capté pour être télédiffusé sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada et de Canal D.

16/06 • 19 h Jean-luc Lemoine « Au Naturel » suivi de Jean-Michel Anctil
Impérial de Québec

Jean-Luc Lemoine revient en solo, et il en a des choses à dire! En passant par des thèmes plus universels comme l’orientation des jeunes, la solitude ou l’homosexualité, 
il jette sur notre société son oeil toujours cynique et décalé, mais surtout furieusement drôle. En deuxième partie de la soirée, Jean-Michel Anctil, qui agit à titre de parrain de la soirée, nous offre en primeur 60 minutes de son nouveau spectacle « Tel quel ». Retrouvez sur scène ses personnages les plus connus dont, entre autres, Prescilla et L’Infidèle.

17/06 • 19 h Jean-Michel Anctil suivi de Patrick Timsit « The one-man-stand-up show »
Impérial de Québec

Pour débuter la soirée, Jean-Michel Anctil, qui agit à titre de parrain de la soirée, nous offre en primeur 45 minutes de son nouveau spectacle « Tel quel » où vous retrouvez sur scène ses personnages les plus connus dont, entre autres, Prescilla et L’Infidèle. En deuxième partie, s’exécutera devant vous Patrick Timsit qui est considéré comme une véritable star de l’humour en France. Il a multiplié les one-man-shows avant de s’adonner au cinéma puis au théâtre. Il vient nous présenter, en primeur au Québec, son tout dernier spectacle The one-man-stand-up show (le spectacle de l’homme seul debout).

22/06 • 20 h Michel Boujenah « Enfin libre »
Salle Albert-Rousseau

Après pratiquement 30 ans de scène en solitaire et après avoir découvert le plaisir de changer, d’improviser et d’inventer tous les soirs des prolongements au texte écrit, Boujenah a décidé de faire un nouveau spectacle où il sera en toute liberté. Il abordera les rapports entre les hommes et les femmes à travers le regard de Maxo et Simone Boutboul, la difficulté d’être soi-même, de s’accepter comme on est, petit ou grand, beau ou laid, et de trouver où se cache la véritable beauté d’un être humain.

VOLET AVENIR

13 et 14/06 • 19 h 15 Les Galas de l’Avenir animé par Étienne Langevin (en exclusivité)
L’Anglicane de Lévis

Les Galas de l’Avenir sont une initiative du Festival Grand Rire de Québec qui poursuit son but d’offrir aux nouveaux visages de l’humour les meilleures conditions possibles pour exercer leur art. En effet, différents humoristes viendront nous présenter la crème de leur matériel dans un enchaînement de numéros qui n’aura rien à envier à nos Galas au Grand Théâtre de Québec!

Les Galas de l’Avenir seront captés pour être télédiffusés sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada et de Canal D.

28/06 • 20 h École nationale de l’humour
Impérial de Québec

« Depuis 1988, l’École nationale de l’humour poursuit passionnément sa mission unique et originale: offrir une formation professionnelle aux humoristes (auteurs-interprètes) et aux auteurs. »

Le Festival Grand Rire de Québec est fier de contribuer à l’éclosion de ces nouveaux talents en présentant le spectacle de la Tournée des finissants.

VOLET NOSTALGIE

14 et 15/06 • 14 h Juste pour le fun avec Gilles Latulippe
Impérial de Québec

Entouré d’une équipe de comédiens expérimentés, monsieur Gilles Latulippe nous prépare un spectacle qui risque de détonner avec tout le reste de la programmation. Lui qui a vécu les belles années du vaudeville durant 3 décennies au Théâtre des Variétés nous réserve des sketches originaux et d’archives pour illustrer cette glorieuse époque…

VOLET IMPROVISATION

25/06 • 19 h et 21 h 30 Tournoi des maîtres de la LNI (en exclusivité)
26/06 • 19 h et 21 h
27/06 • 19 h et 21h
Cabaret du Capitole

Le temps d’un événement, l’impro devient une discipline individuelle où chaque protagoniste se doit de repousser ses limites pour se sortir d’impasse. Parfois seuls sur la patinoire, parfois en compagnie de leurs adversaires, les improvisateurs se démèneront sous l’œil sévère de l’arbitre Yvan Ponton. Sous la forme d’un tournoi de tennis, cette compétition éliminatoire permettra au public d’assister à des duels opposant les meilleurs improvisateurs de la LNI. Une nouveauté cette année : une ronde pour la « médaille de bronze » s’est ajoutée!
Artbitre: Yvan Ponton.
Joueurs: Réal Bossé, Simon Boudreault, Patrick Drolet, Luc Senay, Salomé Corbo, Sophie Caron, Sophie Cadieux
VOLET ADULTE (en exclusivité)
12 et 13/06 • 22 h SPA- Show pour adulte animé par Étienne Langevin
Impérial de Québec

Ces spectacles auront lieu en fin de soirée et s’adresseront à un public averti de 18 ans et plus. C’est l’occasion de laisser libre cours à votre côté voyeur! Un groupe d’humoristes de talent, soit Étienne Langevin, Julien Tremblay et P-A Méthot, qui ne lésinera pas sur les moyens pour repousser les limites du Politically Incorrect. Dans le Show pour Adulte, tout est permis, sauf peut-être la retenue et la bienséance! Allez… avouez que ça vous tente!

VOLET ONE-MAN-SHOW

23/06 • 20 h Massicotte no 5
Salle Albert-Rousseau

Après le succès de « Massicotte Craque » qui a été joué à plus de 200 reprises et qui a reçu un billet d’or pour 50 000 billets vendus entre 2004 et 2007, il nous revient avec un tout nouveau spectacle. Du stand-up rythmé comme jamais avec une gestuelle et une mimique qui « punch » à tout coup. Les critiques ont été unanimes pour ses 4 premiers spectacles, ils le seront aussi assurément pour le 5e.

Billets actuellement en vente

Les billets sont actuellement en vente au www.grandrire.com ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com. Les billets sont disponibles à partir de 10 $, plus frais de service.
Plus qu’un festival d’humour... c’est un festival du rire dont il s’agit, où le rire est utilisé comme cadre structurant à différentes formes d’expression artistique : de la rue à la scène, de la scène à la télé, du one-man-show à l’improvisation en groupe, du monologue à la musique et à la chanson, du court-métrage à la filmographie de Charlie Chaplin… Faire rire est bien un ART. Et c’est dans un cadre professionnel que l’équipe du Grand Rire s’efforce de répondre au mot d’ordre de notre nouveau slogan : « À chacun son rire ! »
En 2009 au Grand Rire de Québec, chacun y trouvera son RIRE…

C’est dans plus de 6 salles que sont attendus les Festivaliers pour assister aux nombreux volets présentés : le Grand Théâtre de Québec, l’Impérial de Québec, le Cabaret du Capitole, la Salle Albert-Rousseau, le Palais Montcalm et l’Anglicane de Lévis.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon