Le Festival du nouveau cinéma de Montréal termine en beauté

Catégories:

Avec un palmarès survolant les tendances et les continents, le Festival du nouveau cinéma de Montréal clôturait dimanche sa 33e édition. Son prochain rendez-vous, du 13 au 23 octobre 2005, devrait prendre de l’expansion selon les voeux de ses dirigeants, pour offrir au festival sa pleine vitesse de croisière en 2007.
C’est «Dias de Santiago», du Péruvien Josué Méndez, qui a récolté dimanche la convoitée Louve d’or du meilleur long métrage. Déjà primé à Rotterdam et à Fribourg pour la maîtrise de sa mise en scène et le jeu sensible du comédien principal, ce premier long métrage aborde la vie d’un tout jeune vétéran de guerre, de retour dans un Lima de chaos et de violence.
«L’Esquive» du Français Abdellatif Kechiche, tout en contrastes linguistiques, sur fond de banlieue française multiethnique, obtenait de son côté le laurier du meilleur scénario.
Le prix du public est allé à «Turtles Can Fly», une production Irak/Iran de Bahman Ghobadi (le réalisateur d’«Un temps pour l’ivresse des chevaux»). Le film met en vedette un jeune garçon débrouillard aux frontières agitées de la Turquie et de l’Irak, à la veille de l’invasion américaine.
L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) couronnait de son côté ex quo «The Ister», des Australiens David Barison et Daniel Ross, et «Le Maître et son élève» de la Néerlandaise Sonia Herman Dolz.
Section documentaire, le choix semblait si vaste que le jury a récompensé cinq films: «A l’Ouest des rails» du Chinois Wang Bing, «Asshak, Tales from the Sahara» d’Ulricke Koch, une coproduction Allemagne, Suisse, Pays-Bas, «Darwin’s Nightmare» d’Hubert Sauper (Autriche, France, Belgique), «Mur» de Simone Bitton, une coproduction France/Israël et «Public Lighting» du Canadien Mike Hoolboom. «Ryan», le documentaire animé du Canadien Chris Landreth, qui abordait la carrière et la vie difficile du cinéaste d’animation Ryan Larkin, a remporté le prix de la découverte.
Source: Le Devoir

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon