Le festival Elektra débute mercredi

Catégories:

C’est ce mercredi que la 8e édition d’Elektra, festival international d’arts numériques prend son envol. Du 9 au 13 mai, l’événement propose une plongée dans l’univers de la création numérique qui saura saisir les amateurs de musique électronique, de design, de cinéma, de vidéo, de danse, d’architecture, d’arts visuels, de jeu et d’interactivité.

Parmi l'éventail d’activités que le festival a concocté, on retrouve les dernières créations d’artistes parmi les plus reconnus de la scène internationale, mais aussi de talents émergents. Des immersions artistiques numériques pour tous les goûts!

Le coup d’envoi de cette 8e édition sera donné le mercredi 9 mai dès 21 h à l’Usine C. Au programme : datamatics, dernière création audiovisuelle de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, EEE008 [extended], performance sur 5 écrans du collectif parisien RYBN et, deux projections vidéo mettant en vedette les œuvres des montréalais Defasten et ILU.

Du mercredi 9 au samedi 12 mai, Elektra défie les adeptes d’expériences extrêmes alors que l’artiste autrichien Kurt Hentschläger (du duo Granular Synthesis) viendra présenter sa toute dernière création, Feed. Composée de modulations sonores, de vidéo 3D et de fragments stroboscopiques, le tout enveloppé d’une épaisse fumée, cette performance immersive peut provoquer une perte de repères et donne lieu à une expérience sensorielle et émotionnelle saisissante. Pour assister à ce spectacle, les personnes devront lire les mises en garde et signer une décharge de responsabilités indiquant qu’elles possèdent les capacités physiques nécessaires.

Du mercredi 9 au samedi 12 mai à 23 h à l’Usine C

Dès jeudi 10 mai, Schwelle II, 2e volet de la trilogie Schwelle de l’artiste et chercheur canadien Chris Salter et du danseur allemand Michael Schumacher, prendra d’assaut la 5e Salle de la Place des Arts. Spectacle de danse interactif utilisant des technologies acoustiques et interactives de pointe, Schwelle II est une opportunité de voir sur scène Michael Schumacher (danseur réputé et figure majeure des Ballets de Frankfurt de William Forsythe).

Du jeudi 10 au samedi 12 mai à 20 h à la 5e Salle de la Place des Arts.

L’interactivité a toujours été au cœur de la programmation d’Elektra. Cette année on découvrira une sélection étonnante d’installations interactives. Entre autres, on découvrira CUBID du collectif Cubid Team, dirigé par Lynn Hughes. Alliant art, design, musique électronique et jeux vidéo, cette installation invite deux joueurs à interagir et à collaborer afin de produire et construire une série d’objets virtuels et de sons électroniques. Une performance itinérante sera également de la programmation : Kit Mobile - Femme avec bagages magiques, de l’artiste montréalaise Line Nault, consistera en un laboratoire d’actions performatives présentées dans l’espace public : à voir aux alentours de l’Usine C et de la Place des Arts.

Véritable plate-forme de l’art numérique sur la scène internationale, Elektra tiendra une série de lancements et d’événements spéciaux gratuits, dans une ambiance détendue et conviviale au Café de l’Usine C. Lancements, programmes vidéo, présentation de logiciels et performances audiovisuelles sont au programme. La 8e édition d’Elektra accueillera également le Marché international de l'art numérique les 11 et 12 mai à la Cinémathèque québécoise (Salle Fernand Séguin). Cette toute nouvelle démarche consiste à encourager de futures collaborations et échanges artistiques en créant et en développant un solide réseau reliant les principaux acteurs de la scène internationale des arts numériques.

Elektra remercie ses partenaires

Elektra, présenté par l’ACREQ en collaboration avec l’Usine C et Provokat, tient à souligner le soutien reçu de la part du secteur public : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le ministère du Patrimoine canadien, le Ministère des Affaires Municipales et des Régions, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Montréal, le Consulat général de France à Québec, le Forum culturel autrichien, Culture France, l’Institut Culturel Italien, la 5e Salle de la Place des Arts, Hexagram, Arcadi-Némo ainsi que la généreuse collaboration de ses partenaires privés: Moog, Voir, Hour, CG Channel, Convergence, Motto, Fido, Digicult, Greencode, Eau+1, Boréale, Hyatt, Auberge du Carré St-Louis.

Billetterie et infos

Billets et passeports du festival déjà en vente.

Passeports : étudiants 40 $/réguliers 50 $

Usine C (1345, avenue Lalonde, Montréal/ 514 521-4493)

www.usine-c.com

Réseau Admission (514 790-1245/1 800 361-4595)

www.admission.com

Pour la programmation et horaire d’Elektra :

www.elektramontreal.ca

info@elektrafestival.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon