Le Festival en chanson de Petite-Vallée se dévoile

Début de l'événement: 

27 juin 2014 - 10:00
Catégories:

Du 27 juin au 5 juillet prochain, les artisans du Festival en chanson ainsi que l'artiste passeur Vincent Vallières invitent les amoureux de la chanson à prendre la route vers Petite-Vallée afin d'assister à la 32e édition de l'incontournable événement gaspésien. Cette année encore, une riche programmation a été concoctée mettant en lumière la chanson sous toutes ses formes, qu'elle soit nouvelle, actuelle, ou bien établie.

Pendant les 9 jours que durera l'événement, 25 spectacles seront présentés sur les différentes scènes du Festival. Valérie Carpentier, grande gagnante de la première saison de l'émission La Voix donnera le coup d'envoi aux festivités le 27 juin en après-midi, tandis que le grand Robert Charlebois viendra nous présenter son spectacle « 50 ans, 50 chansons » en clôture de Festival, le samedi 5 juillet.

Vincent Vallières au cœur de trois spectacles

L'artiste passeur de l'édition 2014 du Festival en chanson sera au cœur de trois spectacles. D'abord, le 27 juin à l'église de Cloridorme, La Petite École de la chanson rassemblera plus de 300 jeunes venus des quatre coins de la Gaspésie et d'ailleurs pour interpréter les plus grandes chansons de Vincent Vallières. Deux jours plus tard, au même endroit, une vingtaine d'artistes lui rendront hommage lors du spectacle Salut Vallières. Enfin, c'est entouré de ses musiciens que Vincent Vallières montera sur les planches du Théâtre de la Vieille Forge le vendredi 4 juillet pour nous présenter Fabriquer l'aube. Il sera précédé en première partie, par les huit chansonneurs de la sélection officielle du Festival.

Les participants de la sélection officielle en première partie d'artistes reconnus

Cette année, c'est au Théâtre de la Vieille Forge que le public pourra faire la connaissance des participants de la sélection officielle du Festival en chanson. Ces derniers feront les premières parties d'artistes reconnus, piliers de leur génération. Ainsi, nous découvrirons quatre chansonneurs le 30 juin en première partie de Louis-Jean Cormier, alors que le lendemain, quatre autres chansonneurs précéderont sur scène Marc Déry et Alex Nevsky. Les festivaliers auront également la chance de voir les huit chansonneurs en action, juste avant le spectacle du quatuor vocal et humoristique QW4RTZ, le mercredi 2 juillet.

Les anciens du Festival à l'honneur

La journée du 3 juillet mettra en vedette d'anciens participants du Festival qui ont tous lancé un disque cette année. Le tout débutera avec un dîner western spaghetti où l'on verra Guillaume Arsenault et Louis-Philippe Gingras. En soirée, deux spectacles seront à l'affiche. D'abord, Émile Proulx-Cloutier s'amènera avec Philippe Brach en première partie, puis Patrice Michaud fermera cette belle veillée.

En après-midi, le Festival en chanson proposera comme par les années passées, une série de spectacles d'artistes à découvrir ou à redécouvrir :

Ingrid St-Pierre réchauffera à coup sûr le cœur des spectateurs, le 28 juin
Les Rencontres qui chantent, où 12 artistes de la francophonie en résidence viendront présenter leurs créations, le 29 juin
Double plateau, André Papanicolaou et Chantal Archambault, le 30 juin
Le chanteur français Yves Duteil, le 1er juillet à 14h
Les adolescents du groupe pop-punk francophone My Hidden Side, le 1er juillet à 16h
Les nouvelles coqueluches acadiennes, Les Hay Babies, le 2 juillet
Yves Desrosiers, et les paroliers et les compositeurs de la sélection officielle du Festival, le 4 juillet
La muse acadienne Marie-Jo Thério, le 5 juillet

En soirée, nous vous en mettrons plein les yeux et les oreilles avec :

Le rappeur Manu Militari, le 27 juin
La grande veillée de musique et de danse traditionnelle avec Bon Débarras, suivi de Marie-Pierre Lecault au violon et de Yaëlle Azoulay au câll, le 28 juin
Marco Calliari, le 29 juin
Les chansonneurs de la sélection officielle du Festival, le 5 juillet

Course au profit du Fonds Dan-Gaudreau

Le dimanche 29 juin, le Festival en chanson de Petite-Vallée invite les sportifs à participer à la Guitare de course, une course de 21, 10, 5 ou 2 kilomètres au profit du Fonds Dan-Gaudreau. Les festivaliers seront invités à courir avec Vincent Vallières afin d'amasser des dons pour la fondation qui vise à assurer la vitalité culturelle de la jeunesse gaspésienne. Les détails de l'activité seront connus le 28 avril prochain.

Mise en vente des billets

Les billets pour les spectacles du Festival en chanson sont en vente en ligne sur le réseau Admission (www.admission.com) et auprès du Festival en chanson (418-393-2222) à compter de midi, aujourd'hui. Notez que dorénavant, les frais de billetteries sont les mêmes en ligne et via notre billetterie.

Trois forfaits sont disponibles pour les festivaliers : le passeport « Ok on part » donnant accès à tous les spectacles (sauf La Petite École de la chanson), au coût de 425$, puis deux forfaits couvrant les fins de semaine du Festival. Le forfait « Chacun dans son espace » offert au coût de 130$ comprend tous les spectacles du 27 au 29 juin, et le forfait « Au bord de l'eau » offert au coût de 180$ couvre la période du 3 au 5 juillet.

Les partenaires du Festival en chanson de Petite-Vallée

Hydro-Québec, à titre de présentateur officiel du Festival
Desjardins, comme collaborateur à la présentation du Festival et commanditaire AMIRAL des auditions
Sirius XM, présentateur des premières parties Sirius XM
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), présentateur des spectacles d'après-midi
Radio-Gaspésie, la radio officielle du Festival en chanson
Cogéco Câble inc.
Telus
La Société Radio-Canada, sous toutes ses plateformes, radio, télé, web, et via une couverture régionale de Radio-Canada Gaspésie-les-Îles
Télé-Québec, par la promotion de l'évènement

Autres commanditaires majeurs : Les bières Microbec, Gaspé Toyota, Gaspé Honda, CHAU-TVA, Artisti, les Guitares Boucher,Télé-Sourire, Familiprix, BMR.

Collaborateurs et organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux

Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), Tourisme Québec, Musicaction, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des Régions (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), la CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec, l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, l'ATR de la Gaspésie, les municipalités de Petite-Vallée et de Grande-Vallée;

Le Festival est associé également avec le ROSEQ, la SOCAN, la SODRAC, la SPACQ, l'ANIM, L'UDA, la ChantEauFête de Charlevoix et Coup de Cœur Francophone.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire