Le Festival du film de l'Union européenne débarque à Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Festival du film de l'Union européenne débarque à Québec

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), la Ville de Québec, la Délégation de l'Union européenne au Canada, les missions diplomatiques des États membres de l'UE et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec sont fiers de présenter le tout premier Festival du film de l'Union européenne à Québec (FFUEQc). Le Festival du Film de l'Union européenne, vitrine annuelle du meilleur cinéma de l'Union européenne, se déroulera du 30 avril au 7 mai 2015 à l'Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. Pour cette première, non seulement à Québec, mais aussi au Québec, 20 films en provenance de 20 pays, dont 18 en première, seront présentés.

Ce nouveau rendez-vous des amateurs de cinéma de Québec s'ouvrira le 30 avril avec la proposition du Portugal, soit la comédie A Gaiola Dourada (La cage dorée) de Ruben Alves qui a remporté le Prix du Public à la cérémonie des Prix du cinéma européen 2013, et qui a aussi été nommée dans la catégorie du Meilleur premier film aux César 2014. Le film de clôture, projeté le 7 mai, sera la toute nouvelle comédie dramatique belge de Benoît Mariage Les rayures du zébre mettant en vedette Benoît Poelevoorde. À ces films s'ajouteront 18 autres productions nationales qui, pour la plupart, se sont illustrées dans de grands festivals internationaux comme Cannes, Berlin, Karlovy Vary, TIFF... Il est à noter que des 20 films, 19 seront présentés dans leur version originale avec sous-titres français (si nécessaire), l'autre étant en version originale anglaise.

« L'idée d'une édition québécoise de notre célèbre Festival du film de l'Union européenne est survenue lors de la visite des Chefs de mission de l'UE à Québec en 2014. Moins d'un an plus tard, nous sommes heureux d'inaugurer cette première édition du festival avec une remarquable programmation. Nous tenons à remercier tous nos partenaires et amis du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Ville de Québec, du Festival de cinéma de la ville de Québec ainsi que les missions diplomatiques des États membres de l'UE, qui ont tous rendu ce festival possible », a déclaré Mme Marie-Anne Coninsx, l'Ambassadeur de l'Union européenne au Canada.

« Le Festival du Film de l'Union européenne fait également partie des activités durant le mois de mai marquant la Journée de l'Europe – le 9 mai prochain. Le festival est vraiment une occasion unique pour les cinéphiles de découvrir le mode de vie européen à travers la lentille de la caméra. Nous sommes très fiers de notre diversité culturelle riche et heureux de partager cette richesse avec vous. »

« À la faveur de la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, nos relations avec l’Europe sont appelées à s’enrichir dans une foule de domaines, notamment culturel, économique et scientifique. Le Festival du Film de l’Union européenne, qui proposera ici même dans la capitale québécoise un riche aperçu de la culture européenne, arrive à point nommé et vient cristalliser cette volonté de rapprochement mutuel », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine Saint-Pierre.

« C’est un honneur pour la Ville de Québec d’accueillir et de contribuer à la première présentation de cet événement qui est une superbe vitrine pour le cinéma européen, a ajouté Mme Julie Lemieux, vice-présidente du conseil exécutif responsable de la culture et du patrimoine et de l’aménagement du territoire. J’invite tous les citoyens de Québec à assister en grand nombre aux représentations des talentueux artistes présentés dans le cadre du Festival ».

Tous les films seront présentés à l'Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie). Les billets seront au prix de 10 $ en admission générale, 8 $ pour les étudiants, les aînés et les abonnés du musée. Un laissez-passer donnant accès à toutes les projections sera aussi disponible au coût de 30 $. Billetterie sur place et argent comptant seulement.

La programmation complète est disponible sur le site du FCVQ et celui du Musée de la civilisation. Suivez-nous aussi sur Twitter (#ffueqc) et sur le Facebook du FCVQ.

À propos du FCVQ

Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) se déroulera du 16 au 27 septembre 2015. L’événement demeure toujours une plate-forme de choix qui propose la projection d’œuvres nouvelles et inédites et de films de renommée tant nationale qu’internationale, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le festival se fait aussi un point d’honneur de soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.

À propos du Festival du Film de l'Union européenne

Le Festival du Film de l'Union européenne fait également partie des activités durant le mois de mai marquant la Journée de l'Europe (le 9 mai) au cours duquel les européens célèbrent la naissance d’une Europe unie et pacifique ainsi que leur amitié avec les nations à travers le monde. Le Festival du Film de l'Union européenne comprend également trois autres éditions à Ottawa (depuis 30 ans), Vancouver (depuis 18 ans) et à Toronto (depuis 11 ans).